Choix chaussures approche/rando

Hola,

Je cherche une nouvelle godasse de rando/approche. Jusqu’a present j’utilisais des chaussures montantes, mais on m’a pique ma derniere paire (oui… en refuge…) et j’ai detruit l’avant derniere en moins d’un an. Donc… je viens aux conseils.

A priori, semi montante, mais j’ai plus envie de mettre 300e dans une godasse montante soit disant technique qui se detruira en 6 mois (cf la paire de Meindl Alta via GTX que j’ai achetee et qui au bout d’un automne hiver etait juste detruite. Au moins les godasses d’approche, ca coute deux fois moins cher… Bref.

Cahier des charges : si possible cramponnables (pas en auto ou semi auto evidemment, mais pouvoir mettre des crampons sangles type spider pick). Si possible une protection de la maleole et tenue de la cheville, mais je sais bien que pour ca vaut mieux du montant (meme si les godasses d’alpi actuelles sont plutot mauvaises de ce cote la d’apres ce que j’ai vu, avec le toujours plus leger/technique/respirant/flashy, on est tres loin des nepal extreme…). J’ai l’habitude de grimper en grosses, donc plutot une semelle rigide que un devant de pied technique a la chausson de grimpe. C’est pour marcher, randonner, alpiniser, vite fait pouvoir courir (mais bon je cours avec mes nepal extreme, donc de ce point de vue je suis pas difficile…) monter avec un parapente en haut d’un sommet, ou avec un sac de 10 15kg potentiellement.

J’ai regarde, et pour l’instant j’ai repere par ordre de preference :
-Super trifent GTX de millet. Semi montantes, peut etre celles qui sont le plus cramponnables (je compte mettre des crampons a sangle si besoin). Les plus cheres aussi…
-dans lememe genre, les zodiac de scarpa. Semi montantes, rigides. pas cheres

• les zodiac WN scarpa ? Pas trouve trop d’infos, c’est comme les zodiac mais en moins montant ? Plus "grimpant’ ?
    -Dragon tail MNT GTX : parait bien mais apparement la sangle c’est de la mer**
    -MS MTN Trainer salewa : meme genre que dragon tail MNT GTX ?

Voila voila. A bon entendeur, et merci d’avance pour vos conseils !

Dis moi Zogla tu fais quoi comme sport avec tes grosses pour les jeter au bout de 6 mois ? :lol:
Parce que avec des mid ou des tailles basses, ça pas pas te faire 1 mois :slight_smile:

Il y a le comparatif chaussures d’approche
Sinon, et d’après ce que tu veux (protection, crampons et l’habitude de grimper en grosses), je te dirais plutôt de trouver une bonne grosse, et ce n’est pas ce qui manque.

Ben les « bonnes grosses » on m’a conseille les alta via gtx comme je disais. 2 mois d’apli d’automne, elles etaient plus impermeables, j’avais arrache deux oeillets de lacages et tordus les autres, et trois coutures defaites. Ben je marche, quoi, avec des passages de grimpe en grosse, des neves, des pierriers.

J’ai garde 10 ans les millet en cuir mais elle n’existent plus (c’est ca la « nouvelle version » http://www.millet.fr/ld-sikkim-gtx-chaussures-de-trekking-beiges.html semelle molle de chez molle, et tout cuir interieur on dirait une bagnole…), enfin si, mais c’est devenu de la « grande randonnee ». Les mecs du VC m’ont conseille les alta via comme modele equivalent, et clairement pas. Et sinon, on m’a dit que la seule solution c’est les grosses coquees… et bon ca pese 3 tonnes ces machins.

Les nouvelles godasses d’alpi, c’est technique a souhait, mais tu cours une fois dans un pierrier et c’est dechire partout. Donc… tu me conseillerais quoi comme "bonnes grosses " ? C’est l’idee hein. Mais comme je me dis que je vais les peter en deux deux, je prefere payer 100e de moins et m’attendre a devoir en changer souvent… que de me retrouver avec des epaves a plus de 250euros et me sentir obliger de continuer a les utiliser alors que je serais mieux dans des decat’ a 60euros… et aussi pas me retrouver sur un glacier sans pouvoir lacer mes godasses parceque les oeillets sont foutus.

