Choisir une veste

Posté en tant qu’invité par nicole:

J’ai besoin d’un petit conseil éclairé et éclairant concernant l’achat d’une nouvelle veste de rando, à mettre sur un polaire.

J’hésite entre une veste avec membrane Gore Tex (Mammut) et une veste en tissu Cordura mais sans membrane. La différence de prix est considérable.

La membrane Gore Tex est-elle aussi performante que les vendeurs le laisse entendre et vaut-elle qu’on mette 30% de plus que pour une veste sans membrane, mais avec un tissu équivalent ?

La membrane Gore Tex est reputée fragile, surtout aux épaules (bretelles du sac). Est-ce quelqu’un a déjà fait une mauvaise expérience?

Merci de me conseiller, car je suis vraiment indécise, et je risque bien, sans votre aide, de finir la saison avec une épaisse chemise canadienne sur le dos.

Nicole

Posté en tant qu’invité par Eric:

Bonjour Nicole,

le Gore-tex est effectivement interessant et incontournable pour beaucoup, il est vrai qu’il reste imbattable en terme de respirabilité et imperméabilité (sauf un ciré marin), sa résistance à l’abrasion est désormais bien établie si l’on ecxepte le nouveau « pac lite » qui est tout de meme limité dans le temps et qui n’est en réalité qu’un vetement de secours ou à ne porter qu’avec un sac léger…
Les gore 3 couches (laminé) est quant à lui vraiment trés solide d’autant qu’i;l est souvent pourvu de renforts aux épaules !
Ton choix est simple:
si tu est souvent en montagne, la différence se justifie, si ce n’est pas le cas, un support comme le MP + de chez Franciatal est trés éfficace également;

N’oublie pas non plus que Patagonia avec son h2no n’est pas mal non plus d’autant qu’en terme de solidité, c’est pas loin d’être « top » !
Sur ce, bonne continuation…

Posté en tant qu’invité par laurent:

Respirabilité : Attention si le Gore tex est performant sec mouillé de l’intérieur (respiration soudaine et importante) ou de l’extérieur (pluie) sa respirabilité (perméabilité au très fine gouttelettes) est alors très réduite. Il faut donc choisir une veste enduite d’un bon déperlant à l’extérieur. Or un déperlant n’a pas une très longue durée de vie…Il faut entretenir sa veste.
La solidité : elle est bonne sur les grandes marques. Mais un accroc, un petit trou est facilement réparable. (cf le catalogue expé 2000)
Enfin comme certains l’ont remarqué il faut aussi qu’ne veste soit simple (3 poches maxi) zip dans les 2 sens (encordement, zip sous les bras (ventilation) et légère (<800 g en taille L ou M )
Bon choix et bon ski

Posté en tant qu’invité par Michael:

Je te confirme le choix du gore tex 3 couches en tant que solidite, respirabilite et impermeabilite avec zip d’aeration sous les bras. C’est une veste tres technique, mais achete la si tu pense faire de la randonnee assez souvent. C chere a l’achat, mais dans de mauvaises conditions meteo, la sensation de bien etre (voir de securite) n’a pas de prix!
Contacte http://www.alticoop.com pour voir leur catalogue en ligne ou recevoir leur catalogue papier (plus complet) gratuitement.
Ce magasin a rejoint les galons du Vieux Campeur avec comme difference…des vendeurs qui font de la montagne (tres souvent, vu qu’a Nice la haute montagne est à 80 km seulement) … tres competents et donnent des conseils à l’image de l’utilisation du client! De plus, des prix imbattables pour du materiel de qualite.

a+

Michael

Posté en tant qu’invité par yann:

les membranes respirantes sont actuellement incontournables pour leur rapport poids/confort/chaleur,…
si tu veux faire des économies, trouve toi une veste en solde dans un bon magasin et prend une marque serieuse (mammuth, eider, millet,…), quand à l’achat de ce genre de produit par correspondance, tache d’essayer avant dans un magasin le même modele car au prix que ça coute, tu vas la garder logntemps ta veste

yann

Posté en tant qu’invité par Wolf:

Je te conseille aussi d’essayer des vestes Lowe Alpine, très bonne imperméabilité et resistance. Bonne respirabilité aussi. Avec en plus des coupes femmes.
A mon avis, ça vaut le Gore-Tex,et c’est un peu moins cher…

Marina

Posté en tant qu’invité par loic:

Salut a tous,

Bien vu Wolf! je me disais: bizarre, personne n d u Triple Point, enduction de chez Lowe Alpine.
Pour moi -avis tres personnel mais neanmoins convaincu…- le triple point est ce qu’on fait de mieux en terme de respirabilite/impermeabilite/coupe vent. J’ai esaye du gore-tex 3 couche de chez Mac qui a tres mal vieilli, du MP+ de chez Francital dont le deperlant est mauvais -donc le tissu exterieur est imbibe d’eau et tres lours, meme si effectivement ca ne traverse pas- et enfin Lowe Almpine que je n’ai pas quite.

Le seul point: voir d’ici 5 ans ce que ca donne en terme de resistance a l’usure. Pour l’instant, j’en suis hyper content.

Amic.

