Choix chaussures alpi et thermicité?... Pastriste Helpppp :D

Bonjour à tous,

Ça fait un moment que je lis les post sur C2C et vu que je viens de m’inscrire au CAF pour commencer l’alpinisme - enfin le Pyrénéisme, je suis sur Toulouse -, j’en profite aussi pour m’inscrire ici :D.

Faisant déjà pas mal de rando (suis assez actif sur un autre forum de rando… légère ;-), et étant fana de montagne, je vais donc me mettre à l’alpinisme avec le CAF. Et biensûr il faut que j’achète une paire de chaussure d’alpi (je randonne en trail en été et en chaussure de rando tige haute pr le début et fin de saison - Avril/Mai et Oct/Nov).

Ne voulant pas des chaussures trop techniques et inutilement lourdes (et chères) pour mon utilisation, je m’étais orienté vers quelques modèles précis (type Trango S, Garmont Tower, Scarpa Triolet et Kayland Apex Rock).
Mon pied m’a dit que seules les deux dernières m’allaient (Scarpa Triolet GTX et les kayland Apex Rock - J’ai un talon fin et un métatarse large).

Mais, ces chaussures ne sont pas du tout thermique. Ceci dit, je me demande si en hiver dans les Pyrénées pour faire des courses d’initiation (F à AD dans le futur), cela ne suffirait pas? N’ayant aucune idée de ce qui m’attends, j’ai du mal à me faire une idée (j’ai juste fait une course F/PD mais toute en neige par -5°C et quelques pauses pour poser des mains courantes ou rappels, avec mes chaussures de randos sans avoir de problème lié au froid).

Pastriste, c’est là que je t’appelle au secours :D. Toi qui est un spécialiste des chaussures et aussi un Pyrénéiste, que faut-il penser (j’ai arrêté de prête attention à ce que dis le vieux campeur…)?
Verrais-tu d’autres modèles, ou un compromis été/hiver (dans les Pyrénées)?

Merci à tous!

– ZaAcK77

PS : je voulais mettre des liens mais le site du vieux est HS.

hello!
J’ai des SCARPA SUMMIT, c’est des vrais pantoufles!! Je les utilise pour l’alpi, la rando alpine et aussi la raquette l’hiver (moyenne et haute montagne). Elles ont une très bonne isolation thermique (Gore-Tex Duratherm). Vraiment je les adore…et je te les conseille! Si tu veux plus d’infos, je suis à ta dispo.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Je suis aussi de Toulouse, et je sors en montagne toute l’annee.
Je ne suis pas vraiment frileux, je mets des chaussettes chaudes et seches tous les matins,
mes chaussures de rando (trango classic), et ca passe tres bien ete comme hivers.
Je n’ai jamais ressenti le besoin d’acheter des chaussures thermiques pour aller en montagne
l’hivers dans les Pyrenees.
Et j’ai encore tous mes orteils…

A+

Philippe

Bienvenue à toi sur ce forum et bien sûr dans cette jolie activité qu’est l’alpinisme…

Pastriste est occupé ces temps-ci et je vais me permettre de répondre un peu à sa place (même si sur ce plan, il est irremplaçable… :slight_smile: )

Sérieusement, je te conseille pour débuter l’usage de NEPAL TREK (les anciennes, hein, pas les NEPAL TREK EVO à la semelle bio dégradable).

Pour l’été, le printemps et l’automne, elles seront parfaites.

Une paire de chaussure plus thermique te sera nécessaire uniquement pour l’hiver si tu fais de la cascade, de la goulotte et des couloirs. Nos Pyrénées sont assez douces, et les TREKS seront suffisantes pour les courses de neige au printemps.

Il y a un avantage a avoir les deux paires :

  • plus de polyvalence : tu prends la chaussure la mieux adaptée aux conditions du moment. Ce qui apporte une tranquilité d’esprit.

  • tu uses moins ta première paire et la fait durer plus longtemps.

Pour en revenir au NEPAL TREK, je les ai essayé cet été dans les Alpes sur des bonnes bavantes comme :

  • traversée des Dômes de Miage
  • pointe Isabella
  • aiguille du Tour

Sur ces 3 sorties, avec mes TREKS neuves : zéro ampoule. Que dire de plus. Les spécialistes apprécieront ( sur le coup cela faisait moins rire mes compagnons de cordée, dont les pieds ont été massacrés).

Sinon je possède une paire de Millet High roc, et une paire de thermique de chez Kayland.

Les points faibles de la TREK : thermicite et imperméabilité perfectible.

Si tu es bien dans les Scarpa tu ne le sera pas dans les Népal treks c’est dutout la même forme de chaussant (moi aussi j’ai l’avant du pied large) et donc n’achètes pas des pompes parce qu’elles vont bien a quelqu’un d’autre. Les triolets GTX me semble parfaites pour commencer dans l’activité. Et avec de bonnes chaussettes si tu n’es pas trop frileux ça devrait bien aller.

Salut,

MERCI à tous pour votre aide!

Bon finalement, j’ai pris les scarpa qui était vraiment les seules dans lesquelles j’étais bien. J’ai acheté une paire de chaussette chaude pour compléter le tout.

Effectivement, dans les nepal trek, mes métatarses étaient trop comprimés même avec une pointure au-dessus…

Je verrais cet hiver avec les sorties du CAF assez rapidement (je prendrais une paire de chaussette en rab pour éviter d’avoir les pieds gelés si la chaussure prend l’eau…).
Et si je sors vraiment souvent, alors peut-être j’achèterais une paire un poil thermique pour l’hiver prochain :D.