Choix chaussures alpinisme - confort du pied

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Bonjour à tous !

je suis en train de rechercher à acheter des chaussures.
J’ai repéré les Millet rock and ice qui me semblent bien convenir à ma pratique.

C’est mon premier achat de chaussures d’alpinisme, et vu la rigidité des chaussures je comprend que c’est moins confortable que des baskets mais j’aimerait savoir quels sont les points à vérifier à l’essayage pour ne pas se tromper.
Un point en particulier : les orteils.
J’ai essayé un modèle 46 3/4 (je fait du 45,5 en ville). Mes pieds ne touchent pas le bout, donc c’est bien, mais je me sens pas très à l’aise en largeur. Je ne bouge pas trop les orteils. Par exemple je ne peux pas les croiser.

Est ce normal ? Bon ou mauvais ?
Merci de votre aide

Matthieu

Salut Mathieu,

D’abord, bien vérifier le niveau technique de tes chaussures…en accord avec tes activités.

Pour l’essayage n’oublies pas de le faire avec des chaussettes de rando. Trop de place dans la chaussure provoque des déplacements du pied et des frottements (ampoules assurées), pas assez de place (pied serré) provoque des douleurs et surtout le froid.

Ce qu’il faut éviter à tout prix != le soulèvement de l’arrière du pied qui provoque des ampoules de talon (les plus douloureuses).

Si tu ne peux pas bouger les orteils tu auras des ampoules sur le dessus de ceux-ci…Donc il faut pouvoir les bouger car en plus ce sont des mouvements qui réchauffent, si tu vois ce que je veux dire…

J’ai été Chasseur Alpin, j’ai marché en montagne pendant des jours entiers (non stop sur 36h), mon expérience c’est que même avec des bonnes chaussures, il y a des pieds à ampoules et des pieds qui n’en n’ont que très rarement…C’est comme ça…

Pour prévenir les ampoules tu pourras te bander les pieds avec « elastoplast », là où ça chauffe, et là tu seras content d’avoir prévu un peu plus de place.

Perso j’ai toujours une soquette 100% cotton sous mes chaussettes de rando (le frottement a lieu entre les deux couches donc plus sur la peau) et je n’ai jamais d’ampoule.

Alors bonnes courses avec tes nouvelles chaussures !

Merci beaucoup pour ta réponse !
je vais être attentif à ces points lors de l’essayage. Je part ce weekend dans les Pyrénées j’espère bien en profiter !

A bientôt sur c2c :wink:

Posté en tant qu’invité par Astapito:

En parlant des Millet rock and ice, elle m’ont bien plut (moi aussi ve m’acheter des chaussures), elle me vont mieux au pied que les nepal top…
mais peut on les utiliser en toute saison? resistent-elles bien à une journée de neige en hiver? sont-elles bien étanches?respirantes? la thermicité (marqué -12 sur l’étiquette)? précision en pointe? quelle utilisation: polyvalent, rocher, glace, neige??

…que de questions :cool:

[quote=Astapito]En parlant des Millet rock and ice, elle m’ont bien plut (moi aussi ve m’acheter des chaussures), elle me vont mieux au pied que les nepal top…
mais peut on les utiliser en toute saison? resistent-elles bien à une journée de neige en hiver? sont-elles bien étanches?respirantes? la thermicité (marqué -12 sur l’étiquette)? précision en pointe? quelle utilisation: polyvalent, rocher, glace, neige??

…que de questions[/quote]
Ce genre de chaussure n’est pas conçu pour une pratique hivernale sérieuse. La thermicité n’engage que ceux qui y croient.

J’ai tester ces pompe par -10/-15°c, ca passe … mais bon t’a intérêt d’avoir un excellente paire de chaussette, et pas rester statique.

C’est pas des vrai pompes d’hiver on est bien d’accord. Si t’envisage de les utiliser régulièrement à -10° c’est à mon avis pas du tout une bonne idée.

