Choix chaussure alpinisme

Posté en tant qu’invité par sebas:

Bonjour à tous,

Je m’apprête à investir dans des chaussures d’alpinisme : je suis allé voir quelques modèles au vieux campeur puis sur le net. Concernant l’utilisation que je souhaite en faire : un raid de 5 jours (randonnée chronométré, rando-marche chronométré terrain très accidenté, escalade avec chaussure alpinisme, marche sur glacier…). Donc je cherche une chaussure polyvalente mais pas trop lourde (pour les marches) pour enchaîner les 5 jours, avec une bonne rigidité pour l’escalade,…avec sac de 18 kg sur le dos environ (eau comprise).

J’ai repéré plusieurs modèles dont des semi rigides :

  • condor evo gts (salewa - pas convaincu beaucoup de critique et retour sav),
  • Triolet GTX,
  • Trango (perdu dans tous les modèles) ??,
  • Rebel gtx (scarpa),
  • Nepal treck,
  • Jorasse gtx,
  • …;

Ou en rigide :

  • Mont blanc gtx,
  • Nepal evo gts (top mais un peu lourd),

Bon j’y vais de mes trois sous:

  • comment se fait-il que quelqu’un qui vise un machin aussi ambitieux que ce que tu décris: (1) n’aie pas une bonne idée de ce qu’il recherche, et mieux (2) ne possède pas déjà une paire adaptée? Je dis ça non pas pour t’embêter, mais il me semble que, quand on envisage ce genre de choses, si on veut y arriver, et avoir un minimum de plaisir, il faut être en-traî-né. Or comment être entraîné si on ne possède pas les chaussures? Mystère.

  • aussi, j’avoue que je ne pige pas la logique de l’achat-ciblé juste pour ce trail que tu mentionnes. D’une part il faut un peu de temps pour « faire » les chaussures, d’autre part on peut espérer qu’elles vont te servir plus que juste 5 jours?

  • en dehors de cela, tu as les paramètres habituels, par exemple: rigidité, confort du chaussant, isolation, ou encore le prix. A voir ce que tu vises, une rigide me semble exagérée? Un modèle genre Rebel Pro GTX est idéal pour pied étroit et chaussant très ajusté, léger (encore plus léger si tu prends la Carbon), passe très bien en escalade, accepte crampons semi-auto, etc, par contre elle est chère (j’en suis à ma 3e paire).

  • et pour le service après-vente? Une de mes paires de Scarapa me semblait souffrir d’un problème d’étanchéité, j’ai envoyé un email à Scarpa Italie, sans illusion, mais non, 2 jours plus tard l’importateur me contactait et me demandait de lui envoyer mes chaussures, et encore 2 jours et il les avait testées, jugé qu’elles ne respectaient pas le cahier des charges, et je recevais une paire de remplacement. Ca c’est du service!
    Totalement à l’opposé de Millet, j’achète, plein prix (360 euros), une veste dite « alpinisme » sur l’étiquette, et haut-de-gamme, et respirante, première sortie je transpire comme un fou et décide que je ne peux plus la porter quand ça monte, mais question, je fais quoi quand le temps se met à la neige par exemple? Du coup j’écris un email à Millet, je reçois une réponse me suggérant d’appeler pour « échanger ». J’appelle, et je tombe sur un type super-désagréable qui m’explique, comme on parle à un idiot, que non, c’est ma faute, parce que certes cette veste est décrite comme « alpinisme », mais en fait elle est « positionnée pluie », et donc il est « logique » qu’elle ne respire pas, et va te faire foutre pauvre crétin de client. Entretemps, six mois plus tard, grosse pluie, et qu’arrive-t-il, la veste prend l’eau que c’en est un plaisir! Devraient aller faire des stages chez Scarpa…

Bon, voilà, j’espère que mon feedback sur le Scarpa t’aide, pour le reste, ta demande comporte une grosse part de mystère…

Voilà mon avis pour ce qu’il vaut :

Ton programme semble être quand même bien axé chrono/marche avec juste besoin de cramponnage.
Donc je prendrais un modèle léger, le plus léger possible, en sachant en revanche que ces modèles ( trango S ou rebel lite pour ne citer que les deux que je connais) ne sont pas les plus durables (on ne peut pas tout avoir).
Personnellement, après avoir débuté avec une paire de nepal evo gtx bien lourdes, que j’apprécie en conditions « froides » et en neige, j’ai acheté une paire de trango guide cette saison ( vu les températures de l’été les nepal auraient été un vrai hammam).

