Choix coinceurs

Posté en tant qu’invité par arnaud54:

Bonjour,
Au risque de poser une question un peu naïve…

J’envisage d’acheter des coinceurs pour les course F/PD+ que je réalise, dans lesquelles parfois mes sangles ne suffisent plus. Je ressens parfois le besoin de me tranquiliser avec un point supplémentaire.

Quelles tailles prendriez-vous, si je n’avais à acheter que 3 coinceurs ?

merci

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

[quote=arnaud54]Bonjour,
Au risque de poser une question un peu naïve…

J’envisage d’acheter des coinceurs pour les course F/PD+ que je réalise, dans lesquelles parfois mes sangles ne suffisent plus. Je ressens parfois le besoin de me tranquiliser avec un point supplémentaire.

Quelles tailles prendriez-vous, si je n’avais à acheter que 3 coinceurs ?

merci[/quote]
prends-en 2 :slight_smile: les link cam d’omega pacific qui couvrent plusieurs tailles…

Alors que pour le même prix arnaud peut avoir un petit jeu de nuts + 3 friends ?
(ce qui est autrement plus polyvalent, tu peux placer plus de 2 points ! :stuck_out_tongue: )

Pour les tailles, commences d’abord les petites / moyennes (difficile de donner un numéro, ça va aussi dépendre de la marque)

Comme mes petits camarades, je te conseille plutôt l’achat de 2 ou 3 friends (coinceurs mécaniques) à la place des traditionnels coinceurs.

Les Camalots C4 de Black Diamond sont la référence en la matière (au niveau du prix aussi d’ailleurs, mais cela c’est une autre histoire…)

L’avantage des friends est qu’ils sont plus polyvalents et plus simples à placer (donc plus sécurisants)

Au niveau des tailles, à mon avis les C4 .4 .5 .75 te permettront de couvrir pas mal de petites fissures.

Sinon, Montagne Magazine a sorti il y a quelques temps un article consacré au matériel nécessaire au terrain d’aventure qui pourra te donner pas mal d’informations.

Pour le prix d’un c4 tu peux acheter un demi jeu de coinceurs avec un peu d’expèrience ça se pose très bien et c’est très sur (la technique pèse toujours moins que le matos même léger) et dans du PD t’as quand même souvant les deux pieds par terre pour placer tes points donc pas obligatoire de les mettre en trois secondes chrono pendu sur un mono doigt.
tu prends une taille sur deux ça te fait six coinceurs tu les range sur deux mousquifs les petits d’un côté les gros de l’autres.
Perso j’aime bien les DMM, mais HB et Wild country en ont des pas mal non plus.

A oui achete aussi un décoiceur c’est indispensable et amorti au premier point que tu recupères, tu le mets sur un mousqueton avec aussi une sangle pliée avec un gros noeud, ça te permet de tirer fort et de taper dessus sans te ruiner la main.
Bonne courses
Max

Posté en tant qu’invité par gloubi:

Bof, pour du F/PD+ un jeu de nuts suffit il me semble ? par ailleurs, les nuts sont la base de la protection en montagne.

Car tu vas vite passer à du AD /D où quelques friends seront nécéssaires, mais comme tu sauras bien te servir de tes nuts, que tu sera rodé à la lecture de fissures, tu saura très bien te protéger

commencer le TA par des friends est une erreur me semble il, pédagogiquement et financièrement.

Dans la série des "escalades plaisir " tu as un développement là dessus dans la partie générale avant les topo détaillés
Perso j’emporte toujours un mini jeu de trois ou quatre friends plutôt de taille petite et moyenne. Si tu as de plus grosses fissures, tu as généralement de quoi mettre des sangles, du moins à ce niveau.
j’ai aussi un vieux truc multi-taille, et selon les cas un jeu complet de stoppeur.

Posté en tant qu’invité par camox:

personnellement, ce sont les camalots 0.5 1 et 2 qui me servent le plus + quelques bicoins camerock ( à partir de 4), dans les cotations envisagées on trouve souvent à demeure un piton les passages en dalles ou petites fissures