Choix chaussure alpinisme débutant

Posté en tant qu’invité par brac:

Bonjour à tous.
Comme je l’ai écrit dans le sujet de mon message, je suis à la recherche de chaussure d’alpinisme.

Mon profil: débutant. En effet, après de multiples randonnées dans la région de Chamonix et de Saint Gervais avec notamment quelques tours sur plusieurs semaines, je souhaite faire évoluer mon activité vers l’alpinisme. Je suis plutôt attiré par la neige et les sommets. Je ne souhaite pas commencer n’importe comment. En effet, mon objectif n’est pas d’écrire le Mont Blanc sur mon CV et ne jamais refaire d’alpinisme de ma vie. Je souhaite faire les choses dans l’ordre avec d’abord initiation, découverte (école de glace, grand paradis, Bérangère, dômes de Miage) puis pourquoi pas envisager le Mont Blanc dans quelques années (même si je sais que c’est surfréquenté, j’ai quand même envie de le faire une fois dans ma vie !!!).

Donc je cherche une chaussure capable de m’emmener au mieux partout où je souhaiterai aller.
Lorsque je vais dans les magasins, dans certains on me conseille la népal evo gtx ou meme la evo cube (lasportiva) et dans d’autres, on me dit que la salewa condor est largement suffisante pour ce que j’envisage.
Je ne suis pas fermé à d’autres marques mais c’est dans celles ci que je suis le mieux. J’ai également essayé des scarpa Mont Blanc ou Jorasses, des millet Brenva, …
De plus, je suis assez difficile à chausser ayant eu il y a quelques années une double fracture de la malléole, celle ci étant depuis consolidé par une plaque de métal qui peut être assez douloureuse dans certains modèles.
Pour finir, je vous dirai que mon activité ne sera qu’estivale, pas hivernale car j’ai déjà le ski à cette période et que je ne veux pas surdimensionner mon achat. Enfin, je ne suis pas contre un peu de légèreté dans ce monde de brut. j’ai l’habitude de faire toutes mes randonnées en chaussure de trail et j’avoue que c’est pas désagréable.

Merci pour votre aide.

Salut ! Il existe en gros deux types de chaussures d’alpinisme estivales : celles qui bénéficient d’une isolation thermique par exemple les Nepal evo, les scarpa Mont-Blanc, les Millet Brenva, … et celles qui n’en ont pas dont la Salewa condor, la scarpa Triolet, les Sportiva Trango S evo, …
Au milieu de tout ça viennent également se glisser plusieurs modèles intermédiaires comme les rebel ultra, rebel pro, … assez spécifiques.

Les premières (les isolées) sont un peu des chaussures à tout faire, en principe suffisamment chaudes pour n’importe quelle type de courses dans les Alpes en été.

Les secondes (les pas isolées) sont la plus part du temps des chaussures de rocher. Elles sont plus légères et leur semelle offre plus de précision (mais s’use plus rapidement).

Je remarque que les quelques courses que tu as cité sont principalement des courses de neige par conséquent une chaussure isolé type nepal evo sera plus approprié car (voir indispensable pour un Mont-Blanc par exemple) car adaptée aux température que tu seras susceptible de rencontrer et également plus étanches. Elles seront peut-être un peu moins confortables car plus rigide, un peu plus lourdes et moins précises en escalade mais si tu débutes ce sera largement suffisant pour tes premières courses de rocher. Elles sont généralement plus chère mais elles sont aussi de manière générale plus robustes, surtout au niveau de la semelle, donc elles s’useront moins vite.
Au moins avec ce type de chaussure tu n’auras jamais de question à te poser, tu sais qu’elle sera adapté à n’importe qu’elle course dans les Alpes en été.

Après pour le modèle exacte c’est ton pied qui choisi :wink:

Merci pour ton message.
Je pense donc me tourner vers les la sportive nepal evo gtx ou nepal cube. Le seul hic, c’est le prix !!! Est-ce que le poids en moins justifie les 50 euros en plus ? Ou alors les nepal evo gtx sont largement assez pour ma pratique débutante ?

Posté en tant qu’invité par j’ai un doute:

T’as peut être répondu toi même, non? :wink:

Remarque: Je plaisante un peu, bien sûr; je n’ai pas essayé les « cube ».

