Choix chaussures alpinisme facile

Posté en tant qu’invité par fred:

bonjour,

je cherche à acheter une paire de chaussure pour faire de la rando alpine + alpinisme F à PD ( arete rocheuse PD, courses de neige). Donc je cherche plutot leger (moins de 1.8 kg), j’hesite entre la Trango Evo et la Tower GTX (Garmont), j’ai eu des echos comme quoi ces deux chaussures s’usaient très vite dans les éboulis. Qu’en pensez - vous ? Aussi, est ce que la Trango Evo n’est pas trop legere pour la marche sur glacier (moins bons appuis?) ? Il y a aussi la Nepal Trek, mais elle est bien plus chere (240 euros) et mois indiquee pour l’alpinisme. Il parait que la Nepal Trek Evo arrive en avril, est que qqun connait son poids ?

merci d’avance pour vos reponses
Fred

Posté en tant qu’invité par pastriste:

salut ,

la népal Trek evo gtx fait 1700 g en 42 contre 1750 g la Népal Trek.

au fait la Népal trek c’est trés bien pour l’alpinisme car j’en fait avec, tu peux y aller jusqu’ Ad Sup sans problème . ( courses classiques , couloir mixte mais en conditions pas trop froide dépasse pas -7 ). sinon brrrr !

J’ai une paire de Népal trek depuis cet été , testé à 4000 aux Ecrins et dans les pyrénées en courses rocher.

j’ai le catalogue 2006 la sportiva voici quelques scan de celui ci ,

j’ai mis la Népal Trek Evo qui elle est goretex et avec la semelle alpi de la Népal Evo.
et elle pas de débord avant comme la Népal Trek classique .

http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/demicabestan/album?.dir=b9c7&.src=ph&store=&prodid=&.done=http%3A//fr.photos.yahoo.com/ph//my_photos

Posté en tant qu’invité par Manu:

chez Crispi les modeles sont leger voir tres leger, a consulter chez Expe

Posté en tant qu’invité par Léo:

Salut Fred,

Quel est ton budget ?
Kayland propose des modèles, mais sans connaître ton budget, je ne pourrais pas trop te renseigner…

@+

Posté en tant qu’invité par oli974:

Pas mal vu le poids!

Qu’est-ce que tu peux mettre comme crampons sur ces chaussures?

Posté en tant qu’invité par Léo:

Pour 389.- (259.33€)

Définition du catalogue Kayland :

« MXT Winter thermo-isolée en Primaloft est indiquée pour affronter les 4000 m. Les éboulis, les couloirs, les glaciers et brefs tronçons d’escalade peuvent être affrontés en toute sécurité grâce au nouveau chaussant très confortable et précis. Les volumes minimums et le poids réduit font de la MXT le choix idéal pour ceux qui recherche le rapport optimal entre le poids et performance »

Exemple…

@+

Posté en tant qu’invité par Claude:

Franchement, je me méfierais quand même des conseils ici, qui comme souvent sur les forums ont un défauts majeur, c’est qu’ils sont donnés pas des passionnés qui ont du mal à se mettre au niveau du débutant, ou de l’amateur plus occasionnel.
Perso, j’ai un peu près le même programme que toi et je me suis « contenté » des Asolo route GTX http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=60251
J’en suis très très content, c’est léger, étanche plus agréable à marcher que des shoes trop rigide, et très largement suffisant pour l’alpinisme facile, la grosse rando et la raquette (testé à -15 en raquettes sans soucis).
Pour te répondre j’ai acheté les trango à ma frangine, franchement pareil elle en est très contente pour notre utilisation.

les népal trek sont trés bien pour un débutant et acceptent les crampons semi automatique et les crampons lanières ou les new classic de grivel , flecklock de petzl , universal de cassin , bref les nouveaux type d’attache néoprène qui se mette sur n’importe quelle chaussure .
ensuite claude suis encadrant au CAF , les débutants et néophyte c’est mon pain quotidien je vais pas conseiller des népal extreme ou népal evo , ou spantik à un débutant ,ok.

les népal trek sont extra car légère ,souple et confortable ( agréablement articulé au cheville ) tu peux faire de longue marche en terrain accidenté sans problème et t’initier aux courses classiques .

c’est pas des pompes pour faire du haut niveau , pas suffisamment rigide , m’amuserai pas a le faire avec . ( puis suis pas une foudre de guerre tout de même )

sur les Népal Trek je met des Cassin c12 deux type d’attache interchangeable chez cassin universal ( sangle et néoprène comme chez grivel ) ou des semi auto.
ca fait trés bien , j’ai été en Trek au Dome des Ecrins ( coté F ) avec mon CAF et un groupe de débutants . sur 20 m il fallait taper dans la glace impecc.

bon moi j’ai payé 215 euro (promo) en trois fois sans frais les Trek aux vieux campeur ça passe mieux.
a toi de voir dés fois pour economiser 50 euro tu te retrouve avec une chaussure trés moyenne . ( et suis pas un friqué je touche juste un peu au dessus du smic )

les Trek Evo seront plus chère que les trek classiques , hélas !

a+

a oui,
pour Oli974

les népal Trek Evo seront plus chère car plus performante que les Treks classiques et plus tournés vers des courses qui sont le domaine des Népal Top ,
plus alpinisme technique tout en étant encore plus légère et souple comme les Népal evo dont elles sont tirés.
c’est pas des grolles de F a PD quoi mais de AD à TD. d’ou la difference de prix.
voila. ( crampons semi auto et attaches néoprène ). G12, G14 , C12, C14 etc…

Posté en tant qu’invité par oli974:

Merci pour les infos.

Posté en tant qu’invité par seb:

ben là Patriste, je suis surpris, je ne remet pas en cause ce que tu dis…et te remercie mème de toutes les infos que tu donne (je me suis enfin décidé pour des nepal trek)
mais question température je ne comprend pas mon pote lui passe tout l’hiver chez lui en Siberie, avec une vielle paire de Timberland ou des chaussure de rando classique, alors qu’il fait quand mème -25° par fois ??? alors je me dis que les grosse doivent ête un peu plus chaude non ?
Seb

Posté en tant qu’invité par bruno:

perso j’ai des millets, bien mais très raide.
A ENSA beaucoup d’élève aspi guide ont la trango, légère et pas trop chère.
ils en sont contents.