Choisir une veste d alpi

Bonjour à tous,
J’ai besoin de vos conseils avisés. J ai commencé la pratique de l alpi dans le massif central. Au menu, du couloir, un peu de mixte, un peu de cascade. J ai un petit niveau mais j espère progresser et découvrir. Pour le moment rien d extrême. Je souhaite néanmoins faire une tentative de mont blanc l été 2015. La on est plus sur de la rando glaciaire.
C est la que vous entrez en jeu. Je suis à la recherche d une veste que me permette de pratiquer toutes ses activités au sec et en ayant un peu chaud. Un vendeur du vieux campeur m a conseillé cette veste
Millet trilogy wds
http://www.auvieuxcampeur.fr/trilogy-wds-storm-softshell-a-capuche.html

Mais j ai aussi trouvé cette veste pour 2 fois moins cher
VESTE À CAPUCHE HOMME SIRINI LIME
http://www.privatesportshop.com/vertical/184587-veste-a-capuche-homme-sirini-lime-green-blue.html

La seconde est elle une affaire ? Peut elle me suffire ou faut il craquer pour la millet ?
Si vous pensez que ces 2 choix sont idiots, n hésitez pas a me le dire et me conseiller.

Bien entendu je n espère pas avoir chaud avec une veste. C est sans compter les sous couches.

Merci à tous par avance

Bonjour, la veste Millet est une veste coupe-vent mais ne t’assure pas une protection contre la pluie. La veste vertical, elle t’assure un effet coupe-vent mais aussi contre la pluie. De plus, la menbrane mp+ est une excelente membrane (je possede un pantalon, que j’adore). Donc sans hesiter, la sirini. Mon avis sous-entend que tu ne possedes aucune veste impermeable. En effet une veste coupe-vent peut venir en complement d’une veste impermeable. Mais en premier achat veste impermeable. C’est mon avis!

Jette un oeil sur les Mountain Hardwear. Leur membrane, le dry q, est tres tres superieure au gore tex, tant sur le plan de la respirabilite que sur celui de l’impermeabilite.
Sinon, sur le papier, le sympatex a l’zir bien aussi, mais, contrairement au dry q, j’ai pas testé…

J’imagine que le vendeur du vieux t’a proposé la Millet trilogy wds parce que tu lui a parlé de tes activités hivernales. En effet, une soft-shell est intéressante quand on n’attend pas de précipitations liquides.
Si c’est pour le mont blanc ou autres grandes courses, cette veste est en fait bien adaptée car tu ne le gravira certainement pas par temps de pluie. Au pire tu prends un orage à la descente.

En revanche pour un usage plus généraliste, comme dit gege31 il faut privilégier une veste imper classique (qui sont en général plus chères à cause du coût important des membranes) . En rando moyenne montagne par exemple, si tu te fais prendre par la pluie, une soft-shell ne protégera pas plus de 30min, dans le meilleurs des cas. Ou alors il faut prévoir autre chose par dessus, une cape de pluie par exemple, qui protégera accessoirement les cuisses et le sac à dos… Les deux options sont viables. A toi de voir.

Sinon, il vaut mieux aller essayer en magasin que de rechercher les bonnes affaires sur le web car toutes les coupes ne t’iront pas pareil. Garde aussi un oeuil sur la qualité de la capuche, et le poids. La Sirini est pas très chère mais plutôt lourde par exemple (outre que c’est une fin de série).

Merci à vous pour vos conseils.
Je vais réfléchir à tout cela.
Merci pour votre temps

Regarde sur http://www.montania-sport.com/ y’a une vente privée Mountain Equipement avec des vestes Gore Tex Active Shell à 50% en ce moment.

Franch je ne connaissais pas ce site. Merci
Ah ben du coup je suis super hésitant.
http://www.montania-sport.com/private/campaigns/58/product/4276

Ca semble être très très bien. Je pense que du coup, ma 1ère idée sur la soft millet n’est plus interessante.

Alors vertical ou mountain equipement ?