Posté en tant qu’invité par Anael:

Bonjour a toi,

Si tu compte faire de l’alpinisme en milieux glacier et course de neige

Sachant qu’il y a long a apprendre, ne cherche plus!

Rend toi dans un troc sport ou un magasin quelquonque d’occasion / internet et trouve toi une paire de Koflac!

Les chaussure style Koflack, sont composées d’un chausson et d’une coque, similaire aux chaussures de ski de randonnée, mais comportant une semellebien courbé pour la marche tout terrain. Les bord des crampon sont de veritables lame, idéale en cas de chutte hors-cramponnées ou escalade. L’epaisseur de la semelle totale, cependant, une contrainte pour l’escalade technique, ou les courses exclusivement rocher avec léger passages mixte. Idéal pour les débutants qui n’ont pas l’habitude d’avoir les pied aux frais des glaces vive (étanchéité). On ne compte pas le poids au pied, bien entendue ce n’est pas composé des nouvelles fibre comme La Sportiva (en gtx), passes partout mais sportives et non statiques. Et! de plus, sa doit couter point plus que 40euro d’occasion. Sa sert aussi pour aller se ballader avec la copine en raquettes ou bosser dans la neige, tu bousille pas tes gtx a 250balles.

Bien, pour de l’alpinisme plus avancé ou rocheux, je te conseille Meidl, l’ensemble total en cuire offre une longévité, surtout si tu ne pratique pas tout les week end (entretiens obligatoires si tu les garder)
Millet ne sait pas faire les partie laterale de ce type de chaussure, La spo, trezetta, c’est de la chaussures light, les débutant ont froids aux pied car ils trainent, et de toute facon ne grimperont pas du 6a avec! Idéal par contre comme chaussure alpi rocheux, attention a la roche en question, ces nouvelles fibres ne tiennent pas dans l’Ubaye par exemple (abrasive, tes chaussure en 3jours dans les pierrier et fissures).

Bilan: Si tu trouve une paire de chaussure d’alpinisme coquées : prend les.

Si tu veux d’entrée dépenser tes ronds, prend Meidl ou du moin du 300euro Italiens, pas trop light, prend cuire renforcé, toute facon, tu va passer un an a planter les crampon dedans et brailler que tu as froid aux orteil :slight_smile:

Bon départ! :wink:

C’est un peu à toi de voir. Les nepal cube sont plus légères (un peu moins de 300g sur la paire en 42) et offrent une meilleur isolation au niveau de la semelle donc à toi de voir si cela justifie 40 ou 50 euros de plus. Par contre si je ne dis pas de bêtise elles ne chaussent pas tout à fait pareille donc regarde également dans laquelle tu te sens le mieux. Il faut voir également que c’est la première année de la nepal cube, on a donc encore peut de retour notamment sur la vitesse d’usure et sa durabilité.

Heu tu sais qu’il existe plusieurs modèles chez les marques que tu sites ? La Sportiva fait de la chaussure d’expédition jusqu’aux sandales donc c’est un peu réducteur de les qualifier de fabricants de « chaussures light » :wink:
Quand à millet ils se sont beaucoup améliorés.

slt
pour ma part ,la dernière paire que j’ai choisi sont les nepal evo gtx. Quand je les ai essayé c’était les mieux par rapport a mes PIEDS au niveau confortabilité mais cela reste propre a chacun. Il est vrai qu’à chaque expédition, j’en suis ravi mais attention si tu transpires beaucoup car elles chauffent bien, Sinon ,la semelle est rigide (ce que je recherche) ,et pour les marches d’approches il ne faut pas que la marche en semelle rigide te gêne, en plus de leur poids.
Bref pour moi impeccable depuis 2 ans avec sur les sommets (a savoir que je ne les mets qu’a partir des glaciers ou bien d’une certaine altitude de grimpette ).

personne ne les a cité mais les garmonts tower gtx sont très bien pour de l’alpinisme estival

Tu m’as devancé !
Ex-inconditionnel de Scarpa, j’ai été amené à m’équiper il y a 2 ans de Tower GTXPLUS (modèle un peu plus « thermique » que les GTX). J’ai été bluffé par la légèreté, le confort et la précision tant en escalade pure qu’en cramponnage. C’est en outre un modèle remarquable pour la Rando engagée.
Elles ne dureront pas aussi longtemps que mes anciennes Scarpa cuir, mais il faut bien évoluer et le gain de poids me convient bien !