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Je trouve que les North Face sont extra. J’ai la chance d’avoir une NF en Gore-Tex XCR et c’est très agréable, ça respire bien. Mais attention, il faut aussi être équipé en conséquence sous la veste, avec des vêtements qui respirent et là, le système Capilene de Patagonia est vraiment bien.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Samedi, je vais faire un tour au vieux camp. pour changer ma veste. Jusqu’à présent, je n’ai eu que du Gore-Tex. Maintenant, il y a une foultitude d’autres produits (Céramic triple point, MP+ etc…)
Avez-vous l’expérience de ces produits et, si oui, que valent-ils?
Merci de vos nombreux et avisés conseils.

Posté en tant qu’invité par Fils:

Salut Francois,

Triple Point, il me semble que c’est la version Gore Tex de Lowe Alpin. Ils ne voulaient pas payer le brevet, alors ils ont developper le leur. Depuis 3 ans j’utilise une veste Lowe Alpin Triple Point et j’en suis tres content. Elle est montee a plus de 6000m au Perou et s’est tres bien comportee.

Posté en tant qu’invité par Fab:

Salut Francois!

tu veux pas plutot un pantalon !? :wink:

bah oui, g achete un pantalon rando/cascade en Argon (gore-tex de chez Vaude) et g mis une annonce sur Achat/Vente because il est un poil trop grand :frowning:

A defaut de pantalon, j’te souhaite de prendre un bonne veste :wink:
A+
Fab

Posté en tant qu’invité par Francois:

S’il est trop grand pour toi, il est, à fortiori, trop grand pour moi.Ben oui, je suis un petit racho…

Posté en tant qu’invité par LeTasson:

Il y a en gros 3 méthodes pour avoir un tissu imper-respirant :
-membrane microporeuse (Gore-tex p.ex.),les pores sont plus petits que les gouttelettes d’eau mais bcp plus grands que les molécules de vapeur d’eau, donc les 1ères sont stoppées, les secondes passent.Mais les pores peuvent se boucher si le vêtement est sale ou l’extérieur détrempé; ça reste imperméable mais ça ne respire plus.La membrane est laminée au tissu extérieur.
-enduction (3ple point,omni-tech,…) c’est une fine couche de « badigeonnage » sur la face interne du vêtement; ça marche aussi sur le principe des micropores
-membrane monolithique (MP+,Xalt,…)c’est aussi une membrane mais elle a pas de trous, c’est un processus chimique qui transporte la transpiration sous forme moléculaire de l’int. à l’extérieur;

pour toutes ces technologies, l’imperméabilité est plus que suffisante pour une utilisation montagne (on a rarement affaire à 5m de pression d’eau!); par contre la respirabilité peut poser problème, si tu montes vite et que tu dois garder la veste(tempête de neige p.ex.), tu risques de saturer la membrane/enduction et te retrouver mouillé par ta sueur…d’ou ^l’intérêt des zips sous les bras. Il y a aussi depuis récemment le Goretex XCR 25% plus respirant que le classique, ce qui peut aider, ou le MP+ qui est encore plus respirant que le XCR selon des tests de laboratoire, mais reflètent-ils la réalité du terrain? le MP+ en plus est extensible, et Francital qui l’utilise en exclusivité est plutôt bon marché sans que ça nuise à la qualité…Maintenant il y a aussi du XCR stretch, mais ça coûte cher.
Bref, tout marche, alors fais plutôt ton choix en fonction de ton budget, la coupe, le capuchon, les poches, les zips sous les bras, le poids (goretex paclite= très léger, en dessous des 500g pour une veste qui reste technique…), la durabilité(épaisseur du tissu extérieur et renforts).
Pour info moi j’ai une Columbia (omnitech), mes copains Lowe Alpine 3ple point ou Mammut Goretex, et toutes se valent…
Bon shopping

Posté en tant qu’invité par olivier84:

le triple point c’est effectivement la version gore de lowe alpine. je l’utilise pas de problème.

MP+ (action) Francital c’est un tissus imper/respirant comme le gore-tex principe de minuscule trou laissant passer la vapeur d’eau mais pas l’eau à l’état liquide (dans le principe c’est une superbe idée), bon on en était au MP+, donc lui en plus il est extensible. Je l’utilise en pantalon, le confort est excellent, imper/respirant fonctionne. Je crois qu’il est utilisé aussi pour des vestes, mais là je n’ai pas de feedback.

petit prix chez Lafuma magasin usine à Anneyron ouvert samedi, mais pas de francital.
petit prix Sportstock (prix idem vieux-camp -10% sur présentation carte club/asso. sportive) présent à Grenoble (StMartin d’Hères) et Lyon.

bon chopine,

(:-)livier

Posté en tant qu’invité par olivier84:

je suis un peu redondant pour cause de chevauchement de message… hola hooo, tout doux joli jumper…

Posté en tant qu’invité par alex:

une teigne quoi ?!

Posté en tant qu’invité par Ivan:

La pression que peut suppoter un vêtement peut être importante dans des activités comme la cascade de glace, en glissant sur le cul, ou simplement en s’asseyant par neige…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Info:
vu aujourd’hui vestes Millet Expé rouge en promo à 1199 f au lieu de 1799 f. Faudra se dépêcher…

Posté en tant qu’invité par Krtek:

et a propos du truc de burton (Tri-Lite je crois ki s’appelle) vous avez une idée?

Posté en tant qu’invité par Igal:

Salut !

Quelles marques proposent le XCR Stretch ???

ça coûte vraiment cher ?

Merci pour vos réponses…

A bientôt.