J’avais d;ailleurs fait un thread a ce sujet mais il a l’air d’avoir disparu. Un autre utilisateur des alta via a dit :

[quote=« forn’our, id: 1203367, post:7, topic:86470 »]Bonjour,

J’ai acheté en fevrier des Meindl Alta Via Gore Tex.
Après 5 j de désert, 8 jours de promenades (50% de goudron) et 1000 kms: Seville/Santiago, les semelles sont finies (Talons et devant)! Je vais sans doute les faire ressemeler pour les finir dans de petites sorties sur mon caillou.
Par contre, elles sont très confortables, je n’ai souffert ni de la chaleur ni de l’eau (passages de gués, pluie…).
Mon poids de 90 Kg avec en plus mon sac de 13 kg et ma façon de marcher (semelles ortho) mènent à mal les talons. Précédemment j’ai usé des Meindl Bornéo en moins de 1000 kms !!

Merci[/quote]
(depuis le thread /viewtopic.php?id=149644)

J’avais vu le comparatif mais il y a pas les deux qui m’interessent le plus, les super trident GTX de millet et les Zodiac de scarpa.

si tu es de la région tu peux aller voir là http://www.lechaussemontagne.fr/6-chaussures-de-montagne normalement ça tient. Perso je penses acheter une paire d’approche quand j’aurai les moyens, j’ai essayé le modèle et je trouve ça bien et pas forcément plus cher qu’une paire made in china…

Bon dans le comparatif, il y a les tridents et les zodiac (modèle approche) :stuck_out_tongue:

Des bonnes grosses: à choisir selon l’équation légèreté/durabilité
Chez La Sportiva le modèle Trango S part assez vite, je trouve que la Népal Trek ne s’use pas tant que ça, les trango Alp bon compromis, la Népal Top très solide mais peu confortable, la nouvelle Karakorum me semble solide…
Kayland Apex Guide, les Asolo en général., Lowa … faut voir ce qui va à ton pied.
dossier comparatif 9 chaussures d’alpi

En effet j’avais louper la zodiac ! La trident c’est le modele montant qui m’interesse, mais c’est vrai que on peut esperer (ou pas, finalement…) que la solidite soit juste meilleure avec la version semi montante.

Je regarde vos liens, merci !

Oui j’avais vu ca et en effet je compte aller voir/essayer ce weekend. Plutot la version basse, cela dit, mais j’essaierai les montantes aussi :slight_smile:

Salut. http://www.technique-extreme.com/cat-chaussures-de-randonnee-208_0_0_0_0.htm pour voir d’autres modèles :wink:

Depuis 5 ans je fais quasiment tout en chaussures d’approche non montantes, comme des baskets quoi…y compris les approches glaciaires (Bans, Olan, Rateau, Envers des Aiguilles descente Nantillons…)
Les crampons ne se sont jamais défaits. Juste faut faire gaffe aux chevilles puisque tu n’es pas du tout tenu à ce niveau-là, mais comme je fais beaucoup de trail toute l’année ça passe bien.
Pour mon utilisation, c’est les Salewa qui me conviennent le mieux. Avec croutes de cuir ou nylon, les deux vont bien. Par contre, une fois j’ai acheté avec le gore-tex, mais comme la neige rentre par la cheville, ça n’apporte pas grand-chose, si ce n’est un accroissement de la transpiration important : du coup, je déconseille…
Je les utilise aussi pour grimper jusqu’au 5 : j’ai été agréablement surpris, ça passe super bien. Par contre en granite les chaussures souffrent des verrous en fissures (quand on retire le pied du coincement, ça arrache un peu tout : je souffre pour la grôle…)
M’enfin au final je les garde 2 saisons au moins, et après elles rendent encore de fiers services.
Dans le sac en tout cas, c’est vraiment léger et pas volumineux : vraiment favorable à la grimpe.
Bien adapté à beaucoup de courses finalement…presque une majorité.