Le problème des pieds c’est que c’est super dure de les rechauffer. Perso j’ai autour de moi pas mal de gens qui se sont chopper des gelures (pas avec ces pompes), je jouerais pas trop … Je pense qu’a terme je vais m’acheter une paire pour l’hiver, mais en attendant je me debrouille tres bien avec celle là.

Apres sur la pompe elle même … la tige basse fait qu’on aime … ou on aime pas. Je viens de faire une saison complete avec … ben j’en suis tres satisfait.

J’y est adjoint une semelle thermo car j’avais un problème de volume … en glace c’est du bonheur le pied est bien calé, et sur les longue approche plus d’échauffement.

Posté en tant qu’invité par Astapito:

Ok merci Stef,
ben je débute en Alpi dc je sais pas trop a quoi m’attendre en confort et dans les autres domaines pour cette chaussure, moi elles m’ont plus, la tige basse me plait aussi, mais sa déroute un peu comparé aux nepal top…aprés pour les -10 sa m’étonnerai que je fasse beaucoup de sorties avec cette température…quoique on sait jamais…
Je vais continuer mes recherches mais je met une option sur ces grosses :wink:

Attention avec la tige basse … les cheville morfle plus … par contre plus grande souplesse en grimpe.

Je les ai maudis une fois … descente de la combe madame en raquette neige cartonnée tout en devers …
C’est clair qu’avec des raquettes c’est pas l’extase ses pompes … (perso je fait peu de raquette donc ca me gene pas trop )

Pour debuter je sais pas si c’est l’idée du siecle.

Apres je suis pas non plus expert et je trouve ces pompes tres agreable …

[quote=« Astapito, id: 815850, post:7, topic:81763 »]Ok merci Stef,
ben je débute en Alpi dc je sais pas trop a quoi m’attendre en confort et dans les autres domaines pour cette chaussure, moi elles m’ont plus, la tige basse me plait aussi, mais sa déroute un peu comparé aux nepal top…aprés pour les -10 sa m’étonnerai que je fasse beaucoup de sorties avec cette température…quoique on sait jamais…
Je vais continuer mes recherches mais je met une option sur ces grosses ;)[/quote]
-10°C : c’est que dalle pour un usage en hiver. Par ailleurs, si tu souhaites compenser la non thermicité de la chaussure par des grosses chaussettes, tu es obligé de prendre 1 pointure de plus pour ne pas compresser le pied. De facto, la chaussure devient trop grande (moins précise) pour l’été.

La chaussure faisant à la fois hivernale, estivale, confortable, pas cher et pas lourdes n’existent pas et ne peut pas exister.

Actuellement, tu peux trouver des coques Assolo AFS800 neuves pour pas cher (200 euro). C’est vieux, ce n’est pas précis, ce n’est pas confortable, mais ca tient chaud au pied et c’est pas cher.

si tu utilises la chaussures qu’en été, ça passera mais en hiver je ne compterai pas la-dessus

la thermicité marquée sur la chaussure est une indication très vague, un ordre d’idée, qui veut pas dire grand chose en détail : avec -12° pour une pratique hivernale (ex dès novembre) c’est limité et tu peux être sur qu’un jour les conditions iront de manière pas forcément prévue, iront outrepasser ça : à une température donnée, il suffit de plus de vent ou bien beaucoup d’humidité de l’air, ou encore des conditions endogènes, genre le froid qui percolle par le bout de ta chaussure, ou tout simplement une forte sensibilité à ce moment-là (fatigue etc…)

une chaussure type cuir ou apparenté ne peut pas être une chaussure vraiment thermique…Le gore-tex duratherm des nepal evo ou des trango extrème passe bien pour une utilisation estivale ou sortie d’hiver très controllée.

