Choix chaussure

Posté en tant qu’invité par juj:

je dois m acheter une paire de grosse et come bcp de monde j hesite, alors je sais il faut avant essayer mais j aimerai qques conseils, je cherche une chaussere un peu a tout faire, course en rocher jusqu td et +, neige je debute donc jusqu a d on va dire, goulotte, etc. tout ca plus tot en printemps-ete-automne ou hiver mais ds les pyrenees (dc peut etre pas trop froid) j ai repere 2-3 marques:
trango alp gtx
trango s evo gtx
rock light (salomon)
tower gtx (garmont)
chamonix (meindl)
vous en pensez quoi, quels limites de ce type de chaussures (surement thermique, mais jusque quelle temperature est ce ok), j ai choisi des paires vers 200€ et qui me semble egalement pas trop inconfortable. je suis avide de toutes remarques, faut que j achete ca rapido.
ju

En faisant une petite recherche sur ce forum tu trouveras plein de réponses instructives.

donc plus de renseignements de ma part
on va faire
-barre noire au ecrin+crete
-face sud ecrin
mon pote m a dit que les chaussures citees dans mon topic precedent etaient trop souples, pas assez techniques. vous en pensez quoi?, faut des nepal top (ou consort) ou rester dans mon premier choix.
merci

Parmi les modèles très polyvalents, mon choix s’orienterait vers la Nepal TREK (première génération), utilisable toute l’année dans les pyrénées. Elles sont très confortables, plutôt légères et très performantes.

Par contre, pour de la cascade, de la goulotte ou de l’alpinisme à plus haute altitude, une paire plus technique et plus thermique te sera vite nécessaire, style Nepal Top et consort.

Mais je te renouvelle mon conseil précédent, relis les anciens posts à ce sujet, car on parle des chaussures très fréquemment sur ce forum :wink:

en fait le dilemme est que je veux une chaussure a la fois bonne pour de la neige mais pas un boulet au pied en grimpe, j ai l impression que je demande l impossible, rien trouve qui reponde vraiment a mes interrogations surle site

En général, dès que ça grimpe vraiment, on met des chaussons.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Salut,

tu demandes tout a tes pompes… Et ca c’est pas possible…
Je suis a Luchon, et je connais assez bien les Pyrenees.
Donc, il faut bien que te mettes en tete que dans les Pyrenees, on n’a pas les equipements des Alpes en matiere de telepheriques (et c’est heureux ;-)) et que tu vas commencer a te tapper 1500 a 2000 metres de marche sur sentier d’abord, puis dans la caillasse, le talweg ou le gypset… Il faut de bonnes chaussures de marche avec un bon deroule… Sinon, bonjour le cauchemard. Pour ca les deux trango et la Garmont que tu mentionnes sont parfaites.
Mais pas question d’attaquer du D et + avec ca… meme en artif integrale. C’est trop souple et ca ne gratonne pas assez. Meme chose, tu ne peux pas raisonnablement passer des goulottes serieuses avec ca (trop souple la encore - ce n’est pas une question de thermicite). Pour ces passages, tu auras besoin des fameuses nepal top ou equivalent.

La Meindl Chamonix est une super pompe, mais elle sera trop juste dans le TD. En plus, pour les approches, ce ne sera pas le super confort. Meme chose pour les nepal trek. Pas assez confortables et souples dans les bavantes, et trop souples en escalade.

Bilan : tu passes pas avec une seule paire de grosses… Sinon, il te faudra faire des concessions sur le confort pour l’approche ou la precision/rigidite pour les ascensions finales.

Alors, comment je fait ? J’ai des trango classic… C’est ce que je porte 90% du temps. Si j’ai de l’escalade vraiment ardue, je mets des chaussons (des modeles avec une semelle amortissante au talon - j’ai trouve ca chez 5-10 au debut, mais d’autres marques le font aussi maintenant - c’est pas lourd dans le sac). Ca c’est pour la periode de mi mai a decembre.
L’hivers, pas question de partir en montagne sans les skis… Donc la, c’est Garmont ma seule chaussure. Impec pour les goulottes et l’escalade glaciaire voire meme mixte (enfin, pas du M14 tout de meme) si on supporte leur poids. Si tu ne fais pas de ski de rando, il faudra qu’un autre C2C-eur complete. J’arrive a mes limites :wink:

A+

Philippe

j ai essaye les nepal top qui me ont pas trop mal, j ai une hesitation a la leture de differents posts, vaut il mieux des nepal trek? si vous pouvez repondre rapidement c est cool je dois aller acheter tout ca demain.