Choix chaussure dalpinisme

Posté en tant qu’invité par Hubert B.:

Bonjour a tous,
J’ai 16 ans et je me suis mis a lalpinisme depuis 1 an et demi environ, mais je pratiquais deja pas mal la montagne en randonne technique voire grimpe facile donc jai pu me mettre a lalpinisme en gardant mes chaussures qui prenaient des semis auto (perso j’ai des Vasak leverlock de petzl). Seulement voila, mes chaussures sont bientôt mortes et j’aimerais changer avec une paire qui me permette de bien aller a fond en alpi et de bien progresser. J’ai pu récupérer a un ami des G14 en cramp o matic pour me mettre a la cascade et aux choses sérieuses, donc je cherche une chaussure qui soit polyvalente, robuste, et qui prennent les deux paires de crampons que jai…
J’avais penses a la nepal evo gtx mais les avis que j’ai eu sur cett chaussure m’ont un peu refroidi, donc voila je cherche la perle rare sans doute!
Si vous Avez un conseil pour choisir mes pompes ou alors dites moi ce que vouspensez des nepal evo gtx mais enn tt cas je compte pas me racheter de crabes donc je veux un modèles qui prenne les deux que j’ai.
Voila, je sais pas si j’ai été clair, posez moi des questions si vous navez pas bien compris.
Merci davance, bonne grimpe!
Hubert B.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Vaste sujet…
Il faudrait d’abord bien cerner ce que tu comptes faire avec ces chaussures et mettre des priorités : poids, résistance, thermicité (tu parles de cascade), imperméabilité, accroche pour la grimpe, rigidité de la semelle, maintien, prix !
Tout ces critères sont souvent contradictoires donc le choix final reste un compromis imparfait (surtout si tu ne prends qu’une seule paire pour des activités très différentes).

J’ai les Nepal Evo Gtx qui me conviennent très bien pour la rando glaciaire et l’alpi estival classique (confort, étanchéité, accroche). Pas de problème avec les crampons semi-auto.
Par contre je les trouve un peu trop rigides et trop lourdes pour du trek et pour les marches d’approche (du coup je monte en Crocs tant que ça passe !)
Et on atteint sans doute assez rapidement leur limite en alpinisme hivernal (elles sont moyennement chaudes) ou plus technique mais je n’ai pas testé.

Posté en tant qu’invité par Hubert B.:

Euh oui pardon j’y pensai justement alors pour les critères :

  • prix : pas tellement un problème, jusqu’à 350 si ça le vaut c’est bon
  • thermicité : je suis pas trop frileux mais je veux faire pas mal de neige et de cascade donc assez chaud quand même
  • imperméabilité : il me faudrait le bon compromis entre imperméabilité et respiration parce que je transpire pas mal mais bon en même temps vu que je vais faire pas mal de neige il faut que ça soit quand même bien imperméable…
  • euh accroche pour la grimpe a vrai dire c’est pas primordial dans mon choix…
  • résistance : bah j’ai pas envie quelles me lâchent trop rapidement quoi… Et justement a propos des nepal evo gtx que tu as Matt et qui me faisaient bien envie, j’ai entendu des avis tres négatifs… Donc ça ma fait un peu peur…
  • poids : pas primordial pour moi mais pas trop lourd et si possible léger, mais c’est pas le plus important
  • semelle : rigide pour mes crabes automatiques… Le plus important est quelle passe avec mes deux paires de crampons, et justement, toujours a propos de la nepal evo gtx, j’ai entendu que le bloc semelle IBS (je crois que c’est ça ) ne sadapte pas a tous les crampons, pour les miens qu’en pensez vous?? Et de même j’ai vu que ce bloc semelle était pas tres robuste…
    Qu’en pense tu Matt, toi qui a ces chaussures?

Et aussi par rapport a ce que je compte faire avec, je veux vraiment toucher a tout, donc une chaussure tres polyvalente… Mais plutôt pour la neige et le mixte/glace que pour les trekkings…

Voila reposez moi des questions si je suis pas clair sur certains points et merci de m’aider ça fait plaisir pour se lancer dans lachat de bon matériel :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Hubert B.:

Euh juste pour ceux qui ne connaissent pas les fixations petzl, cramp’o’matic c’est du tout auto, pour mes G14

Posté en tant qu’invité par Noisette2:

Je n’ai pas pris les Nepal (quel que soit le modèle) parce que :

  • c’est super lourd !
  • c’est beaucoup trop rigide. Moi, j’aime ma liberté, j’aime avoir la cheville souple. Sinon, je me casse la gueule en traversée, et surtout je suis gêné en cascade.

Le reste… ben… je laisse répondre les spécialistes du matos.

J’ai pas des rigides, seulement semi-rigides, les Triolet pro gtx, très content de mon choix!

Légère, idéale pour le rocher et les marches d’approches, imperméables jusqu’à une certaine limite, tout dépend comment ça brasse!

Pas encore fait de cascade avec, mais du mixte et glace assez raide, ça passe bien. En crampons, j’ai les G12.

