Posté en tant qu’invité par Mich:
Pour le ski de rando, les automatiques ou à lanière ? Je pensais m’acheter des auto. C’est plus rapide à enfiler donc on hésite moins à s’en servir, non ?
Posté en tant qu’invité par Mich:
Pour le ski de rando, les automatiques ou à lanière ? Je pensais m’acheter des auto. C’est plus rapide à enfiler donc on hésite moins à s’en servir, non ?
Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:
Semi-automatique (lanière ou Y devant). C’est me semble t’il le meilleur rapport rapidité-sécurité.
Posté en tant qu’invité par Francois:
On écrit: me semble-t-il avec des traits d’union, et non: me semble t’il avec une apostrophe.
Le « t » n’est la que pour une question d’euphonie. En effet, il est difficile de dire: me semble il, car il y a un hiatus transitoire (e-i).
L’apostrophe est utilisé pour remplacer une lettre. Par exemple: p’tit bouchon.
Etonnant, non? voilà qui est intéressant.
Posté en tant qu’invité par Alain:
Je ne vais pas critiquer ton orthographe mais t’orienter dans ton choix comme P’tit Bouchon :
Semi-automatique (lanière ou Y devant, butée à l’arrière).
C’est rapide et sécurit (mieux en tout cas que de grimper avec des crampons auto sur de la glace, avec les skis qui te déséquilibrent en te posant cette question existentielle : cette fix est vraiment sure ou pas ?).
Posté en tant qu’invité par âlex:
C’est quoi le problème avec les crampons automatiques ? pourquoi un « Y » plutot qu’un étrier ?
L’étrier+talonnière me semble plus logique car le crampon tient à la chaussure même si on boucle pas la sangle de sécurité, non ?!
Et avec des chaussures de ski, donc rigides et avec un débord avant important, ya pas trop de raison que ca déchausse…
Posté en tant qu’invité par cecile:
Ce qu’il y a de mieux - à mon avis - pour une utilisation en ski de rando, ce sont les crampons alus automatique. Comme ça surtout si tu chausses petit, à un moment y en a un qui va se barrer quand tu taperas du bout dans un passage limite neige béton-glace et puis c’est mieux si ils sont un peu arrondis des pointes avant (à force de marcher avec dans la caillasse évidemment). Je me sépare quasi jamais de ma vieille paire de camp rouge alu, c’est limite du fétichisme.
Posté en tant qu’invité par Bubu:
Vous entendez quoi par crampons automatiques ?
Si c’est étrier à l’avant et talonnière à l’arrière, sans rien de plus, c’est sûr que ça craint, mais ça n’existe pas (ou plus) ! Tous les crampons à étrier et talonnière que j’ai vus ont une lanière qui passe par la talonnière et par un anneau relié par du métal, du plastique ou une lanière à l’étrier. De cette manière, l’étrier ne peut pas se décrocher. Seule exception: les crampons auto légers de CAMP, 480 et 390, avec juste un étrier en alu, qui tient mal sur les chaussures de ski. Je l’ai déjà décroché plusieurs fois en sortant le pied d’une marche en frottant l’étrier sur le haut de la marche en neige dure… On remet le crampons et l’étrier de la même façon qu’il est parti ! Faut que je rajoute une sangle pour éviter ça…
Il y a un problème avec les crampons sans étrier: souvent, l’appui de la chaussure sur l’avant du crampon (dans un mouvement de « frappe » en point avant) se répartie sur les 2 petits ergos retenant la chaussures latéralement. Placés dans les « coins » de la chaussure, ils la retiennent aussi frontalement, mais il n’y a pas d’appui franc, en frappant en pointe avant on fait jouer leur élasticité et il y a un glissement. C’est une perte de force et de sensibilité en cascade (pas grave en rando, sauf si on veut des crampons polyvalents), mais surtout cela occasionne de l’usure. Et pas de bol, avec des super12 que j’ai eu un temps (et surement avec d’autres), ces ergos sont placés juste à l’endroit des inserts pour une chaussure compatible low-tech. Ce n’est pas génant a priori, mais les inserts usent les ergos en aiguisant le bord. Et quand en été ou en cascade on remet des chaussures d’alpi, les ergos découpent des copeaux dans la tranche de la semelle !
Alors ces conneries, ça va bien 5mn (j’ai pu expérimenté l’usure + les copeaux dans le même mois), mais depuis j’ai cherché un système un peu plus sérieux… Et l’étrier est bien meilleur sur ce point.
Évidemment, avec des étriers, il faut des chaussures à semelle rigide, et si l’on veut aussi les utiliser en été avec des chaussures molles, ce n’est pas la solution.
Au niveau de la rapidité de mise en place, vu qu’il faut nettoyer les débords s’ils sont pleins de glace ou de terre gelée, et suivant l’agilité du gars à trifouiller le crampon sur un pied dans du 45 dure les skis sur le dos et les batons entre les dents, ce n’est pas forcément plus rapide que des crampons à lanières, mais pas plus lent non plus.
Posté en tant qu’invité par Francois:
« Au niveau de la rapidité de mise en place, vu qu’il faut nettoyer les
débords s’ils sont pleins de glace ou de terre gelée, et suivant
l’agilité du gars à trifouiller le crampon sur un pied dans du 45 dure
les skis sur le dos et les batons entre les dents, ce n’est pas
forcément plus rapide que des crampons à lanières, mais pas plus lent
non plus. »
Ben ce qui est bien avec les crampons auto, c’est que tu n’hésites pas à les mettre AVANT d’être en équilibre sur un pied dans du 45 avec les bâtons entre les dents.
J’ai expérimenté les deux (auto et semi-auto). Ils déchaussent de temps en temps tous les deux, on ne sait pas pourquoi. Je pense que ça vient d’un dérèglage de la talonnière. Il faut vérifier le règlage avant chaque utilisation.
Posté en tant qu’invité par Michel C:
Personnellement, j’ai une paire de crampons alu CAMP 390 automatiques et je n’ai jamais eu de problème de déchaussage. J’en suis très content.
J’hésite beaucoup moins à les mettres qu’avec mes blackice car c’est beaucoup plus facile et rapide.
J’ajoute que j’ai déjà déchaussé plusieurs fois avec mes blackice semi-auto.
Posté en tant qu’invité par Pedro:
Les crampons auto ne déchaussent pas à condition d’être correctement réglés, c’est a dire courts: il faut qu’il y ait à vraiment FORCER pour les mettre. Et il faut effectivement vérifier le réglage de temps en temps.
Encore faut-il que la chaussure soit en bon état.
Posté en tant qu’invité par wahil:
Effectivement, s’ils sont bien réglés, c’est-à-dire (François, c’est bon pour les traits d’union? ;-)) tendus au max, les crampons auto ne déchaussent absolument pas, en tout cas certainement pas avec des chaussures de ski dont le débord avant est correct. Sinon, pour la rapidité de mise en oeuvre des autos, y’a pas photo par rapport aux lanières (n’est ce pas âlex :D).
Posté en tant qu’invité par l’indigène:
certains conseillenet pour savoir si les crampons sont bien reglé la chose suivante: le crampon doit tenir à la chaussure en secouant le pied sans mettre ni la talonnière ni l’etrier avant…
Posté en tant qu’invité par Baltardive:
Tu pratiques la lévitation ou quoi ?
Dans des crampons automatiques (etrier + talonnière) il n’y rien d’autre qui tienne la chaussure à part 2 petits tenons de 1 cm 'pour centrer le talon).
Ce que tu dis est valable pour les crampons à lanières.