La mountain présente pas mal d’avantages :
la capuche pour le casque
le poids
la triple couche

Un pote m a dit qu il fallait vraiment prendre du triple couche .

Après est ce que vous pensez que je peux autant prendre la pluie qu avec la vertical ?

Votre choix irait sur quelle veste ?
http://www.privatesportshop.com/vertical/184587-veste-a-capuche-homme-sirini-lime-green-blue.html

Je peux aussi attendre

Si La mountain Equipment est plus légére c’est parce que c’est du gore-tex active Shell, soit une membrane plus legere mais moins résistante que le Gore-Tex Pro, elle est censée être aussi plus respirante.
La Vertical c’est du MP+, renseigne toi sur ces 2 membranes car elles sont vraiment très différentes :
-Gore-Tex ce sont des trous trop petits pour laisser passer les gouttes d’eau mais assez gros pour laisser passer la vapeur (transpiration)
-MP+ ce sont des mollécules hydrophobes à l’intérieur qui laissent passer l’eau dans un sens mais pas dans l’autre.

MP+ est réputé plus respirant, mais c’est surtout une question de préférence et cela va dépendre de toi, selon si tu transpire beaucoup ou non, l’inconvenient du MP+ c’est que ça se gorge de flotte sous la pluie (mais ça reste respirant) donc ça devient lourd et plus long à secher.

La résistance du Active Shell peut éventuellement poser probleme si tu te frotte beaucoup au rocher

Bref à toi de voir.

Dernier point, pour avoir deja commandé chez PrivateSportShop et chez Montania, grosse différence :
-Montania à les articles deja en stock, donc expédiés en quelques jours
-PrivateSportShop ne les a pas, les livraisons prennent 5 à 7 semaines…

dur dur de choisir.
le temps de livraison n est pas du tout un critère vu que c est pour l hiver prochain.

Pour le poids, je dirai que c e n est pas un critère mais 400g+400g+400g, ca fait vite un poids de dingue.

Faut surtout que je n ai pas froid, que je ne prenne pas la pluie en moisn d une heure (et si je pouvais rester toujours au sec …) et que ca ne soit pas trop fragile du fait de la polyvalence couloir, mixte, cascade.
Certes je suis débutant mais j ai envie de progresser donc il faut qu elle puisse évoluer un temps avec moi avant de peut être acheter du matos plus pro, plus performant.
Je vais tacher de réfléchir à tout cela.

Merci beaucoup franch pour toutes ces infos

le softshell, pour moi, c’est bof bof. C’est lourd, c’est pas assez imperméable (on est vite mouillé) et c’est moins respirant que les nouvelles matieres imper-respirantes, comme le Dry Q de Mountain Hardwear dont je n’arrete pas de vanter les mérites tellement c’est bien (j’en suis à ma 5eme veste et j’ai jamais vu un truc aussi respirant. Et c’est encore plus imperméable que la plus imperméable des Gore-Tex).

Sans voir les produits en vrai, c’est difficile.
Mais d’après les textures sur les photos il me semble que la vertical est faite d’un tissu plus épais (et donc plus robuste), ce qui explique la différence de poids. Elle serait donc aussi moins compacte dans le sac à dos. Concernant l’étanchéité le gore-tex active shell reste du gore-tex, c’est à dire imperméable et peu respirant par rapport à d’autres technologies (voir cette video pour s’en convaincre). C’est sensé au final être assez proche du MP+ de vertical (d’un point de vue marketing, même si la tech est différente), mais je n’affirmerais rien là dessus.

Personnellement je prendrais le modèle Mountain Equipement pour le poids et la compacité, sachant que ce genre de veste reste dans le sac une bonne partie du temps. Je ne vois pas trop l’intérêt des vestes robustes, ne faisant pas un usage assez intensif pour user le textile.