maintenant si tu fais une voie en automne ou en début d’hiver dans la face nord de l’aig du midi, du chardonnet ou du coup de sabre, gravelotte meije etc…ces faces ne prennent jamais le soleil à ces saisons, ou presque, il peut y faire -20 dès novembre (j’en atteste), ben dans ce cas, il faut des chaussures qui isolent vraiment et là rien de tel que des coques. C’est valable aussi pour des cascades dans la caillante d’un coin austère de vallée. La coque apporte l’isolation car il y a le chausson, indépendant de la coque elle-même qui est une couche supplémentaire d’isolation = ne pas oublier que ce n’est pas la chaussure qui nous réchauffe mais la chaleur de notre propre corps, chaleur que la chaussure, si elle est bien isolée par plusieurs couches, peut conserver.

la coque scarpa omega a un chausson assez efficace, tout en étant assez souple, la spantik est encore mieux mais devient chère…ça ne passe pas en extrème, bien entendu mais bon on est pas au Mont Mc Kingley

bref c’est comme lorsque les gens ont souvent parlé de « membrane respirante » à propos des windstopper ou des softshell: c’est un oxymore qui veut juste dire que la membrane est un peu plus respirante que les autres, supposées l’être moins…une membrane est faite pour apporter une certaine isolation et évidement que pour ne pas faire entrer l’air froid on isole fortement donc moindre est la respirabilité…pour l’isolation thermique forte, rien ne vaudra par exemple la veste en duvet, qui a zéro respirabilité, bien entendu.

[quote=« Matthieu, id: 813742, post:1, topic:81763 »]Bonjour à tous !

je suis en train de rechercher à acheter des chaussures.
Un point en particulier : les orteils.
je me sens pas très à l’aise en largeur. Je ne bouge pas trop les orteils. Par exemple je ne peux pas les croiser.

Matthieu[/quote]
Si tu as les pieds plutôt larges devant tu peux aller voir chez Scarpa en général ils chaussent assez large devant. En tout cas plus large que La sportiva ou millet. Car compression des orteil = mauvaise circulation = gelures. Tu peux donc avoir des gelures avec des pompe qui dans l’absolu ont une bonne isolation mais qui te serrent les pieds. Bon faut pas que ça flotte non plus…

La notion de « froid » est quand même très dépendante de chacun. (enfin dans une certaine mesure).

Il y a des facteurs important comme la circulation sanguine et sa capacité de sudation …

Si on est capable de rester « sec », on a déjà un gros avantage …

Ca y est ! j’ai acheté les Rock n ice que j’ai trouvé hyper confortables (dans le magasin lol).
Je les ai payé 230 euros à Barcelone.
Demain matin je part trois jours dans les Pyrénées, je vous donnerai des nouvelles :slight_smile:

Merci pour vos conseils !

[quote=« Matthieu, id: 816651, post:13, topic:81763 »]Ca y est ! j’ai acheté les Rock n ice que j’ai trouvé hyper confortables (dans le magasin lol).
Je les ai payé 230 euros à Barcelone.
Demain matin je part trois jours dans les Pyrénées, je vous donnerai des nouvelles :slight_smile:

Merci pour vos conseils ![/quote]
T’a pas fait une affaire … enfin bon maintenant c’est fait :confused: (je l’ai avait eu en solde l’année derniere à GO Sport :lol: )

Il est en expé Patriste ou quoi ??? Il est pas malade au moins ???

2 discussions godasse consécutives auxquelles il ne participe pas ? Ça inquiète ça !

Ca y est !
j’ai testé les Rock n Ice ce weekend.

3 jours dans la neige et la glace. températures bien en dessous de zéro, grand soleil, conditions idéales…

Les chaussures sont plutôt chaudes sauf si on s’arrête 20 minutes les pieds dans la neige on a les orteils qui commencent à bruler…
Elles sont très très confortables ! après avoir crapahuté 3 journées entières, j’avais les pieds comme dans des chaussons.
Donc je conseille :slight_smile:

A plus :slight_smile: