Posté en tant qu’invité par LeTasson:
Il y a en gros 3 méthodes pour avoir un tissu imper-respirant :
-membrane microporeuse (Gore-tex p.ex.),les pores sont plus petits que les gouttelettes d’eau mais bcp plus grands que les molécules de vapeur d’eau, donc les 1ères sont stoppées, les secondes passent.Mais les pores peuvent se boucher si le vêtement est sale ou l’extérieur détrempé; ça reste imperméable mais ça ne respire plus.La membrane est laminée au tissu extérieur.
-enduction (3ple point,omni-tech,…) c’est une fine couche de « badigeonnage » sur la face interne du vêtement; ça marche aussi sur le principe des micropores
-membrane monolithique (MP+,Xalt,…)c’est aussi une membrane mais elle a pas de trous, c’est un processus chimique qui transporte la transpiration sous forme moléculaire de l’int. à l’extérieur;
pour toutes ces technologies, l’imperméabilité est plus que suffisante pour une utilisation montagne (on a rarement affaire à 5m de pression d’eau!); par contre la respirabilité peut poser problème, si tu montes vite et que tu dois garder la veste(tempête de neige p.ex.), tu risques de saturer la membrane/enduction et te retrouver mouillé par ta sueur…d’ou ^l’intérêt des zips sous les bras. Il y a aussi depuis récemment le Goretex XCR 25% plus respirant que le classique, ce qui peut aider, ou le MP+ qui est encore plus respirant que le XCR selon des tests de laboratoire, mais reflètent-ils la réalité du terrain? le MP+ en plus est extensible, et Francital qui l’utilise en exclusivité est plutôt bon marché sans que ça nuise à la qualité…Maintenant il y a aussi du XCR stretch, mais ça coûte cher.
Bref, tout marche, alors fais plutôt ton choix en fonction de ton budget, la coupe, le capuchon, les poches, les zips sous les bras, le poids (goretex paclite= très léger, en dessous des 500g pour une veste qui reste technique…), la durabilité(épaisseur du tissu extérieur et renforts).
Pour info moi j’ai une Columbia (omnitech), mes copains Lowe Alpine 3ple point ou Mammut Goretex, et toutes se valent…
Bon shopping