Merci pour vos réponses.
Je reviens sur la proposition de garmont tower gtx. J’ai lu dans différents forum (notamment sur celui ci) que l’imperméabilité n’était pas son fort et que des journées entières à plus de 4000m seraient aussi délicates. Comme je l’ai dit, je suis plutôt attiré par les courses de neige et pourquoi pas le Mont Blanc dans un avenir plus ou moins proche. Est-ce donc le bon choix dans ce cas ?
En plus, j’ai lu que c’était plutôt pour pieds fins et moi j’ai les pieds palmés !!! Après, je ne les ai pas essayées mais ça à l’air délicat à trouver car dans tous les magasins que j’ai pu faire (je suis dans la région de Chamonix en ce moment, les magasins, c’est pas ce qui manque!!!), je ne les ai jamais vu et on ne me les a jamais proposées.
Sinon, après de nouveaux essais, je confirme que je me sens mieux dans les La Sportiva que les Scarpa en ce qui concerne les grosses isolées. En revanche, je suis également très bien dans les Salewa Condor mais qui n’ont pas vraiment l’air d’être dans mon programme.
Concernant les coques types Koflack, je n’en ai pas vu non plus donc je ne peux pas juger mais est-ce agréable de marcher avec ça aux pieds car il ne m’est jamais venu à l’idée de randonner en chaussures de ski !!! :wink: Et puis question poids ça doit être assez lourd également. Bref je ne suis pas réticent à l’idée mais quand même un brin sceptique.
Sinon, j’ai essayé les Nepal ego gtx et Nepal Cube cet après midi, c’est franchement proche mais le poids est quand même moindre sur la cube et il me semble également que la semelle est moins rigide. Je trouvais que c’était plus agréable pour marcher mais bon …
La suite au prochain épisode…

Les Garmont, tu les trouves en principe au Vieux Campeur, mais je serais surpris que tu ne les trouves pas à Cham.
Concernant leur imperméabilité, elle laisse effectivement à désirer lorsque tu « brasses » de la neige de printemps à basse altitude, en altitude, avec une neige classiquement froide, je n’ai jamais eu de problèmes.
En tout état de cause, ce sont tes pieds dedans qui te diront !
Quant aux Koflach, malgré tout le respect que je peux avoir pour Anael, c’est un non sens, surtout pour quelqu’un qui a eu une grosse traumatologie de ses pieds. Depuis 30 ans que ces chaussures sont sorties, les choses ont bien évolué et plus personne n’accepte de marcher avec des chaussures de ski !

j’ai la première version des garmont et franchement j’ai jamais eu de problème d’imperméabilité même en mettant le pieds dans un ruisseau.

je les ai utilisé jusqu’à -30 mais là c’était une connerie.

comme je l’ai dit pour de l’alpinisme estival classique elle font très bien l’affaire, mais perso je suis plus rocher que neige.

juste une petite parenthèse, quand tu aura choisis tes chaussures ,si je peux te conseiller de découvrir les Ecrins (qui est mon domaine de prédilection)et dont je pense que ses sommets (même moins haut) sont tout aussi magnifiques si ce n’est plus par son coté sauvage : les Rouies ,les Bans, le Pelvoux ,le Rateau ,sans oublier plus tard la reine Meije et toutes les traversées sur les glaciers qui sont parfaits pour débuter.
Bref un large choix pour un petit clin d’œil tout aussi magnifique

Concernant les ecrins, je connais un petit peu valouise. Je suis donc certain que c’est un coin qu’il ne faut pas ignorer.
Malheureusement, je n’ai pas de pied à terre dans le coin. En revanche j’ai une belle maison qui m’attend chaque vacances du cote de Saint Gervais. C’est donc pour ça que je m’oriente plutôt vers le massif du Mont Blanc.
Pour les chaussures, je n’ai pas encore fait mon choix mais je crois que les Nepal evo seront miennes car c’est celles avec lesquelles je me sens le mieux (problème de cheville couplé avec une rupture des croisés coté gauche qui entrainent de nombreux désagréments !!!). Mon frangin possède les Scarpa Jorasses mais je ne me sens pas aussi bien dedans.
Enfin les gareront, je ne les ai jamais vu et on ne me les a jamais proposé dans les magasins que j’ai fait donc pas essayé.