Choix corde montagne

Salut !

Je vais acheter une ou des cordes pour une utilisation en alpinisme et je m’interroge sur le choix.

Je comptais prendre 2x50m de corde à double type cobra II et un brin de corde multi label type joker (ou autre ?) en 50m. Le rappel pour les grandes voies et les courses nécessitant des rappels longs, le brin seul pour les courses d’arêtes (éventuellement en le doublant), neige, mixte sans rappel supérieur à 20-25m.

Mais j’ai vu les cordes multi-normes plus fines comme la opéra ou la serenity et je me demandais si c’est pertinent d’en prendre 2x50m qui serviraient à tout : rappel et un seul brin (en alternant pour l’usure) au cas par cas selon les courses.
Niveau tarif, la seconde solution est un poil moins cher avec un traitement dry supérieur (golden dry contre dry cover).

Voila, je suis preneur de vos avis sur cette question qui me taraude un peu !

Bonjour,
Actuellement j’utilise en montagne ces deux modèles de chez Mammut en 50 m :
Le modèle Serenity pour tout faire.
Et en complément le modèle Twilight si rappels nécessaires.
La multilabel « Serenity » est une petite merveille de polyvalence :
B.A.

Salut,
J’utilise une multilabel Swift de chez Edelrid ( :wink: @B.A ) de 60m que j’utilise pour toute les courses.
En cas de rappel j’ai un brin de cordelette de 60m dans le fond de sac.
Au final cordelette+multi c’est un bon compromis pour le poids.

La Swift est effectivement une très bonne corde multilabel, idéale pour ce genre d’utilisation.
Par contre, tirer un rappel de 60 m avec un ficelou, ça peut réserver des moments très sportifs pour les bras !

Merci pour vos réponses !
C’est l’avis général par ici ou certains ont d’avantages de cordes ?

Salut,

Perso, depuis que j’ai bousillé une joker sur une petite écaille tranchante qui dépassait à peine, j’utilise une corde en 9.5mm pour la montagne (la résistance au cisaillement dépend d’abord du diamètre, perso je descendrais pas en dessous de 9.5 si utilisée à simple sur arete rocheuse avec risque de chutes sur becquets). ça fait vieux jeu mais tant pis :slight_smile: .
Du coup j’ai un jeu de cordes à doubles à côté (2x50m). Idéalement il me faudrait un deuxième jeu pour la glace, mais je n’en fait pas assez pour que ça en vaille la peine.

Une autre option est d’avoir un jeu de 2x60 avec lesquelles tu fais grimpe et cascade, et pour l’alpi, tu prend un seul brin, utilisé à double pour les parties rocheuses en alpi. c’est moins pratique à utiliser sur des portions qui déroulent en arete, mais c’est bien safe. C’est ce que fait une pote, cela lui va bien.

Sache que les traitements dry (dry cover ou golden dry) perdent tout de meme vachement d’efficacité avec l’usure et le « peluchage ».

1 Like

Merci pour ta réponse.
Je vais partir sur des cordes à double en 2x50m et une joker à côté. Si je la bousille tout de suite ça m’apprendra et je prendrai une plus grosse !

Si jamais tu n’es pas encore passé à l’acte : il m’est arrivé de trancher un brin de cobra en plein milieu d’un rappel en faisant tomber un tout petit bout de gneiss sur la corde : déroutant. Par chance, c’était le brin sous moi et j’ai vu la coupure avant de descendre dessus. La prochaine fois je prendrai peut-être une corde plus épaisse pour la grimpette en montagne…

Une chose est sure, si tu utilises ta corde en rocher ça ne sert à rien de prendre du golden dry, le traitement ne sera plus là après quelques sorties… C’est pour ça que le top c’est d’avoir une corde juste pour la cascade ou le traitement à vraiment une utilité, et en 260 qui plus est. Perso j’ai une cobra 250 que j’utilise pour tout, ça tourne très bien. Mais c’est vrai qu’on fait plus léger maintenant. J’ai eu l’occasion d’utiliser une opéra, et c’est super aussi. Après sur les arêtes, même si une multilabel peut théoriquement être utilisée à simple, ça me viendrait pas à l’idée de ne pas la doubler sur un arête un peu fine !