Salut,
Juste pour ajouter mon grain de sel, je trouve qu’acheter un produit aussi cher sans l’essayer c’est quand même risqué donc renseigne-toi bien sur le conditions de retour ! Et juste un point si tu veux être vraiment polyvalent, sois sur que les manches sont suffisamment longues, y’a pas plus désagréable que l’eau qui rentre par les manches en cascade…

Posté en tant qu’invité par Sgt:

Un produit tellement bien que t’en a déjà changé 5x ? :expressionless: Pour ma part mes vestes Gore-tex, j’en ai eu trois en l’espace de15 ans, à chaque fois changé car la veste ne ressemblait plus à rien (délavé, déformé, etc) mais je peux encore passer une journée sous la pluie avec mes deux précédentes sans souci. Du coup plus imperméable que du Gore-tex, à part en faisant de la plongé avec j’ai du mal à voir comment. Par contre sur la respirabilité je veux bien te croire.

Pour avoir eu et teste plusieurs modele differents, la meilleur est de loin est la Arc’teryx Alpha SL

• legere et peu encombrante: on hesite pas a la prendre tout le temps, partout !!
  • bonne protection, resiste bien aux intemperies (pluie et vent en l’occurence)
  • respirabilite correct
  • multi-taches: on fait tout avec: rando, alpi, skido, tourisme
  • prix correct en rapport avec la qualite de la veste

Just saying …

5eme veste imper respirante (en 27 ans de pratique) 3 gtx (Millet, Mac puis re-Millet), une Salewa en « powertex » (de mémoire) et , enfin, la MH. :slight_smile:
Au bout d’un certain temps, je finissais par etre humide sous la pluie avec mes vieilles GTX.

Je soutient mollotof et ca veste MH, leur membrane Dry Q est vraiment top ! Je me suis vais rincer plus d’une fois avec, à passer la journée à marcher sous une pluie battante et jamais je n’est été mouillé dessous. Ca fait maintenant 2 ans que je la porte et je n’est jamais été deçu.

En plus elles sont légère, mais assez résistante. je n’est encore jamais fait de trous dedans en dépit de plusieurs câlins avec du caillou …

Un temps j’ai eu une softshell, bin je ne la porte plus. C’est lourd, volumineux et ça prend l’eau rapidement… Bien que les commerçants vendent ca comme la solution la plus polyvalente, rien ne vaut le système trois couches qui te permet de mieux moduler la température

C.

le côté compact n est pas très important mais si elle l est c est mieux

donc en résumé j ai 4 choix possibles :

pas cher, on ne sait pas si le casque passe dans la capuche. Resistance à l eau convenable, lourde

Plus légère casque ok, resistance à l eau on ne sait pas trop

leger, compact, passage du casque, resistance à l eau mystère
http://www.arcteryx.com/Product.aspx?gender=mens&model=Alpha-SL-Jacket&language=FR

Si c est celle la, couleur pas terrible mais la fameuse techno dry q (c est pas marqué) donc etanche, respirante, costaud
http://www.zalando.fr/mountain-hardwear-trinity-jacket-veste-softshell-petrole-m5242b00h-503.html
https://www.baechli-bergsport.ch/Fr/Trinity-Jkt-Mountain-Hardwear-Vestes-Soft-Shell.htm (si c est la même elle est plus belle mais 150e de plus pour du rouge…)

La resistance a l’eau de la mountain equipement et de la Arcteryx est excelente, la moins etanche dans ta selection c’est la vertical avec 10 000 en imperméabilité contre 20 000 pour les autres

bizarre la remarque de Franch : j’ai passé une semaine sous la flotte tous les jours et c’est ma veste vertical qui résistait le plus longtemps contre la flotte (ce n’était pas le même modèle mais la même membrane) en comparaison de vestes North Face et je ne sais plus

ce que je dit juste c’est que la Vertical est à 10 000 schmerber contre 20 000 à 28 000 pour les autres…

Ya plusieurs membranes MP+ et différentes gammes de toute façon

Je suis très content de mes 2 pantalons MP+ : mon sur-pantalon shelter est 100% étanche, mon mantalon d’alpi Windy Summit par contre non… mais ce n’est pas ce que je lui demande