Choix chaussures alpinisme

Bonjour

J’ai besoin d’un conseil pour le choix de chaussures d’alpinisme.

J’ai déjà fait quelques sorties et plusieurs stages UCPA.
Je ne suis pas débutant mais mon niveau n’est pas exceptionnel non plus.
Niveau D en rocher et PD+ en course de neige.
Je voudrais investir dans des chaussures pour ne plus les changer par la suite. (On ne peux jamais dire jamais je sais…)
Des chaussures pour faire du rocher pur, du mixte et de la neige et glace.
Bref une paire de chaussur pour tout faire.

J’avais pensé à la Sportiva NEPAL Evo GTX…
Que pensez vous de ce choix ?
Ne sont-elles pas un peu trop lourdes pour le rocher pur ?
Encore plus si on les mets dans le dos pour sortir les chaussons d’escalade ?
Sinon j’avais essayé des Millet à Chamonix ROC&ICE mais je n’étais pas bien dedans.
De plus le vendeur m’avait dit que vu mon pied (assez fin), les Millets n’étaient pas idéal.
Il m’avait plus conseillé de l’italien genre La Sportiva ou Scarpa.

Merci pour vos éléments de réponse

Salut,

beaucoup de choses ont été dites sur ce sujet.

As tu fait une recherche sur le site

Ou bien lis les posts de notre expert Patriste.

pour info j’ai des nepal trek et mon niveau est AD+ montagne. Et
ça me convient parfaitement.

a+

[quote=loic691 de Lyon]Bonjour

J’ai besoin d’un conseil pour le choix de chaussures d’alpinisme.

J’ai déjà fait quelques sorties et plusieurs stages UCPA.
Je ne suis pas débutant mais mon niveau n’est pas exceptionnel non plus.
Niveau D en rocher et PD+ en course de neige.
Je voudrais investir dans des chaussures pour ne plus les changer par la suite. (On ne peux jamais dire jamais je sais…)
Des chaussures pour faire du rocher pur, du mixte et de la neige et glace.
Bref une paire de chaussur pour tout faire.

J’avais pensé à la Sportiva NEPAL Evo GTX…
Que pensez vous de ce choix ?
Ne sont-elles pas un peu trop lourdes pour le rocher pur ?
Encore plus si on les mets dans le dos pour sortir les chaussons d’escalade ?
Sinon j’avais essayé des Millet à Chamonix ROC&ICE mais je n’étais pas bien dedans.
De plus le vendeur m’avait dit que vu mon pied (assez fin), les Millets n’étaient pas idéal.
Il m’avait plus conseillé de l’italien genre La Sportiva ou Scarpa.

Merci pour vos éléments de réponse[/quote]
Perso. je ne fait pas de rocher, à part sur des sites, donc direct chaussons; mais cette année pour mes débuts en alpinisme j’ai acheté des sportivas makalu et en suis très satisfait, 6h de crampons + 3h sans et je ne sentais pas le poids pourtant presque double de mes chaussures rando.

En fait je pose cette question car j’ai l’occasion d’avoir une occase sur des NEPAL EVO GTX à 190€.
Elles n’ont été utilisée que pour une seule sortie…
Je sais que pour l’hivernal (cascade de glace) ça va bien.
Mais les doutes qu’il me reste sont plutôt sur la partie estivale (trop chaude l’été…) et peu etre trop technique pour quelqu’un comme moi qui est pas débutant mais plutôt en bas de l’échelle.

Ma question est ce que je dois sauter sur cette occas si elle me vont bien ?

Bonjour Loic,

Voici ma propre expérience. J’ai acheté une paire de Népal Evo au début du mois d’aout après beaucoup d’hésitations. Mais en 37 à Paris je n’avais pas un max de choix en fait. :rolleyes:

Je rentre de 3 semaines dans le valais suisse :stuck_out_tongue: et j’ai fait 9 courses avec mes evo, une montée en refuge et une école de glace. Et j’en suis très contente.

Question niveau je suis loin d’être experte avec mes 15 courses en 3 ans, PD+ max, surtout de la neige mais cet été j’ai commencé le rocher en grosses (je fais aussi de l’escalade sportive à cote) et le rocher avec crampons :rolleyes: .

J’ai jamais eu trop chaud sauf un peu lors de la montée au refuge du grand mountet, 5-6h en plein soleil en short t-shirt :cool: . Comme m’avait conseillé le vendeur, j’ai pris des chaussettes fines pour cette journée.
On a fait beaucoup de neige, 3 sommets à 4000 m et une journée neige/brouillard. Je n’ai jamais regretté leur coté thermique. Peut-être suis-je un peu frileuse mais rapport aux anciennes chaussures en cuir qu’on m’avait prêtées avant c’est top. Il y a même eu un jour ou j’ai senti le frais au bout des orteils alors je pense avoir bien fait de choisir ce modèle.

J’avoue quand même avoir eu une ampoule à chaque talon mais avec des chaussures neuves et deux jours de suite à plus de 10 h de marche, je pense que c’était prévisible. :confused:

Enfin, pour le rocher je n’ai pas assez de recul pour juger. C’est bien rigide, ça adhère bien plus que je ne leur fait confiance. Mais comme je ne suis pas encore un chamois dans les blocs des arêtes en I et II je ne suis pas compétente je pense.

En tout cas, à ce prix là c’est une bonne affaire (parole d’étudiante futur chômeuse !). Alors si elles te vont, je pense que ce sont de très bonnes chaussures.

Une dernière chose, j’avais lu sur le forum des trucs concernant l’usure rapide de la semelle. Mais habitant Paris je ne sors pas assez souvent pour en tenir compte. A toi de voir selon ta pratique.

Bon choix et bonnes courses …

Aurélie

Merci pour ta contrib Aurélie !
Témoignage interessant.

:slight_smile: Bonsoir
j’ai moi aussi choisi les Nepal Evo
Pour ma part je m’en sert en hivernal dans le Sancy (Auvergne) c’est parfait, rigide dans les couloirs, chaud mais attention j’ai eu froid quand on attend à un relais… mais bon je pense qu’elle reste thermique.
Cette été dans les Alpes elles étaient parfaite, courses F à PD+ dont le Mt Blanc (pas eu froid)
Leur adhérence sur le rocher même mouillé est assez incroyable.
Côté confort elles sont bien même si c’est vrai que je n’ai pas un pied fragile mais mon pote qui est très fragile n’a jamais eu de souci.
Je ne m’en sert pas en marche d’approche, attention ça pèse bien dans le sac et ça prend une sacré place; si tu n’as pas un sac de 40L mini tu ne pourras pas mettre grand chose d’autre dedans.

Gaffe aussi à l’usure des semelles qui est l’inconvénient de leur accroche parfaite en rocher…

Bonsoir,

Je suis globalement d’accord avec Etoile et SiberAurel.
La chaussure permet d’avoir une trés grande polyvalance tout en restant performante en neige, en rocher ou en glace. Il est trés important d’utiliser des chaussettes de très bonne qualité pour profiter au mieux du confort.
Pour répondre plus précisément à ta question Loïc: en estival je n’ai eu aucun problème cet été par temps froid comme par temps chaud… je choisi de ne les chausser que lorsque arrive les premiers névés, je monte en chaussures « trail » ce qui plus performant en terme d’horaires sur les chemins et ça permet de « conserver la semelle » pour des efforts plus technique. C’est un choix. Je n’ai pas un budget à rallonge…
En terme technique: mieux vaut être équipé un cran au-dessus, ça permet d’envisager des courses plus difficiles sans se poser de question (enfin en ce qui concerne les chaussures).

:wink: