Choix crampons et piolet

Posté en tant qu’invité par typloum:

Salut,

Je vais ptete investir. J’ai trop loué cet été. Je débute, ai fait un stage ucep et fait 2 premières courses F en autonomie. Et je ne compte pas m’arrêter là!

Pour les crampons je sais pas trop, pas mal de modèles. J’ai entendu du bien sur les cassins, grivel…

Et en piolet le Grivel air tech evo n’a pas l’air mal (super piolet selon notre guide) mais en taille je sais pas, 58 cm…je fais 1,70m.
Merci de vos conseils

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Au fait Typloum ,

Un truc quand tu choisi des crampons , prend tes chaussures avec toi :

Tu vas comprendre jusqu’ici depuis un an j’avais ces Cassin que je mettaient sans problèmes sur mes Spantik et mes anciennes Népal Trek classiques ….

Et j’ai vendu les népal trek ordinaire pour des népal Trek evo sœur jumelles des Népal Evo jaune et des ayant toute les deux ce même bloc semelle étroit IBS ( impact brake system ).
Bloc Présent sur les Trango Classic gtx aussi.

Mais ce talon est si étroit que sur le socle arrière des mes crampons il y a plus d’un cm d’écart avec le bord ….alors je tangue , je navigue et la chaussure glisse et sort du crampon par le coté….

Donc moralité toujours essayé ces crampons sur ces chaussures avant tout achat … !

[%sig%]

puis vas voir ce post sur les antibottes que je viens de faire :

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=22876&t=22876

[%sig%]

pour le piolet je fais 1m73 et j’ai 60 cm…ça fait trés bien…donc le 58 cm t’irais bien.

Merci pastriste

Posté en tant qu’invité par Richard:

Pour les crampons, si tu comptes faire un jour autre chose que de la neige, je te conseillerais des crampons avec des pointes frontales en T, comme les SARKEN de Petzl, car ils sont très efficaces en neige comme en glace (même en cascade), et très légers, surtout avec la fixation sidelock (pas de talonnière, pas de sangle, mais il faut les godasses pour).

il y a des problèmes identiques sur les nouvelles antibottes orange de Petzl qu’avec mes Antibottes Snowplates comme Olivier vient de confirmer sur mon forum antibottes…

la neige merdique ( printanière et estivale) colle pas possible sous l’antibottes…une horreur alors que les copains avec leur vieilles antibottes ordinaires sont eux tout à faient tranquille…chercher l’erreur…

voir ce post sur les Antibottes :

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=22876&t=22876

Désolé, pas d’accord. Je suis allé faire le gioberney mur de glace et la barre des écrins en Juin, conditions merdiques avec isotherme à plus de 4000. On a ramé comme des bêtes, mais je n’ai eu aucun problème de bottage avec les nouveaux antibott Petzl (pas les premiers rigides, c’était de la merde. Juste un détail: mes SARKEN sont de la dernière génération, c-à-d le modèle NOIR, pas le orange aspect plastic galvanisé…

en tout cas pour les antibottes Cassin on est deux à être sur du problème…

cela ne le fait pas avec toute les neiges cette histoire d’antibottes semi rigide…

as tu suffisamment de recul sur tes crampons ?
Moi il a fallu que j’attende plusieurs mois avant que je me retrouve dans cette situation, tout dépend des conditions et de l’altitude…

pour les petzl j’ai deux avis divergent le tien et celui d’Olivier…
il y a t’il une difference a part la couleur sur tes Sarkens et les anciens ?

de toute façon c’est pas une histoire de crampons , mais d’antibottes…

Quand je disais que les crampons sont du dernier modèle (peinture noire LISSE au lieu du orange grenu, ce qui peut jouer un rôle pour l’adhérence de la neige au crampon, l’antibotte ne protégeant qu’une partie), c’était juste pour donner une info susceptible de départager des avis divergeants.

Je n’ai effectivement pas encore assez de recul personnel sur ce modèle. Par contre, j’en ai avec mes BD bionic pro (antibotte rigide) et c’est OK. Donc, les antibottes (semi) rigides ne sont pas a priori mauvais. En en cas de doute ou de problème, il y a toujours moyen d’adapter un modèle souple ancien avec un minimum de bricolage.

Qu’est ce qu’on en conclu de vos débats sur les antibotts ? y a un modèle qui se démarque ? qualité des crampons, des antibotts, qualité du prix !..