Choix chaussures alpi

Bonjour,

Je fais des courses d’alpinisme estival de niveau PD à AD en terrain mixte, soit une pratique pas trop engagée, excluant notamment la cascade de glace.

Côté chaussures, j’utilise une paire de semi-rigides (gobal event de chez Kaykand que j’adore pour randonner). Dans certaines situations, le maintien était toutefois trop lâche, d’où je me tordais le pied.

Aussi, je souhaiterais à présent me prendre une paire de chaussures d’alpinisme.

J’ai déjà essayé plusieurs paires (Vieux campeur) mais n’arrive pas à être convaincue parmi les nombreux modèles.

Je suis partagée entre des modèles rigides (et donc les marches d’approche pas très agréables) et d’autres plus souples, notamment au niveau de la cheville qui sont censés faciliter la grimpe.

Je serais donc preneuse de vos avis.

Merci d’avance

PS : j’utilise des crampons à lanières (tout comme le système de fixations de mes raquettes) et ne compte pas les changer de suite, donc le côté cramponnable automatiquement ne m’intéresse pas pour cette paire de chaussures.

Personnellement je ne suis pas dérangé par les chaussures rigides lors des marches d’approche (même longue).
Ensuite, je pense qu’il est quand même plus judicieux que tu prennes des « grosses » sur lesquelles tu pourras un jour ou l’autre mettre des crampons semi auto… Tu es sensée garder tes chaussures plus de 2-3 ans donc anticipe, non?
Beaucoup d’alpinistes se sont procurés les Nepal top/Nepal top extreme de La Sportiva… Ce sont des supers chaussures!
Moi j’utilise des Batura de La Sportiva mais c’est plus pour une utilisation hivernale (mais elles ont la même « base, structure » que les Nepal top…

Voila pour mon avis :wink:

Je suis en tous points du même avis que Reco. Les chaussures rigides ne sont pas un handicap pour les approches, ni d’ailleurs pour la grimpe dans le PD/AD, et c’est plutôt un avantage pour la neige et le mixte.
Et un jour ou l’autre, tu passeras inévitablement aux crampons semi-automatiques, tellement pratiques… les automatiques (étrier à l’avant) ne sont pas à conseiller, à mon avis.
Pour info, j’ai des Népal Top dont je suis très content.

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

Salut, si tu disais celles sur lesquelles tu hésites, ça serait plus facile pour les réponses.
Les Nepal Top sont des chaussures très bien certes (j’en ai) mais c’est peut être un peu l’artillerie lourde pour un programme estival PD/AD.
J’irai plutôt dans la gamme en dessous pour avoir du plus léger et/ou du moins rigide et/ou du moins cher (et moins imperméable/résistant selon les modèles aussi) mais parfaitement adapté encore au PD/AD.

salut
J’utilise ça :
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/chaussure/chaussure-d/trango-classic-gtx.html
C’est excellent pour grimper (jusqu’au D pour moi, 4+ voir 5a pas trop long) et pour marcher aussi, la cheville est souple et la semelle rigide.
Pour cramponner c’est bon aussi.
La doublure Goretex en revanche est pure fumisterie : l’imperméabilité n’existe pas. Ne convient pas pour les bavantes glaciaires/neigeuses.

Posté en tant qu’invité par raould:

Si tu es bien dans des Kayland, pourquoi pas l’apex rock?

Et bien merci à vous tous pour ces premières réponses.

En réponse à FrenkG, voici quelques modèles essayés :

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/chaussure/chaussure-d/apex-rock-37328.html

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/chaussure/chaussure-d/trango-classic-gtx.html
le modèle indiqué par mais pourquoi donc
Cette paire est effectivement bien confortable… mais pas trop souple pour la neige ou la glace ?

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/chaussure/chaussure-d/nepal-top.html
Visiblement le classique…

Côté morphologie, bien qu’étant une fille, faisant du 42, je bascule dans les paires « homme »…

Et en faisant un retour aux sources, que pensez-vous de ce genre de chaussures qui visiblement ont l’air d’être robustes et imperméables si bien graissées ?
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/chaussure/chaussure-d/super-guide.html

Des chaussures semi-rigides avec des crampons ce n’est jamais génial.
Pour ma part j’utilise des Mountain Expert de Lowa qui sont des chaussures rigides mais suffisamment confortables et légères pour la rando estivale tout en étant excellentes pour le tout terrain avec ou sans crampon, ainsi que la raquette. Bonne qualité, imperméabilité, etc… c’est ma deuxième paire.

[quote=« Poupy67, id: 1136098, post:7, topic:108208 »]Et en faisant un retour aux sources, que pensez-vous de ce genre de chaussures qui visiblement ont l’air d’être robustes et imperméables si bien graissées ?
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … guide.html[/quote]
Increvable, la super-guide ! C’était le must des années 70. J’en ai encore une vieille paire au sous-sol. A l’époque, elles étaient bien confortables une fois « faites ». Mais il fallait les « faire ». A voir aussi si les modèles actuels acceptent les crampons semi-auto.

