Posté en tant qu’invité par Patrick:
Je souhaite acquerrir une paire de crampons.
10 pointes ou 12 pointes ?
automatique, semi auto ou tout lanieres ?
C’est pour faire des courses F et PD
Peut etre AD plus tard.
Je souhaite acquerrir une paire de crampons.
10 pointes ou 12 pointes ?
automatique, semi auto ou tout lanieres ?
C’est pour faire des courses F et PD
Peut etre AD plus tard.
Posté en tant qu’invité par Jerome:
Les Grivel G12 à lanière ils sont terribles!
Avec leur système de maintien en plastique à l’avant et à l’arrière, ils vont sur n’importe quelle chaussure (notamment les bottes de snowboard). Leur seule limite c’est en cascade de glace mais tu as largement de quoi faire avant d’y arriver
Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:
12 pointes, le système de fixation depend de tes chaussures.
A mon avis, prendre des crampons un peu techniques peut te permettre d’envisager une plus grande polyvalence (on ne sait jamais que tu veuilles essayer la cascade un de ces quatres matins…)
Placé devant le choix il y a quelques mois, j’ai opté pour des Black-ice de Charlet. Beaucoup de copains ont fait le même choix.
Posté en tant qu’invité par catherine:
Oui, il faut prendre des 12 pointes !
Même si tu ne fais pas des trucs « extrêmes », c’est vraiment plus cool dans certains passages de se mettre en pointes avant !
Par contre, si tu choisis des fixations automatiques :
il vaut mieux des semi-automatiques : pour l’avant une attache avec sangle ou un système comme celui de Grivel en plastique car le débord avant sur les chaussures de montagne (même les coques plastique) est en général trop petit pour être bien maintenu avec une simplette barrette en métal.
si tu as des chaussures en cuir, vérifies bien que ça tient avec ces fixations, sinon choisis des lanières.
Prends aussi des anti-bottes : dans le temps, on n’avait pas ça, et quand la neige bottait, il fallait à chaque pas taper avec le piolet pour faire tomber le sabot de neige : non seulement ça abîmait le piolet, mais surtout c’était dangereux : on se retrouvait tel un flamant rose juste sur 1 pied, avec l’autre pied et le piolet en l’air pour le débottage.
J’ai retrouvé ce « plaisir » l’autre jour dans un névé un peu raide, avec des crampons qu’on m’avait prêtés et qui n’avaient pas d’antibottes 
Et si tu n’as jamais marché avec des crampons, entraines-toi d’abord dans du plat, et fais bien attention :
Voila, fais de belles balades à crampons !
Posté en tant qu’invité par Christophe:
D’accord avec Pierre Olivier. Prends un peu technique genre Black-ice de Charlet : il passe partout.
Mais essaie avec tes chaussures.
Merci pour tous vos conseils.
Je prendrai certainement des Blackice Rapidfix de Charlet Moser.
Posté en tant qu’invité par Olivier:
Très bon choix, si tu as des chaussures adaptées au semi-automatiques et suffisament rigides.
Les Super 12 sont excellents également mais moins techniques.