Choisir une pelle

Posté en tant qu’invité par catherine:

tu ne vas quand même pas faire des sorties à 250 ? !!!

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Si, si.
La montagne c’est une grande famille.
En Sibérie, c’est comme ça, tout le monde se donne rendez-vous dans le même coin. Les tentes sont lors éparpillées à la limite supérieur des forêts, chaque groupe part sur une montagne différente, et comme ça le lendemain, les groupes profitent des traces des premiers. La plupart n’ont pas de skis ou alors les portent sur le sac à dos. ça aide si il y a des traces.
(Il y a 2-3 ans, une 30 se sont fait prendre par une avalanche de printemps, en revenant d’une course.)
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’avais demandé sur ce forum de l’info sur les avalanches en Anglais, pour retransmettre plus loin.
J’ai trouvé quelques trucs. (Si quelqu’un connait un bon site, qui prend le problème par sa racine)
Mais au mieux, de la documentation concernant les neiges très froides seraient intéressantes. (Info de l’Alaska ou du Canada)
J’ai écrit des mails, on m’a répondu qu’il fallait acheter le livre de référence.
Particularités de la Sibérie: peu de neige, couches de neiges très fines, très froid, au printemps réchauffement d’abord en altitude, avalanche de neige de printempssur les gobelets des sous-couches: les avalanches de printemps dévalent les pentes à des vitesses incroyable: (mélange poudreuse, coulante).
Si quelqu’un veut contribuer pour l’achat d’une 20 aine d’exemplaire, je me fais un plaisir de les transmettre.
Les gens là-bas m’ont aussi demandé du matériel de rando, comme des skis ou des fixs. Ceci est un autre problème car je n’ose pas leur en faire parvenir car ils prendraient alors plus de risques avalanches avec des skis qu’à pied.

Posté en tant qu’invité par Francois:

http://www.eng.ucalgary.ca/Civil/Avalanche/

Va voir là-dessus. C’est en anglais et ils te donnent d’autres liens. Il y a un tas de sites américains et canadiens sur la question.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Pendant que je cherchais sans trouver un site d’info générale, je suis tombé sur ça:

http://geosurvey.state.co.us/avalanche/Atkins_beacons.html
Pour nous motiver à s’entrainer à utiliser un ARVA.

Je résume: les pros sont beaucoup plus rapide pour sortir qqn d’une avalanche. Différence de survie se montant à ~30 %
Différence de vitesse se montant à 77 %

Merci François, j’ai trouvé de la bonne info général.
Manque encore l’expérience des neiges froides. Mais c’est pas des plus primordial.