Choix chaussures skis de randos

bonjour a toutes et tous
j’envisage de changer mes F3(scarpa) qui ont bien vecus pour des chaussures plus types pour la descente que la montée! bien sur je ne veux pas non plus des enclumes mais peut imprte le poids pourvu que le maintien soit present
merci de vos infos et retex
amities
jl

Regardes du côté des mercury de chez dynafit
Moi je les ai et elles répondent très bien à mes attentes.

Posté en tant qu’invité par Tandem74:

Chez Scarpa Maestral ou Gea 4 crochets

En « 4 crochets » qui ne pèsent pas un âne mort :

• Garmont « Cosmos » ou leur équivalent chez Scott qui doit s’appeler pareil
  • La Sportiva « Spectre » (à condition d’en trouver, ils sont en rupture de stock partout… bravo, on n’est qu’en début de saison !)
    Si le poids n’est pas un argument majeur il y en a plein d’autres, y compris des modèles un peu anciens parfois bradés à vil prix.

[quote=« desmodue, id: 1595832, post:4, topic:140435 »]En « 4 crochets » qui ne pèsent pas un âne mort :

• Garmont « Cosmos » ou leur équivalent chez Scott qui doit s’appeler pareil
  • La Sportiva « Spectre » (à condition d’en trouver, ils sont en rupture de stock partout… bravo, on n’est qu’en début de saison !)
    Si le poids n’est pas un argument majeur il y en a plein d’autres, y compris des modèles un peu anciens parfois bradés à vil prix.[/quote]

Les Garmonts (et les Scott) sont hyper fragiles. Casse des crochets avants réguliers, canting qui se desserre, chausson qui se détériore très vite …

J’ai une paire de Spectre, mais pas encore trop essayé pour en parler.

J’ai la Dyanfit zzero4-Umf, 4 crochets.
Certes un peu lourd mais super confortable et parfait pour la decente. Son seul hic peut etre c’est le chausson qui peut mettre du temps à sécher s’il a été mouillé.

C’est un peu le problème récurrent du matos léger: forcément léger = moins de matière, et je ne sais pas si le calcul de RDM par simulation numérique est très au point pour les chaussures de ski … A moins de taper dans des matériaux de luxe, carbone, Kevlar, titane et compagnie (et encore…) et là bonjour la facture ! De ce que j’ai lu à droite et à gauche Scott aurait corrigé les bugs du modèle Garmont, au moins les plus gros.

Pour ta vis de canting qui se desserre : une goute de Loctite Freinfilet FAIBLE (sinon ça devient indémontable) ou de vernis à ongles, colle… dans le filetage, histoire de freiner la vis.

Posté en tant qu’invité par Nico92:

je confirme pour les Cosmos que les crochets avant cassent hyper facilement. Les miennes ont 5 jours de sortie, et bien qu’elles aient bénéficié des améliorations promises par Scott, 1 crochet m’est resté entre les mains lors d’un serrage que j’estime léger et en utilisation plus que normale et un deuxième est en train de lâcher aussi. Le plastique dont est constitué une partie du crochet n’est manifestement pas résistant. à noter que seuls les 2 crochets du bas sont faits de ce plastique.
C’est d’autant plus dommage qu’elles sont légères, très confortables (à mon pied) et dotées d’une bonne rigidité pour la descente.

salut

j’avais des scarpa laser depuis 2003, l’année dernière j’ai eu des scarpa F1 et depuis 1 mois je monte avec des Scarpa F1 Carbone (en promo à 550 €) qui sont très rigide à la descente.

Salut,
Très content des Cosmos de Garmont. Pas de casse de crochet pour ma part, mais casse du système de blocage montée/descente, prise sous garantie. La vis de canting a aussi tendance à se desserrer. Mais super pompe mis à part cela.

Trois potes ont eu des soucis avec la maestrale : arrachage de la plaque du système de blocage montée/descente pour un, rivets qui se barraient pour les deux autres.
Un des trois est passé à la maestrale RS, il en est content (85kg, 1m90, pourtant ce n’est pas lui qui a arraché le système de blocage montée/descente).

Bon choix.

[quote=« desmodue, id: 1595832, post:4, topic:140435 »]En « 4 crochets » qui ne pèsent pas un âne mort :

• Garmont « Cosmos »
  • La Sportiva "Spectre[/quote]

Il s’agit là encore de chaussures typées « léger », bien que avec 4 crochets, avec forcément des compromis en terme de durabilité.
Les modèles typés « descente » tels que le demande jlcannes se trouvent à mon avis dans la catégorie Freeridesur skitour.fr. Il y en a un certain nombre sous les 3.6 kg la paire (contre 3kg pour les vielles F3), ce qui reste très raisonnable .
Par exemple:

• Black diamond Quadrant
  • Dynafit Titan ultralight
  • Scarpa Freedom SL

J’ai les maestrales (les anciennes) et zero soucis, pas de casse ni de rivet en moins. Un peu molle à mon gout.

Les Maestrales RS sont plus rigides tout comme les Spectres de « La Sportiva » qui ont l’air pas mal