Choix bâtons

Bonjour,

Je souhaite changer mes bâtons pour un de ces 2 modèles :

https://www.leki.com/fr/trekking/batons/2531/sherpa-xl/
https://www.leki.com/fr/trekking/batons/2521/micro-vario-carbon-strong/

Maintenant la question que je me pose car je n’ai jamais eu de système à cordelette, est-ce que la solidité est la même que le système classique 3 brins ou pas (sachant qu’il y en a un en 20/18/16 et un en 18/16/14) ?
Je fais presque 1.90m donc mini 140cm pour moi.
Merci de me donner des infos sur la différence des 2 systèmes pour les gens qui ont essayé les 2

Merci d’avance

y’a pas mal de topics sur les batons. Il en ressort en général ceci : le carbone c’est du consommable pour trailer friqué à la recherche du moindre gramme…
:wink: .
Sinon, je suppose que c’est pas le systeme de cordelette ou de blocage classique qui change la solidité. Comme tu l’as noté c’est le diamètre des tubes. Et j’ai l’impression que les systèmes à cordelette se retrouvent plutôt sur des trucs légers, donc plus fragiles…

C’est pour ça que je me pose la question du micro vario carbon strong car malgré le carbon il pèse la même chose mais il est en tube 20/18/16.

Salut,

Au delà du poids, la praticité de ces batons pour rentrer dans un sac n’est parfois pas négligeable (escalade :slight_smile: ). Surtout par chez nous où certaines approches acrobatiques sont bien plus confort avec de quoi se stabiliser dans le terrain à isards. + pour les genoux à la descente.
Perso j’ai pris les BD et j’en suis très contente (+ un SAV nikel alors que j’avais égaré la pièce pivot qui sert à verrouiller les bâtons), utilisation approches et randos / crapahutes / trail estivales… Les genoux ça n’a pas de prix…

Bon Choix

oui, j’ai une paire de BD pliants aussi pour l’escalade (le modèle alu non réglable). C’est bien, mais ca à l’air plus fragile que mes autres bâtons télescopiques (entre ceux dont j’ai cassé l’un des deux et ceux que j’ai trouvé, j’en ai quelques uns :wink: ).

Certes, après on ne les achète pas pour leur caractère bourrinproof. Faut y aller mollo et savoir ce qu’on a entre les mains :wink: je les prendrais pas en ski hein !

1 Like

Merci pour vos infos. Du coup comme j’arrive pas à faire mon choix je vais prendre le moins cher des 2 (40€ entre les 2)

Des 140 c’est si tu skies en arrière. Essaye des 125, ça te forcera à être plus en avant. Je ski avec des 115 pour 180cm. C’est top jusqu’à 45°, au-delà des 110 seraient parfaits.

Les Leki Micro Vario Carbon sont au top, l’un des meilleurs bâtons pliables voire l’un des meilleurs bâtons tout court: pas de vibrations, super poignée, super verrouillage !
Mais l’un des problèmes du carbone est qu’il peut casser alors que l’alu a plutôt tendance à se plier, ce qui est moins pénalisant au milieu d’une balade un peu difficile.
Je n’ai pas testé les Sherpa XL mais çà a l’air du costaud pour à peine plus lourd…

On est pas dans la rubrique ski :wink: