Choix corde course alpi

Posté en tant qu’invité par Lenovice:

Hello les C2C,

J’envisage quelques course prochainement et j’aimerais avoir votre avis sur la corde à prendre.

Je dispose actuellement de :

• corde à double Millet 2x50m en 8.6mm
  • corde Joker Beal 9.1mm en 50m
  • corde de rando Edelried 8.1mm en 45m

J’aimerais faire les courses suivante :

• Arête midi-plan en AR
  • Arête Forbes au Chardonnet
  • Contamine-Grisolle au Triangle
  • Fleche rousse à Argentiere
  • Eperon Migot au Chardonnet

Vous prendriez la corde à double ?
Le brin de joker + brin de rando ?
Joker seule ?

Jusqu’à présent je n’ai utilisé la corde à double uniquement pour des grandes voies rocheuse ( Rebuffat à l’aiguille, contamine aux Lachenal, Peigne…) et la joker pour les sorties Alpi classique ( Cosmique, Entrève, Dômes de Miages…).

Ces courses me paraissent plus technique mais j’e n’aimerais pas me retrouver avec 100m de corde à brasser si se n’est pas nécessaire…

Si les personnes qui ont déjà effectuer ces parcours pourrais m’éclairer !

Merci d’avance !

Salut!
pour le Plan et le Chardonnet, il te faut un rappel de 50m, et je prendrai la millet à ta place.
pour le triangle, la joker doit suffire, et fleche rousse je sais pas, mais je suis certain que tu trouvera plein d’infos sur le topo de C2C

/routes/54492/fr/aiguille-d-argentiere-arete-de-fleche-rousse

[quote=« Lenovice, id: 1777396, post:1, topic:158050 »]- corde à double Millet 2x50m en 8.6mm

• corde de rando Edelried 8.1mm en 45m[/quote]
    Pour un novice , t’es bien équipé :slight_smile:

[quote=« jp68, id: 1777553, post:3, topic:158050 »]

[quote=« Lenovice, id: 1777396, post:1, topic:158050 »]- corde à double Millet 2x50m en 8.6mm

Pour un novice , t’es bien équipé :)[/quote]

Bah c’est les cordes que j’ai à disposition, C’est ça l’avantage t’avoir une famille de grimpeur !

J’ai pas mis le brin se 80m en 10mm, pense que c’est pas super adapté pour les courses que je veux faire …

Merci VivienD, j’ai bien fais de demandé ! Moi j’aurais justement plutôt précis la double pour le triangle et la Joker pour midi-plan ! Je fais écouter ton conseille.

Quelqu’un aurait des infos concernant le Chardonnet ?

[quote=« Lenovice, id: 1777557, post:4, topic:158050 »]

[quote=« jp68, id: 1777553, post:3, topic:158050 »]

Pour un novice , t’es bien équipé :)[/quote]

Bah c’est les cordes que j’ai à disposition, C’est ça l’avantage t’avoir une famille de grimpeur !

J’ai pas mis le brin se 80m en 10mm, pense que c’est pas super adapté pour les courses que je veux faire …

Merci VivienD, j’ai bien fais de demandé ! Moi j’aurais justement plutôt précis la double pour le triangle et la Joker pour midi-plan ! Je fais écouter ton conseille.

Quelqu’un aurait des infos concernant le Chardonnet ?[/quote]

Un brin de 60m est suffisant pour les rappels.

Toutes les infos sont dans les topos et/ou les sorties associées, c’est le principe d’un site collaboratif.
Ton post, ça fait un peu j’y connais rien, j’ai jamais lu un seul topo mais je voudrais faire de grandes courses d’alpi, je mets quoi dans mon sac ? Je dois prendre deux ou trois barres de céréales, c’est pour pas être trop lourd ?
La préparation de la course c’est 50% de la réalisation. Après prendre une corde juste parce qu’on te l’a dit ça ne te dira pas pourquoi choisir une plutôt qu’une autre et la prochaine fois tu reviendras avec une autre liste sans même te poser la question…
Tu as tout l’hiver pour y réfléchir, ça devrait aller…

Posté en tant qu’invité par Vieux barbu grincheux:

[quote=« Thomas C, id: 1777564, post:6, topic:158050 »]Toutes les infos sont dans les topos et/ou les sorties associées, c’est le principe d’un site collaboratif.
Ton post, ça fait un peu j’y connais rien, j’ai jamais lu un seul topo mais je voudrais faire de grandes courses d’alpi, je mets quoi dans mon sac ? Je dois prendre deux ou trois barres de céréales, c’est pour pas être trop lourd ?
La préparation de la course c’est 50% de la réalisation. Après prendre une corde juste parce qu’on te l’a dit ça ne te dira pas pourquoi choisir une plutôt qu’une autre et la prochaine fois tu reviendras avec une autre liste sans même te poser la question…
Tu as tout l’hiver pour y réfléchir, ça devrait aller…[/quote]

Bah moi je trouve cette question de corde très pertinente !
Quand tu vois le nombre de personne qui trimbale des cordes à double de 100m alors que ca passe très bien avec une corde simple 50m ca laisse songeur !
Pour les courses techniques( rocher ou glace) pas d’hésitation : corde à double en 2x50 ou 60m
Mais pour l’alpi classique de difficulté moyenne souvent c’est un peu la galère de savoir la longueur des rappels !
Juste pour donnée un exemple : l’arête des cosmiques, le topo C2C donne un rappel de 20m bah je connais pas mal de guide qui prennent qu’un corde de 30m parce que le rappel passe avec et que c’est loin chiant sur le reste de l’itinéraire !

Dans le massif du mont blanc la plupart des rappels sur les courses d’alpi classique passe avec un brin de 50m !
C’est totalement débille de conseiller une corde à double pour Midi-plan !
Il y a 2 rappels de 25m pour descendre du rognon, en fesant un rappel de 50m tu as de grande chance de le coincer !

Au contraire pour le triangle si la VN du Tacul c’est pas en condition ou que tu explose l’horaire une corde de rappel s’avère utilise pour descendre de manière safe, il y a des relais partout dans la Grissole.

La question se doit d’être posée c’est sûr. Mais ce que je voulais dire c’est qu’en général toutes ces infos se trouvent dans les topos (et on n’est en général pas à 10m près comme dans l’exemple puisque l’on a pas souvent à sa disposition une corde de 20m et une corde de 30m), il faut juste se donner la peine de les lire et de préparer sa course.

Tu voulais dire dans la Chéré ? Ou il y a vraiment des rappels dans la Contamine-Grisolle (je n’ai jamais entendu cette info) ?

[quote=« Thomas C, id: 1777564, post:6, topic:158050 »]Toutes les infos sont dans les topos et/ou les sorties associées, c’est le principe d’un site collaboratif.
Tu as tout l’hiver pour y réfléchir, ça devrait aller…[/quote]

Si je me pose des questions c’est que j’ai lu les topo et qu’il me reste toujours un doute !
J’ai déjà contrairement à ce que tu sous entent un peu d’expérience en montagne ( Cervin lion-hornli, Wymper à la Verte, traversée des Droites et des Courtes,…) mais pas sur ce type de course.

La corde étant un élément important et qui influe beaucoup sur la rapidité des manœuvres et de progression je préfère donc je pas trop me planter.