Posté en tant qu’invité par akroch:
vasak ou G12? pour info j ai des nepal top
tant qu a faire, quel choix de fixation, je me suis tjrs demande les avantages/inconvenients des uns et autres
Posté en tant qu’invité par akroch:
vasak ou G12? pour info j ai des nepal top
tant qu a faire, quel choix de fixation, je me suis tjrs demande les avantages/inconvenients des uns et autres
le vasak est plus léger, les pointes sont plus affutées (grivel fait des pointes carrées, on se demande à quoi ça sert?)
fixation : sur nepal top, l’automatique ça va bien
Posté en tant qu’invité par shearer:
Il semblerai que actuellement les semi automatique soient recommandé …
Pour des randonnées glacières regarde le poids car ça va de environ 850 grammes à plus d’un kilo la paires parfois bien 1 kilo 100.Mais l’alu c’est pas formidable ,a réserver aux rando hivernales.
[quote=« akroch, id: 1052761, post:1, topic:102269 »]vasak ou G12? pour info j ai des nepal top
tant qu a faire, quel choix de fixation, je me suis tjrs demande les avantages/inconvenients des uns et autres[/quote]
d’abord la polivalence, des chaussures et des sorties…(mixte, rando glacière, haute montagne…)
sinon personnellement, sarken …
Posté en tant qu’invité par Matt:
Grivel a des antibottes largement meilleurs que la concurrence. Pour le reste ça se vaut.
Perso très content des mes Airtech Newmatic (semi-auto).
Des antibott largement mieux? Je ne vois pas en quoi des antibott peuvent être meiux que d’autre vu qu’ils sont tous fait d’une plaque qui empéche le bourrage de neige sous la semelle???
C’est vraiment typique de la course à l’armement constamment. Si tu ne fais pas de cascade, les vasak semi-auto sont parfaits, perso je ne bott jamais avec… Et ils tiennent parfaitement bien sur glace.
Selon les termes du catalogue Grivel :
Et c’est vrai que c’est un système efficace, même si je n’ai que très rarement dû me plaindre du bottage avec mes Sarken (quelle que soit la génération d’antibotte , que Petzl a livrée à deux reprises à ses clients -en plus d’une nouvelle paire de Sarken au bout de 5 ans-)
Posté en tant qu’invité par akiraaa:
Et pourtant c’est tres clairement la cas. La derniere course mon pote ne bottait pas avec ses G14 alors que j’avais un bon paquet de neige sous mes sabretooth …
Posté en tant qu’invité par Loady:
T’as pas essayé beaucoup de crampons différents toi…!
Hé bien si d’un fabricant à l’autre les antibotts peuvent être vraiment différents…à l’heure actuelle les Grivel semblent au dessus avec leur système 3D souple.
En plus vu tous les problèmes qu’ont eu les crampons Petzl ces dernières années (antibott, qualité de l’acier) moi je dis G12 ou Airtech…
L’avais des Petzl je suis passé au BD… que du bonheur…
Les 2 crampons sont très proches.
Le Vasak est un peu moins cher que le G12.
En ligne, tu peux le trouver à moins de 110 euro
http://www.skis-rando-boutique.com/boutique/index.php?main_page=product_info&products_id=1443&zenid=3d4b046d9305f3bc483cbbc935d56858
D’une manière générale, le système d’attache spyrlock (ou équivalent dans les autres marques) est le plus léger & polyvalent pour ce type de crampons non techniques.
http://www.petzl.com/fr/outdoor/produits-verticalite/crampons/crampons-dalpinisme/vasak
??? J’ai du mal à te suivre… quel rapport entre mon avis sur les antibott Grivel (akroch nous demandait ce qu’on pensait des G12) et la course à l’armement ? Les Grivel sont plus ou moins dans les mêmes prix que les autres donc je ne vois pas le problème.
Sinon il y a eu un long fil sur ce forum à propos des crampons et des antibott (un peu vieux mais les modèles changent peu et les derniers posts datent de 2009)
[quote=« Paul Ravoire, id: 1052764, post:2, topic:102269 »]le vasak est plus léger, les pointes sont plus affutées (grivel fait des pointes carrées, on se demande à quoi ça sert?)