J’ai pris ça pour la polyvalence/prix/poids et j’en suis bien content!

A 17 ans, pour commencer à faire des choses plus sérieuses (un peu, voir exactement, comme toi), j’avais acheté des Crispi Top 6000 (une promo chez Skalp qui est encore d’actualité presque 7 ans plus tard !).
C’est un modèle assez peu connu, rigide, thermique (plus que des Népal) et relativement léger (comparé aussi à des Népal). Avec ça, il n’y a pas de limite dans les Alpes, et encore moins pour moi en cascade (5), alpi estival (D max), déneigement devant la maison… pour un prix excellent en plus. Très robustes (peu de coutures et système de guêtre sur les lacets). Dessus j’ai des Sarken qui vont bien avec, et elles sont assez asymétriques.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Je t’ai lu en diagonale, les miennes sont des Nepal Trek Evo, donc pas directement comparables aux Nepal Evo Gtx.
Les Trek sont plus légères, moins thermiques et moins techniques et elles ne sont pas adaptée à un usage cascade à mon avis.

Pour ton utilisation il te faut clairement les chaussures avec les débords avant et arrière (qui ont toutes une semelle rigide) et sans les chaussons amovible.
Il y en a grosso modo 2 types, les « classiques » à lacets genre Nepal Evo et co., et les « modernes » genre Phantom Ultra et autre Batura, qui sont plus légère pour la même chaleur, semble t-il.
Il y en a qui sont plus ou moins montantes /rigides, la « tendance » est semble t-il pour plus de souplesse, mais c’est ta cheville qui va décider.
Il n’y en a pas beaucoup et si tu fais le tour des magasins du coin, tu verra vite que le le choix de modèles qui conviennent à ton pieds est restreint… et tu prendras celles qui sont le plus confortables.
Quant à la robustesse, il y a eu plein de discussions ici ou te verra des avis des gens. En tout cas à mon avis cela ne devrait pas être un critère important car d’un côté les producteurs changent tout le temps les matériaux, notamment la composition de la gomme, du coup l’expérience passée ne vaut pas grande chose, et de l’autre côte, qnd tu les useras d’ici quelque temps, il y en aura d’autres, meilleures et plus légères!
Personnellement, j’ai mis du temps pour user mes Scarpa (XT Freney ou qq chose comme ça), la semelle a mieux résisté que le cuire, donc le ressemelage ne servirait à rien. J’ai faillit acheté les Phantom Ultra qnd je suis tombé sur les Vasque M-Possible en solde qui miraculeusement allaient bien à mon pieds. Plus souples, plus légère, imperméables et chaudes, que du bonheur.

Posté en tant qu’invité par Hubert B.:

Pas facile, pas facile de choisir!
Je pense que le mieux c’est que je cible bien la pratique que je veux faire avec mes grosses, que j’en repère 2/3 modèles qui correspondraient (je vais garder les Népal evo gtx en mémoire ), et que jaille au magasin avec ces infos et mes crampons. J’espère que j’en trouverais qui corresponde bien :slight_smile:
En tout cas merci des conseils

merde alors !! un djeunsss de 16 ans qui écrit pas en langage sms et qui fait pas 3 fotes d’aurtograffe par mot !! :smiley:

pour revenir au sujet: il faut d’abord que tu sélectionnes ton chaussant, et donc ta (voire tes) « marque » de chaussure…
une fois le paramètre défini, il y a chez chaque fabricants de bons modèles qui correspondront à tes besoins…

si tu comptes faire beaucoup de neige/glace, je te déconseille les modèles cuir, pas assez thermiques à mon gout…
surtout si tu transpires bcp, ça va vite refroidir…
tu faisais allusion à la népal evo gtx … il y a la népal extreme qui est un peu plus chaude, et surtout qui t’amènera surement beaucoup moins à vouloir tester le SAV la sportiva… ( qui soit dit en passant est à chier …) mais ça reste une chaussure en cuir …
le choix de la paire de chaussette, est également un paramètre très important à prendre en compte…
fais toi bien conseiller dans un magasin …

pour résumer, oriente toi plutôt vers des phantom, M11+, trango prime, et autres batura…
pour le rocher, l’année prochaine tu pourras te prendre des chaussures plus spécifiques à ce type d’exercice …

question à 2 balles : à 16 ans, t’as le pied qui a arrêté de grandir ???

