Choix crampons

Posté en tant qu’invité par Nathy:

Et oui, je pense que de nombreux post ont déjà été écrits à ce sujet…
Mais j’hésite entre les crampons suivants, pour alpi estival, avec bonne accroche en traversée/dévers gelé:

Sarken leverlock, Petzl
Vasak leverlock, Petzl
G12, Grivel
Makalu 2 mixte, Simond

Et adaptable avec chaussures normales ou asymétriques.

Merci des conseils

sans hésiter, tres polyvalent bonne came…

Les crampons se valent … sauf le sarken qui est en cran au dessus techniquement !

Par contre les antibotte ne se valent pas !!! Grivel à clairement une longueur d’avance sur le sujet.

Dans 80% des cas ca ne fera pas la diférence (les antibotte petzl ne sont pas foncièrement mauvais !), par contre il y a quelques cas où grivel sera le seul à ne pas botter (expérience vécu).

Le cas qui pèche souvent c’est chute de neige tardive … gros ensoleillement derrière.

Apres on a grimpé sans antibotte (et ou avec des merdiques) pendant des année …

Je dois moi aussi racheter une paire de crabe polyvalente (feu mes G12 ont choisit la montagne comme dernière demeure) et j’opterai pour les air tech !

Posté en tant qu’invité par raould:

Pour l’alpi estival , new matic car plus polyvalents . Les sarken sont excellents mais la longueur des pointes est un handicap en été surtout en mixte .

Posté en tant qu’invité par raould:

Pour l’alpi estival , new matic car plus polyvalents . Les sarken sont excellents mais la longueur des pointes est un handicap en été surtout en mixte .

meme avis que stef74. Les antibotte grivel sont clairement au dessus du lot. Vu que la qualite des crampons est egalement excellente chez Grivel, je ne reviendrais pas chez une autre marque sauf si je peux adapter les antibottes grivel dessus. Apres, certains preferent taper avec le piolet ou passer leur temps a mettre et enlever leurs crampons. Chacun son truc.

Les Sarken sont meilleurs pour faire de la glace raide (cascade etc).

Enfin reste le facteur poids et encombrement surement favorable aux vasaks (10 pointes).

Les vasaks ont 12 pointes, les Irvis 10 pointes

Pour l’alpinisme estival j’utilise les Irvis. C’est amplement suffisant. Avec fixation spirlock.
Quand ils sont dans le sac, les Irvis sont plus compacts et plus légers.

New matic designe juste la methode de fixation (semi auto dans ce cas)

[quote=« Cl@ude, id: 926448, post:7, topic:91480 »]

Pour l’alpinisme estival j’utilise les Irvis. C’est amplement suffisant. Avec fixation spirlock.
Quand ils sont dans le sac, les Irvis sont plus compacts et plus légers.[/quote]

Ca dépend de ce que t’appel alpinisme estival … parce que je me vois mal allez faire l’éperon Migot au Chardonnet avec des 10 pointes …

[quote=« stef74, id: 926485, post:9, topic:91480 »][/quote]
Quel problème vois-tu à aller faire le Migot avec des Irvis ? Moi je n’en vois aucun.

J’avais jamais trop regarder la dispo des pointes en fait … :confused:

Oui dans l’absolu ca se fait … l’accroche en descente doit pas être génialissime quand même.

Posté en tant qu’invité par Mirandola:

juste une ptite remarque:
essaies les crampons avec les chaussures, parce que avec les chaussures a semelle tres etroite, tous les crampons ne s’adaptent pas aussi bien, certains laissent un « jeu » plus important :confused:

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

Irvis : +1 pour le poids et la compacité.
Avec une fixation flexlock(lanieres) et une paire de baskets, c’est nickel pour progresser sur des névés pas trop raides pour l’approche de voies montagne.

Posté en tant qu’invité par Nico13:

Surement un peu trop technique pour ce que tu recherches mais avec des Darts ça passe également partout, super léger et nickel pour du mixte! Et en plus tu peux faire plein de cascade l’hiver avec.

Posté en tant qu’invité par matlulu:

[quote=« Cl@ude, id: 926448, post:7, topic:91480 »]

Quand ils sont dans le sac, les Irvis sont plus compacts et plus légers.[/quote]

Oups c’est exact ! j’ai confondu les noms.

Posté en tant qu’invité par Nathy:

En alpi estival je pense à des 4000 niveau PD+, Mt-Blanc, Allalin, Breithorn, Weismiess, etc. Et j’aimerais que ça tienne bien dans les dévers en glace vive…
Donc ce serait plutôt les Vasak ou G12 Grivel selon vous? merci

Ca dépend aussi un peu de la taille de tes pieds.
Au printemps, j’ai investi dans des crampons. Je pensais prendre des G12 étant donné tout le bien que l’on dit des antibottes grivel sur ce forum.
Mais le vendeur du Vieux Campeur, m’a fait remarquer qu’en 37, les deux parties du crampon sont quasiment collées, il y a donc deux pointes quasi au même endroit.
Il m’a donc conseillé des Air Tech considérés comme des 10 pointes apparemment. Je les ai étrainés avec plaisir cet été, très heureuse de cet achat.
En plus, d’après le fabricant les pointes ont été étudiées pour une bonne accroche pendant les traversée et il me semble que c’est un des tes critères.

Bon courage, c’est jamais simple de choisir :rolleyes:

Bonne remarque.

Un crampon 12 pointes (e.g., Vasak) a 4 paires de pointes sur le bloc avant et 2 paires sur le bloc arrière.
Sur un crampon 10 pointes (e.g., Irvis), le bloc arrière est parfaitement identique. Sur le bloc avant, la 3ème paire de pointes disparaît. Le bloc avant est plus court de sorte que la quatrième paire (désormais 3ème) soit plus proche de la deuxième paire de pointe. Les deux pointes avant sont inchangées (donc dans le raide ça ne change rien).
Comme le bloc avant est plus court, les deux blocs sont plus éloignés. Si on a des grands pieds, ça peut être gênant car si on pose le milieu du pied sur une bosse, il se peut que les pointes passent à coté (mais ça reste un problème mineur et assez rare).
Il faut bien noter que la distance entre le bloc avant et le bloc arrière dépend de la longueur de la chaussure.
Ma conclusion :

• Petit pieds => Irvis
  • Grands pieds => Vasak
  • Pieds moyens => l’un ou l’autre selon vos goûts, et selon s’il seront plus souvent aux pieds ou sur le dos.

[quote=« etoile, id: 926789, post:17, topic:91480 »]Ca dépend aussi un peu de la taille de tes pieds.
Au printemps, j’ai investi dans des crampons. Je pensais prendre des G12 étant donné tout le bien que l’on dit des antibottes grivel sur ce forum.
Mais le vendeur du Vieux Campeur, m’a fait remarquer qu’en 37, les deux parties du crampon sont quasiment collées, il y a donc deux pointes quasi au même endroit.
Il m’a donc conseillé des Air Tech considérés comme des 10 pointes apparemment. Je les ai étrainés avec plaisir cet été, très heureuse de cet achat.
En plus, d’après le fabricant les pointes ont été étudiées pour une bonne accroche pendant les traversée et il me semble que c’est un des tes critères.

Bon courage, c’est jamais simple de choisir :rolleyes:[/quote]

Les air tech sont bien des douze pointes … ils ont effectivement était étudier pour des petit gabarits.
C’est ce que je vais prendre en remplacement de feu mes G12 (je fait un 39 et l’ecart sur les G12 était correct entre les deux blocs)

Posté en tant qu’invité par miou:

Merci, je fais effectivement du 37 - 38 donc je prends note des commentaires…