Choix crampons-piolet

Bonjour,

Je souhaiterais acheter crampon et piolet d’alpi mais je suis un peu perdue… (j’ai fait une petite recherche sur le forum mais les post sur le sujet sont assez anciens)

Pour vous donner une idée, j’ai commencé l’alpi l’été dernier.
J’envisage bien de progresser mais pour l’instant j’ai fait des courses rocher/neige/glace maximum AD.
Et j’ai des chaussures cramponnables avant et arrière.

Sinon je sais qu’il s’agit bien de crampons différents pour la cascade mais comme je débute en cascade et que je ne peux pas acheter tout de suite 2 paires de crampons il est possible que je les utilises également pour.
Et éventuellement a emmener en ski de rando si besoin (a ce propos est ce que des crampons semi auto peuvent aller sur des chaussures de ski ?)

Et au niveau du piolet je sais pas trop, plutot typé courses d’alpi et pas trop trop lourd…

Merci d’avance pour les conseils !

Isa

Crampons polyvalent et relativement léger: Sarken de Petzl en version semi auto.
Verifier que c’est compatible avec les chaussures de ski de rando.

Seb

en piolet je trouve l’air tech évo de grivel très bien , pas trop lourd et assez technique

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

Ce qui serait bien ce serait de définir plus ou moins ton utilisation : si c’est 10% cascade et 90% ski de rando, alpinisme classique dans le AD, les Irvis en 10 pointes sont suffisants et encore plus légers. C’est le crampon idéal pour ce type d’utilisation à mon avis.

surtout si tu as des petit pieds !

Au niveau utilisation on va dire 80% alpi classique pour l’instant max AD mais j’espère bien faire plus dur progressivement, 10% cascade et 10% ski de rando.
Et je fais du 39.
Merci pour vos conseils !
Isa

l’avis de FrenkG me parait bien. tu as un crampon pas lourd, et amplement suffisant pour ton prgm. pas besoin d’un sarken pour ce genre de prgm (mais bon, on voit bien désormais des nomic ds des cascades en 3+…)

Si tu comptes progresser, autant prendre tout de suite du matériel haut de gamme. Ça t’éviteras de changer dans 2/3 ans.

pour les piolets vu ton programme tu risques de devoir en acheter plusieurs (au moins trois). sinon les irvis vont bien sur mes scarpa pr la rando et le piolet grivel conseillé est super je trouve, pour la cascade si tu es limitée niveau budget il faut louer ou te faire preter une paire de piolet traction (les irvis le font assez bien en cascade facile)
bonnes courses

Posté en tant qu’invité par RobRM:

Piolet Sumtec et crampons Sarken de chez Petzl

Niveau polyvalence, les crampons sabretooth de chez BD sont top sinon !

existe-t-il aujourd’hui du matos bas de gamme dans les gammes crampons/piolets ? je ne pense pas.

piolet : un truc du genre de celui qui t’a été proposé est un bon choix, suffisamment droit pour de l’alpi classique, mais avec une bonne lame et une petite courbure qui lui donne plus de polyvalence ds les trucs un peu plus techniques. bcp de marques proposent des outils assez similaires.

crampons : je continue à penser que des crampons classiques suffisent amplement -et sont surtout mieux adaptés- à l’usage que tu en auras.

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

+1 avec ptetbenquoui…

Les Irvis ne sont pas des crampons bas de gamme. Ce sont juste, à mon avis, les crampons idéaux pour le ski de rando et l’alpinisme en AD. Ma paire est à fixation lanière, et ca passe même sur une paire de baskets si tu dois faire une GV montagne.
Et dans 2/3 ans, si Asi a progressé, elle achète une paire de crampons techniques qui correspond parfaitement à son utilisation du style Dart, Dartwin, C14… elle connaitra mieux le matériel et saura quoi attendre de ses crampons.

Si elle avait dit, je suis dans le D, je fais du 4 en glace, je veux une paire de crampons, mon discours aurait été différent.

les crampons grivel air tech newmatic sont intérréssants
-12 pointes donc plage d’usage plus important
-très léger ce qui est important que ce soit aux pied ou dans le sac (- de 900gr)

• le meilleur anti bottes du marché à l’heure actuelle
    -par contre un peu plus cher.

pour le piolet, l’air tech evo qui t’est conseillé est très bien( bon equilibre dans la main, solide, bon ancrage) tout en étant léger(-460gr en 50cm )

Pour ce qui est des crampons, il y a une chose qui, étonamment, ne va pas de soi, et c’est l’adéquation crampon/chaussure. Il arrive beaucoup plus souvent qu’on ne pourrait le croire à priori que crampons et chaussures ne se conviennent tout simplement pas.

Dans le cas des Sabertooth de Black Diamond évoqués par Renot par exemple, je confirme que ce sont d’excellents crampons d’une polyvalence étonnante. Je les ai utilisés pendant des années (en semi-auto), même en cascade. Ils convenaient parfaitement à mes anciennes chaussures (Salomon), mais avec mes nouvelles La Sportiva Nepal Evo, ça ne va pas du tout. Le crampon est assez large derrière et le talon de la Nepal Evo est très étroit, ce qui fait que la chaussure « danse » latéralement sur le crampon. De plus, la pointe de la Nepal Evo est très fine et passe littéralement à travers la sangle avant du crampon pour surplomber les pointes avant du crampon (en semi-auto), ce qui fait que tout cramponnage frontale est exclu.

Donc, si j’ai un conseil, c’est d’apporter tes chaussures lors de l’achat des crampons !!!

Bonnes emplettes !

Stéphane

Posté en tant qu’invité par gr:

crampons G14 de grivel : alpinisme technique et cascade ok
piolet matrix light panne et marteau dans un 2e temps, même programme, légers

Bonjour,

Evites tous ce qui est très technique. Reste dans du matériel d’alpinisme classique:

• Piolet avec manche le plus droit possible. En cascade, il faut un manche bien courbé pour pouvoir ancrer sur une glace qui fait plein de volumes. En alpi, ça ne sert à rien. Evite la lame banane parce que c’est incompatible avec une utilisation piolet-rampe.
  • Crampons avec pointes avant horizontales. Surtout pas de pointes avant verticales (et crantées), ça ne tient pas bien dans la neige. Par contre, les pointes s’usent très vite dans le mixte. Si tu envisage de faire beaucoup de mixte, il vaut mieux prendre des crampons en acier bien dur même s’il sont un peu plus lourds. Ça évite d’avoir à réaffuter sans arrêt avec comme résultat des pointes qui n’ont rapidement plus que la moitié de leur longueur initiale.

Si tu te mets à la cascade (ou aux goulottes), il te faudra de toute façon racheter du matos vraiment fait pour ça.

Bonnes courses