Posté en tant qu’invité par Hubert B.:

Oui c’est sur qu’avant de commencer a regarder tel ou tel modèle, je devrais d’abord passer en magasin pour voir mon chaussant, comme tu me l’as conseillé.
En effet j’avais aussi penser au phantom ou au batura qui sont des bonnes pompes chaudes, mais comme tu me dis toi même, elles sont plus thermiques que des tout cuirs. Or, vu que je transpire pas mal et que je suis pas trop frileux, je crains de suer beaucoup trop dans des modèles comme ça et après d’avoir le pied qui refroidit a cause des chaussettes mouillées… En même temps, c’est sur que c’est vraiment la neige, la glace et le mixte qui m’intéresse, donc il me fait une bonne imperméabilité que ne donnerait pas des tout cuirs comme tu me l’as dit…
Sacré casse-tête!
En ce qui concerne la croissance des pieds, je pense pas qu’ils bougeront beaucoup vu que j’ai une pointure de plus que mes deux frères alors que je suis légèrement plus petit et que eux on terminé leur croissance…
Je sais pas encore quand j’irais au magasin mais je vous tiendrais au courant.
Merci de vos conseils avisés en tout cas :wink:

Pour info il y a un test " chaussure d’alpi " dans le dernier montagne mag !

Posté en tant qu’invité par Hubert B.:

Aaargh, je suis pas abonné a montagne mag!! Je peux le trouver où?
Et oui sinon javais penser aux phantom ultra de scarpa qui doivent être très bien, mais chères…

chez tous les bons vendeurs de journaux !

question transpiration, tu seras autant emmerdé dans des chaussures en synthétique que dans 95%des chaussures en cuir pour la simple et bonne raison que tous les fabricant tapissent leurs graules de gore tex … ce qui est une très grosse connerie à mon sens (pour les chaussures en cuir, pas les synthétiques…)…
restent quelques rares modèle chez la sportiva par ex, les Karakoram, qui peuvent être dispo en version non gore tex …
peut être chez d’autres fabricants…

tout ça pour dire, qu’il ne faut plus prendre, actuellement, des chaussures en cuir pour quelque chose de forcément plus respirant qu’une synthétique… :rolleyes:

Salut,
moi j’ai pris les Nepal evo GTX pour justement me mettre réellement à l’alpi.
Très content de ces chaussures, bien confortable, j’arrive à mettre mes semelles orthopédiques dedans.

Par contre je transpire beaucoup et respiration zéro, les grolles sont trempes de chez trempes en une marche d’approche surtout qu’étant aussi jeune et « pauvre », et parce que j’aime pas, j’ai tendance à partir du bas sans les remontées.
Ducoup je pense réellement à me mettre les pieds dans des sacs plastiques afin d’épargner la chaussure et du coup gagner pas mal en thermicité !!

Mais surtout va en magasin et va les essayer, sur le papier des chaussures peuvent paraitre tiptop pour toi mais tu peux te sentir pas bien du tout dedans, surtout que généralement il y a toujours des modèles équivalents en changeant de marque du coup faut que tu cibles plus si tu veux plus du style nepal evo de lasportiva/Mt blanc de Scarpa ou plus triolet de Scarpa/ Tower de Garmont (je garantis rien sur les noms mais ça doit être ça), mais en gros si tu veux plus des GROSSES ou des Grosses pas si grosses ^^.

Bon choix et surtout bonnes courses !!

Je suis également en train de choisir une paire de chaussure alpi.

J’ai lu pas mal de choses sur les forums mais difficile de faire la part des choses.

Je cherche des chaussures pour faire de l’api facile essentiellement estival, je cherche la polyvalence car je ne cherche pas l’extrême, si je peux faire des initiations cascade avec c’est un plus (je n’ai aucune chance de réussir a louer des chaussures de cascade en 48)
J’ai trouvé 2 modèles dans lesquels je suis bien (les seuls à ma taille en fait)
-La sportiva Nepal Top
-Scarpa Jorasse Pro GTX

Je ne pensais pas prendre des rigides mais visiblement avec mes 90kg prendre des semi rigide ne sert à rien (à la marche je plie les rigides) et vu ma pointure je n’ai pas le choix

Je suis bien dans ces 2 modéles mais j’ai peur que les Nepal Top ne soient trop lourdes, et que les Jorasses s’usent trop vite (Pas de ressemelage possible), de plus est-ce que les Jorasse ne sont pas trop chaudes en estival?

Mon critère de polyvalence me fait pencher vers les Scarpa qu’en pensez vous?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Si tu veux faire de la cascade, il vaut mieux une chaussure pas trop montante, pour avoir plus de mobilité. Idem pour la grimpe sur rocher. La thermicité n’est pas vraiment un problème (on grimpe plus par -5°C que par -20, et on peut porter des chaussettes plus ou moins chaudes).

Si tu transpires beaucoup, les membranes gore-tex (tout ce qui est machin GTX) sont une plaie. Une chaussure en cuir hydrophobe suffisamment épais convient parfaitement pour des courses de neige.

Pour avoir en plus une semelle à double débord, le choix va être limité. Je ne connais que deux modèle avec ces critères:
La Sportiva Karakorum (version sans gore-tex)
Boreal Nelion (version semelle double débord). C’est ce que j’ai. Hélas impossible à trouver en France, mais ça te donne l’idée.
Ce sont des chaussures polyvalentes parfaites pour de l’apli estival et de la cascade par conditions pas trop froides. Tout cuir, donc à priori robuste.

Sinon, en un peu plus thermique mais en synthetique, il y a les Scarpa Jorasse, ou les Millet Brenva.