fixation : sur nepal top, l’automatique ça va bien[/quote]
ça sert surtout à éviter de s’embrocher le pantalon quand ils sont neufs (ce qui implique un risque de chute: expert ou pas, quand t’es fatigué certains réflexes reprennent leurs droits, et ton cerveau oublie un peu que sont pied à un « volume global » un peu plus important… )
et ça ne change strictement rien à leur efficacité…
à part en cascade, où tu as besoin d’avoir les dents avant et dents secondaire affutées ( voire celles du milieu pour poser sur les choux fleurs…), avoir des dents de crabes trop pointues n’apportent que des emmerdes, ça s’accroche partout … (je n’ai pas non plus dis qu’ils fallait qu’elles soient complètement rondes …)… en tout cas, par rapport à mes sarken bien pointus, lorsque j’utilise mes air tech un peu bouffés le confort de marche est bien meilleur et la tenue sur neige/glace n’en est aucunement affecté pour des courses classiques…
le fait que les dents soient déjà plates, limite également leur usure car l’effort de friction et de frottement est réparti sur une surface plus importante…
donc avis purement personnel, entre vasak et air tech, et bien c’est air tech sans hésitations, malgré les qq grammes supplémentaires… plus l’antibott qui est également bien plus efficace que sur les petzl…
pour la cascade en revanche, je reste sur les dartwin, mais c’est une autre histoire …
[quote=« Matt, id: 1053001, post:12, topic:102269 »]
??? J’ai du mal à te suivre… quel rapport entre mon avis sur les antibott Grivel (akroch nous demandait ce qu’on pensait des G12) et la course à l’armement ? Les Grivel sont plus ou moins dans les mêmes prix que les autres donc je ne vois pas le problème.
Sinon il y a eu un long fil sur ce forum à propos des crampons et des antibott (un peu vieux mais les modèles changent peu et les derniers posts datent de 2009)[/quote]
avoir des antibott qui jouent vraiment leur rôle, est loin d’être superflu, et si course à l’armement il doit y avoir sur des « détails » pareils, alors j’y suis tout à fait favorable !!!
Bon aller on va pas s’étendre : début aout j’ai fait deux sortie à l’étendard et sur la grande ruine. Ma copine qui était novice a utilisé mes crampons, on a brassé pas mal de soupe, notamment au pic de l’étendard et elle n’a pas botté une seule fois, donc arretez d’être mauvaise langue.
Ceux qui veulent snober Petzl pour Grivel c’est votre choix, mais techniquement parlant il n’y a que très peu de différence sur ces crampons qui ont exactement le même programme…
Pour revenir aux problèmes de Petzl à la sortie des Sarken, j’étais en interim chez eux à ce moment, et bien je ne suis pas sur que Grivel ai les reins suffisamment solides pour rappeler l’ensemble des crampons vendus et en refourguer des neufs à cause d’un problème d’acier.
bon allez, je vais te donner la solution…
c’est pas dans la soupe que tu bottes…
mais dans la fraiche qui commence juste à transformer …
une neige gorgée d’eau ou complètement sèche ne botte pas…
ça peut être bien de le savoir quand on travaille pour un fabriquant de matos…
c’est peut être pour ça qu’ils n’ont pas reconduit ton contrat d’interim … ( c’est une mauvaise blague j’avoue !!! )
Moi j’ai une paire de crampons sans antibottes qui ont 20 ans, et bien à chaque pas je bottais lors des deux sorties. Tu noteras que le deuxième week end d’aout, il avait neigé le jeudi juste avant.
Enfin bref, pour moi, à part avoir marqué grivel ou petzl sur les crampons, il n’y a aucune différence notable entre les G12 et les vasak.
je tiens quand même à rappeler que sir coolidge a ouvert tout ça sans cette technologie, donc bon, il faut savoir raison garder avec l’équipement.
Posté en tant qu’invité par TAGADA:
[quote=« titigetz38, id: 1053338, post:17, topic:102269 »]Moi j’ai une paire de crampons sans antibottes qui ont 20 ans, et bien à chaque pas je bottais.
je tiens quand même à rappeler que sir coolidge a ouvert tout ça sans cette technologie, donc bon, il faut savoir raison garder avec l’équipement.[/quote]
Oh merveilles des forums !
Heureusement, internet a été inventé depuis Sir Coolidge.
Le Chat Bottait
@titigetz38 : tu as vraiment des réflexions bizarres…
Qui te parle de snober Petzl ? (j’ai plein de matos Petzl dont je suis très content).
Et c’est quoi ces réflexions sur la santé de Grivel ? Ils t’ont fait un lavage de cerveau chez Petzl ?
Je ne connais pas leur bilan mais ça fait quand même 80 ans qu’ils existent et il semblent contrôler suffisamment leur acier pour ne pas avoir à faire de rappel de matos, eux…
Enfin je pense que akroch dans son post initial ne demandait quel modèle de crampons utilisait Coolidge…
[quote=« akroch, id: 1052761, post:1, topic:102269 »]vasak ou G12? pour info j ai des nepal top
tant qu a faire, quel choix de fixation, je me suis tjrs demande les avantages/inconvenients des uns et autres[/quote]
J’ai aussi des Népal top (en fait j’avais pas trop le choix : c’est le modèle meilleur marché pour ceux qui chaussent du 50, c’est mon cas…) et j’ai fait la même hésitation que toi. Au magasin, on a fixé ces deux modèles proches et j’ai scruté pendant 5 minutes les vasak à ma gauche et les G12 à ma droite…
Il m’a semblé que les Grivel prenaient mieux la largeur de la semelle (mais je rappelle que je suis un cas particulier…), j’ai donc porté mon choix sur les G12, j’ai fait ma première sortie avec mercredi dernier et j’en suis satisfait.