Choix Back-up Rappel Corde Triple norme - Escaper vs. Rad Line vs. back-up Line

Bonjour à Tous,

Je sollicite vos avis éclairés car je souhaiterais investir dans un brin ou dispositif de rappel pour une corde utilisée en simple pour de l’arrête ou de l’approche glaciaire.
J’utilise aujourd’hui une Béal Opéra en 50m qui suffit largement pour la plupart de mes activités et , mais j’ai toujours l’appréhension de tomber sur un rappel / une réchappe un peu plus longue que 25m…

L’idée serait d’avoir en fond de sac un système me permettant d’avoir une sécurité d’esprit au cas ou, et pas d’être utilisé systématiquement. Le système Béal Escaper à l’air de faire l’affaire mais j’avoue que c’est plutôt anxiogène par principe de se pendre à un truc qui est fait pour se débloquer automatiquement après plusieurs tractions…
D"un autre côté, c’est jamais plaisant de se trimballer une corde dont on sait que l’on aura peu ou pas d’utlité…

AInsi, quelqu’un aurait il un retour d’expérience sur une utilisation Opéra + Escaper ainsi que les systèmes plus classiques de brins de rappels type rad line ou back-up line Beal 5mm ?

En terme de tarifs, les brins de rappels en 50M sont quand même très chers, on a presque meilleur jeu de racheter un Deuxièeme brin de 50M d’opéra, quitte à l’utiliser en double pour éviter de se le trimballer sur le sac…

Je suis preneur de toute info ou conseils.
Cordialement,

Je suis exactement dans ton cas, j’ai pris 50m de back-up line Beal lors d’une promo pour faire exact cet assemblage. En course mixte ça permet de descendre un couloir en 2x moins de manip lors d’un but, ou si un rappel en arête excède les 25m.
Je m’en sers également en fond de sac quand je pars avec les enfants dans des randos où ça peut être scabreux et ça me permet de faire des mains-courantes ou des assurages rapides à moindre poids dans le sac.

Certes c’est plutôt psycho les premières fois mais à vrai dire mon principal soucis maintenant est plutôt - est-ce que je vais pouvoir le récupérer ?
Si t’as des frottements, c’est pas simple à débloquer (car l’elastique est en peine) et cette nouille qui pend au bout de la corde pendant la chute augmente le risque de coincement de corde.

Il faut quand même (vraiment) beaucoup pomper pour qu’il se déverrouille. Ca rassure donc rapidement et après quelques descentes ça le fait bien :wink:

Reste plus qu’à rassurer le binôme ensuite mais si tu le fais descendre en premier avec un noeud en bout d’escaper, il sera plus serein :grin:

j’utilise les 2, voire d’autres systèmes dans le passé (cordelette, fil à linge, quand le poids est vraiment important, mais que en neige, c’est souvent unique usage).
L’Escaper est sûr, il ne va pas partir comme ça une fois que tu es pendu dessus… c’est même plutôt l’inverse, des fois tu crois que tu ne vas pas le récupérer.
Si rappel gazeux et court, escaper, sinon rapline, mais il m’est arrivé de la coincer sur un bombé bien rugueux. Ca dépend vraiment de la course, mais en général rapline et escaper plutôt en fond de sac si j’ai un petit doute (les rares fois où il a servi ce n’était pas prévu).
En tous cas niveau sécurité tu peux être rassuré. Si tu l’utilises comme il faut, il ne sautera pas même si tu relaches la tension 2,3 fois durant le rappel, heureusement.

Les rare fois ou j’ai eu à utiliser l’Escaper il m’a fallut un nombre de traction dessus pour le débrayer (très) largement suffisant pour confirmer que les chances qu’il se débloque dans un usage normal sont infimes. Et seul le dernier à besoin de descendre sur l’Escaper, il est possible d’accrocher la corde au relais par un mousqueton pour les précédents (ou des faire un nœud sur le brin éjectable de l’Escaper)

Quand au brin de rappel, la Rad-line permet beaucoup plus de chose que juste rappeler la corde.

Et pour répondre à la question initial :

  • un fond de sac pour les « la corde que je prend devrait suffire, mais au cas où… » (coincement, réchap…) : Escaper. Ca pèse quasi rien.
  • un : « mis à par ce rappel de 25m au milieu de l’arête une corde de 30m me suffirait » : question de confort face à la sécurité :
    • le plus safe : un vrai 2me brin normé,
    • le sécure mais il ne faut pas coincer/toncher le brin : un brin de rappel,
    • le si ça coince/tonche c’est la misère : Escaper.

Salut, je vais être rabat-joie, mais je conseillerais une deuxième corde. A la limite un brin de jumelée. Un équipement standard quoi. La rad line et la back’up line ne sont pas des systèmes classiques, l’escaper encore moins.

L’opéra est déjà en soi une corde ultra légère quand on l’utilise à simple.

Je veux bien que ceux qui font des trucs extrêmes, de l’aventure bien engagée ou juste qui aiment des coins vraiment sauvages ou autres aillent chercher des nouvelles solutions, de l’ultra léger etc. mais pour le commun des mortels, j’ai l’impression que l’escaper est plus un truc qui ne servira jamais et donc un poids mort plutôt qu’un vrai gain de poids.

Pour ce problème je conseillerais de bien lire les topos (et de se renseigner auprès de ceux qui ont déjà fait la course).

1 Like

Je pense que l’Escaper doit être considéré comme un « appareil » pour situation exceptionnelle, de réchappe absolue, et non comme un standard de pratique ! D’autant qu’on peut s’en passer.
Comme dit plus haut, la « norme » reste de connaitre le topo et d’avoir le matos correspondant. Point.
Sur les cordes, @Areches731 je te conseille aussi de jeter un oeil sur la RapLine (Edelrid) qui comme la Back Up ou la RadLine (petzl) sont des cordes ultra statiques, mais elle, par contre, a aussi une réserve de corde dynamique si nécessaire !!! C’est la seule à l’avoir. Perso, j’en suis super content. Elle reste chère, c’est vrai… mais au regard de ses caractéristiques cela peut se justifier.

justement non, Escaper risque aussi de se coincer. Pour le fait de remonter avec une Rapline (comme dit dans le message précédent, c’est celle qui a 10% de dynamique), faut considérer que c’est quand même hyper craignos. Raison pour laquelle la Rapline je ne l’ai utilisé qu’en rappel de (petite) grande voie où je ne souhaitais qu’une corde à simple. En alpi rocheux, y’a trop de blocs etc qui peuvent coincer la corde.
Pour résumer ça doit rester l’exception et non la règle, mais c’est quand même bien pratique :slight_smile:

Ma façon de le dire n’était peut être pas clair mais c’était ce que je voulais dire.
Si il est confortable avec une solution où si ça se coince/tonche c’est la misère, alors il peut utiliser un Escaper.