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« Francois, id: 1136193, post:9, topic:108208 »]

[quote=« Poupy67, id: 1136098, post:7, topic:108208 »]Et en faisant un retour aux sources, que pensez-vous de ce genre de chaussures qui visiblement ont l’air d’être robustes et imperméables si bien graissées ?
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … guide.html[/quote]
Increvable, la super-guide ! C’était le must des années 70. J’en ai encore une vieille paire au sous-sol. A l’époque, elles étaient bien confortables une fois « faites ». Mais il fallait les « faire ». A voir aussi si les modèles actuels acceptent les crampons semi-auto.[/quote]

Ce modèle ancien est très lourd. Son principal atout est sa solidité. Il est utilisé par les forestiers, mais même là ils sont nombreux à préférer des Nepal Top ou des Evo pour une question de confort.

Après faut avoir le pied qui va bien !
Tout le monde a beau te conseiller les népal top ou evo si tu n’as pas un pied « sportiva » ça sert à rien !
Le mieux c’est de trouver un magasin avec un/e vendeur/euse compétent/e pour t’aiguiller.

Moi en regardant mon pied le gars m’a dit : « sportiva ou garmont »
A l’essai j’ai préféré garmont (les tower GTX, semi rigide, j’en suis très content - elles existent en modèle femme).

Le modèle mammut monolith gtx est pas mal du tout : http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/chaussure/chaussure-d/monolith-gtx.html

• Technique
  • Léger
  • Confortable
  • Pas trop cher (238€)
  • Utilisable l’hiver en cascade s’il fait pas trop négatif

J’ai des jorasses pro gtx de scarpa, très légères confortables, et plutot précise en rocher.

Ma femme possède des Garmont Tower et elle en est très contente (cramponnable, légère, rigide pour la grimpe) Toutefois, les sorties hivernale sont a proscrire (super en été) et la semelle s’use assez rapidement (comme beaucoup de ces modèles).

Idem. Ma première sortie avec a été de les mettre pour aller à la poste depuis chez moi (20 mn AR de goudron, je suis en ville) : confort type taupe ! Aucun souci pour la marche d’approche. J’ai vérifié ensuite en course de neige, super-imperméabilité. Elles conviennent bien pour des pieds minces.

Le confort immédiat de tes pieds dans le magasin est déjà un bon critère, quelle facilité de laçage, et quand tu marches, monte et descend des escaliers, quelles sensations ?

bon choix à toi !

… et petite précision : j’ai pris du 44 1/2, alors que mes pompes de ville sont en 43

pareil pour moi, Scarpa Jorasses GTX, super imperméabilité, bon confort, assez chaude, et assez fine en pointe, donc bien pour la grimpe
En plus elles sont assez légères, et elles ont l’air de bien tenir, belle qualité de fabrication en tout cas

[quote=« Poupy67, id: 1136098, post:7, topic:108208 »]http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/chaussure/chaussure-d/trango-classic-gtx.html
le modèle indiqué par mais pourquoi donc
Cette paire est effectivement bien confortable… mais pas trop souple pour la neige ou la glace ?[/quote]

Pas question de cascade ou goulotte avec la Trango, évidemment, mais c’est bon jusqu’au AD : la cheville est souple mais la semelle rigide, ça se sent dans la grimpe et pour cramponner du 45-50° ça suffit.

Salut !

Souple ou rigide, ca depends bien evidemment de l’utilisation, mais aussi de la personne et de ses sensations.

En rando, par exemple, les « debutants » preferent les chaussures montantes qui les securisent plus et peuvent eviter les entorses. Mais avec la pratique, les reflexes s’ameliorent et les pratiquants s’orientent vers des chaussures de trail ou d’approche qui permettent d’etre beaucoup plus rapide et de mieux s’adapter au terrain tout en etant plus conforables.

En alpi, c’est un peu pareil : on se sent au depart plus sur avec une grosse chaussure, surtout en crampons. Une chaussure bien rigide va etre egalement beaucoup plus agreable en pointe avant dans du pas tres raide: ca evite de trop forcer sur les mollets. En revanche, pour la technique 10 pointes, une chaussure un peu souple est plus agreable.

Enfin, reste un element important : la temperature.

Pour de l’alpi estival, je trouve que les modeles type « haute route », comme les trango s evo, apex rock et autres cramponables semi auto, sont un tres bon compromis: c’est pas trop lourd, precis, assez impermeable (avec des guetres en rab), confortable et suffisament chaud en bonnes conditions avec de bonnes chaussettes.

Derrieres viennent les grosses classiques bien montantes, qui sont de toute facon de plus en plus souples: c’est bien pour les frileux et pour des courses glaciaires un peu plus engagees (et bien sur l’hivers).

J’aurais tendance a donner le conseil suivant :

Cheville « fragile », pieds frileux ou courses avec plus de 10m consecutifs de pointes avant => grosses montantes
Cheville aguerrie, et courses en glace planne ou neige molle => modeles haute route semi auto.

Cette façon de voir les choses m’amuse toujours beaucoup quand je traverse une zone boueuse.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.