C’est le jour et la nuit, j’ai apprécié le gain de poids dans les approches, le bon déroulé du pied, le manque de thermicité par ces grosses chaleurs, une bonne précision de la « climbing zone » en rocher (testé dans du V) et le faible encombrement/poids dans le sac quand je mettais les chaussons. Pas de retour sur l’évolution crampons aux pieds puisque je n’en ai pas eu l’occasion.
Revers de la médaille, elles sont déjà un peu marquées après quelques jours dans les pierriers de l’Oisans.
Je ne saurais te conseiller un modèle en particulier, je pense qu’il faut les essayer car les chaussants ne sont pas identiques et ne correspondent donc pas à tous les pieds.

Il est évident que vu le programme nous ne saurions te conseiller de prendre le modèle le plus léger, il est également acquis que ce qui est léger ne durera pas une génération d’alpiniste.
Et de toute façon c’est ton pied qui choisira la chaussure, rien ne t’empêche de passer 3h dans un magasin pour toute les essayer et ensuite chercher celle qui te plait sur internet pour avoir une éventuelle réduction.
Sachant également que la chaussure ne fait pas tout, surtout en terrain accidenté, elle dépend de celui qui la porte.

Pas très cool pour le magasin qui prend le temps de te donner les conseils…

Tu écoutes vraiment les conseils donné en magasin?

Posté en tant qu’invité par plopp:

Toutes les paires que tu cite sont des chaussure d’alpinisme pour faire de l’alpinisme.

les chaussures spécifié rigide sont pour la glace non pour le rocher. Pour le rocher te faut des chaussures « souple »

La seul de la sélection qui convient a ton programme serait les Salewa… (qu sont de bonne pompe par ailleurs)
Mais les meilleurs solution sont :

Des chaussure dite de grande rando

Des chaussures d’approches (comme les Zodiac de Scarpa) avec des crampons lanières (pas besoin de plus pour traverser un glacier) (pas forcement plus durable que des chaussure d’alpi mais bcp moins chère)

(5j 18kg ? Oo )

Perso j’ai la Condor Evo II GTX et j’en suis enchantée.

Je l’ai également beaucoup vendue quand je bossais en maga… Pour quelqu’un qui ne veut pas faire de la haute altitude, je dirais que c’est un des modèles idéaux: légère, semi-cramponnable, confort, adaptée aux pieds un peu plus larges.
Dans le même genre, ya la Tower Plus LX GTX de Garmont, mais plutôt adaptée aux pieds plus fins.

Pour ce que tu veux faire, je ne conseille pas quelque chose de trop rigide… C’est quand même plus axé sur la marché et le chrono.

Bref de toute façon, il faut essayer!

J-Baptiste: en effet pas très sympa… Si tu vas les essayer de toi-même, soit. Mais si tu vas dans un magasin spécialisé comme il en existe et que tu te fais conseiller par un pro pour ensuite aller acheter sur internet, là c’est vraiment pas cool! Le savoir-faire et les connaissances ont leur prix!

Salut à tous, (merci pour vos réponses)

Je vais donner quelques infos de plus : je vais préparer les présélections (avril - chamonix) d’un service de secours Hte montagne qui sera suivit d’1 an de formation. Les présélections ne sont qu’un avant gout de la suite. Quelques uns ont fait ces sélections avec des Nepal top (mais apparemment un peu lourd pour enchaîner la semaine), on m’a conseillé des semi rigides, je dois trouver le bon compromis.
Je ne vais pas arriver les mains dans les poches et m’entraîne régulièrement (escalade, trail, musculation, randonnée, dans une région peu montagneuse mais je descend régulièrement dans le sud…). Je vais roder mes prochaines chaussures (que je compte prendre mi octobre), j’espère pouvoir faire un stage d’alpinime si ma bourse le permet avant(1 + lors des sélections)…

En magasin ( vieux campeur paris) on m’a conseillé les nepal trek ou les trango. Les condor me branchent bien mais j’ai trouvé les nepal evo !!! à voir au pied. Il est vrai que sur le web, c’est moins cher mais j’ai du mal à ne pas acheter lorsqu’un vendeur me conseille bien (trouvez un bon vendeur ???!!!)

Je pense avoir comblé le vide d’antoineb :smiley: !!! Merci plopp pour ton conseil des « souples » !!! je suis toujours à votre écoute :smiley: