Choix bâtons pour courses ski alpi

Posté en tant qu’invité par Gaetan:

Je suis à la recherche de conseils pour le choix d’une paire de bâtons pour les compétitions de skis alpinisme.

Comment choisir la taille ? (je mesure 1m82). Assez grand pour pousser sur les plats, pas trop grand pour les parties techniques et les descentes ?

Quel type de bâtons ? Bâtons de skis de fond ? en alu ?
Quel type de panier ?

Un modèle particulier à conseiller ?

Merci de votre aide.

Posté en tant qu’invité par néné:

[quote=Gaetan]Je suis à la recherche de conseils pour le choix d’une paire de bâtons pour les compétitions de skis alpinisme.

Comment choisir la taille ? (je mesure 1m82). Assez grand pour pousser sur les plats, pas trop grand pour les parties techniques et les descentes ?

Quel type de bâtons ? Bâtons de skis de fond ? en alu ?
Quel type de panier ?

Un modèle particulier à conseiller ?

Merci de votre aide.[/quote]
Je mesure 174 cm et utilise de bâtons de ski de fond en carbone de 140 cm depuis 10 ans et trouve cela chouette, bon à la montée et pas encombrant à la descente, jamais cassé un seul en 10 ans. Marque utilisée : exel, on peut mettre un panier un poil plus grand pour améliorer la portance en neige profonde. Bonne saison A+

tu as aussi les gipron téléscopiques en deux parties. sont très robustes. pour preuve de nbx magasins les proposent à la loc pour les touristes en station. ça leur permet de pas avoir 50 tailles différentes. possible de mettre des grosses rondelles. tu peux les allonger pour envoyer à la montée et les racourcir pour envoyer à la descente. ils sont en alliage zycral (alu + zync), comme les mousquetons. autant dire que c’est un bon matériau.
le véruillage des deux parties est très simple. c’est pas comme ceux qu’on visse. c’est une sorte de loquet en plastique très dur. il est placé à l’extérieur, au bout du tube de diamètre supérieur. il bloque par bras de levier en comprimant le tube de diamètre supérieur autours du tube de diamètre inférieur. le fait que le mécanisme de vérouillage soit placé à l’extérieur permet de le changer en cas d’usure ou de casse.

[quote=Ravoire]tu as aussi les gipron téléscopiques en deux parties. sont très robustes. pour preuve de nbx magasins les proposent à la loc pour les touristes en station. ça leur permet de pas avoir 50 tailles différentes. possible de mettre des grosses rondelles. tu peux les allonger pour envoyer à la montée et les racourcir pour envoyer à la descente. ils sont en alliage zycral (alu + zync), comme les mousquetons. autant dire que c’est un bon matériau.
le véruillage des deux parties est très simple. c’est pas comme ceux qu’on visse. c’est une sorte de loquet en plastique très dur. il est placé à l’extérieur, au bout du tube de diamètre supérieur. il bloque par bras de levier en comprimant le tube de diamètre supérieur autours du tube de diamètre inférieur. le fait que le mécanisme de vérouillage soit placé à l’extérieur permet de le changer en cas d’usure ou de casse.[/quote]
Je fais 1.78 et tourne avec des trabs monotube de 135.
Top a la montee, robustes mais pas lourds.

Posté en tant qu’invité par gus73:

[quote=Ravoire]tu as aussi les gipron téléscopiques en deux parties. sont très robustes. pour preuve de nbx magasins les proposent à la loc pour les touristes en station. ça leur permet de pas avoir 50 tailles différentes. possible de mettre des grosses rondelles. tu peux les allonger pour envoyer à la montée et les racourcir pour envoyer à la descente. ils sont en alliage zycral (alu + zync), comme les mousquetons. autant dire que c’est un bon matériau.
le véruillage des deux parties est très simple. c’est pas comme ceux qu’on visse. c’est une sorte de loquet en plastique très dur. il est placé à l’extérieur, au bout du tube de diamètre supérieur. il bloque par bras de levier en comprimant le tube de diamètre supérieur autours du tube de diamètre inférieur. le fait que le mécanisme de vérouillage soit placé à l’extérieur permet de le changer en cas d’usure ou de casse.[/quote]
Surtout ne pas te faire chier avec des batons telescopiques…

Posté en tant qu’invité par enoferrer:

[quote=raph][quote=Ravoire]tu as aussi les gipron téléscopiques en deux parties. sont très robustes. pour preuve de nbx magasins les proposent à la loc pour les touristes en station. ça leur permet de pas avoir 50 tailles différentes. possible de mettre des grosses rondelles. tu peux les allonger pour envoyer à la montée et les racourcir pour envoyer à la descente. ils sont en alliage zycral (alu + zync), comme les mousquetons. autant dire que c’est un bon matériau.
Je fais 1.78 et tourne avec des trabs monotube de 135.
Top a la montee, robustes mais pas lourds.[/quote]
Avant je utilisais de trab telescopique avec le clip qu’ils sont tres bien mais apres quelque mois d’utilisation je me suis apercue que a la descente je ne changeait plus la longeur… parce que aussi un peu plus long n’est pose pas de probleme.

Je suis passè a des trabs monotube de 135 e je fais 1.78

ciao