Choix crampons

Posté en tant qu’invité par alicia:

Bonjour,
Je voudrais offrir des crampons à mon frère. J’hésite entre les Sarken et Vasak de Petzl. Les Vasak étant dits « d’alpinisme classique », pourra-t-il quand même grimper en cascade avec? Et sinon, les Sarken sont-ils réellement bien sur les terrains mixtes (neige, névé,…)?
Merci!

Ce n’est pas le plus adapté pour du cramponnage frontal : les pointes avant doivent être plutôt verticales.

Posté en tant qu’invité par djool:

bonjour

qui peut le plus peut le moins (en tout cas dans ce cas là ça joue), puisque le Sarken peut se régler en souplesse (donc bien pour la randonnée neige/glace) et que ses points avant sont suffisamment sérieuses pour la glace.

Sans hésiter : Sarken ! Les vasaks sont vraiment destinés à la rando sur neige

Posté en tant qu’invité par Von Prout:

J’ai fait pas mal de cascade cet hiver avec des Vasak et ça passe très bien en tout cas jusque dans du 5+. Les Sarken sont clairement mieux adaptés à la glace raide et au mixte difficile mais si tu en fais comparativement peu dans l’année par rapport à de l’alpi plus ‹ classique ›, tu vas très vite émousser les pointes… A toi de voir selon ta pratique.

[quote=« djool, id: 864710, post:3, topic:85964 »]bonjour

qui peut le plus peut le moins (en tout cas dans ce cas là ça joue), puisque le Sarken peut se régler en souplesse (donc bien pour la randonnée neige/glace) et que ses points avant sont suffisamment sérieuses pour la glace.

Sans hésiter : Sarken ! Les vasaks sont vraiment destinés à la rando sur neige[/quote]

+1

J’ai les vasaks: je les utilise en alpinisme jusque dans des courses AD/AD+: ca me fait une paire avec laquelle je grimpe un peu partout, même sur des cailloux, et que je lime sans broncher 3 ou 4 fois par an.

Par contre, pour la cascade, je sens moins bien les placements de pieds qu’avec une bonne paire de crampons. Donc j’ai une autre paire pour la cascade :slight_smile:

Après les sarkens, ca passe très bien dans des courses faciles ou peu difficiles, et les copains qui les ont sont assez emballés.

Donc finalement, mon conseil qui n’engage que moi: si ton frangin touche un peu à tout, les sarkens devraient lui faire bien plaisir :il pourra les utiliser sans soucis en cascade tant qu’ils seront pas trop usés. Après, quand il les aura pas mal utilisés sur du caillou et aiguisés/limés, il pourra toujours s’acheter une paire spécifique pour la cascade.

En tout cas c’est une bonne idée cadeau !