Choisir une pelle

Posté en tant qu’invité par Yann:

Bonjour à tous!

Que me conseilleriez-vous comme pelle à neige? En prenant en compte le poids, la taille et l’efficacité (…c’est quand même pratique quand on peut faire un trou de 50 cm en moins d’un quart d’heure…!!)

Merci d’avance
Yann

Posté en tant qu’invité par yo:

Chez NIC IMPEX, pelle avec mache telescopique. Du costaud, rapide (tout depend de ses bras) mais un peu gros et lourd.

J’aimerais moi aussi avoir des avis sur les pelles en plastiques, légères mais il me semble un peu fragile quand il s’agit de jouer les esquimaux…
Yo

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Les pelles en plastique, c’est pour jouer au sable, pas pour la montagne!

Posté en tant qu’invité par yann:

c’est ben vrai surtout en neige dure et sur une coulée de neige de printemps
black diamon a aussi un chouette modele
sinon on a aussi une pelle avec la sonde dans le manche (elle est un peu courte, environ 2m30 je crois)

yann

Posté en tant qu’invité par julien:

erreur la black diamond est une grosse merde!
elle semble belle, ressemble a la nic impex ou a la Voile…mais c’est tout. l’alu du galbe est trop mou et se tord dans tous les sens…on a teste au Mc Kinley, ca valait pas mieux qu’une pelle a tarte ortovox!

Posté en tant qu’invité par Xtian:

J’traine ma pelle Ortovox en plastique depuis 20 ans. Jamais eu de problème malgré déblaiements d’entrée de refuge et autres plaisanteries. De plus elle est légère et rentre dans un sac meme pas gros sans pb.
Pour la neige béton j’conseille le marteau piqueur mais comme chuis pas dans le BTP j’vois pas quelle marque vous r’commander.

Posté en tant qu’invité par julien:

c’est bien ce qu’on dit, pour de la neige mi-molle a mi dur!
je ne parle pas d’eventuelle terrassements ds de la caillasse

Posté en tant qu’invité par Fils:

Dis, tu fais souvent de la maconnerie quand tu pars en ski de rando?

Posté en tant qu’invité par Ange:

parler nous un peu des prix ten que vs y ete. merci.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Personnellement, j’utilise une pelle alu avec manche en bois: solide, rustique, léger (530g), ça se fourre dans le sac sans pb, si on casse le manche on peut le remplacer facilement par un bout de machin, 130FF au VieuC.
Ceci dit, Ange, comme disait quelqu’un, tu devrais écrire en français. Ca ne bouffe pas de pain et c’est plus agréable à lire.

Posté en tant qu’invité par yann:

merci pour l’info, le ramage ne valait donc pas le plumage

pot de l’air

Posté en tant qu’invité par Jeff38:

Vaudrait p’tre aller voir sur le site de Caterpilar, j’crois qu’y sorte une pelle !!

Posté en tant qu’invité par Yann:

Merci à tous pour vos remarques (plus ou moins dans le sujet :-)), c’est sympa!

Mais en résumé, avez-vous un modèle précis à conseiller?

Merci beaucoup

Yann

Posté en tant qu’invité par Francois:

En résumé, j’ai à te conseiller de relire ce que j’ai écrit plus haut. Et bon pelletage (c’est comme ça qu’on dit?).

Posté en tant qu’invité par olivier84:

je suis d’accord avec francois j’utilise la même pelle de chez Camps, elle est bien costaude mais surtout pas cher.

sinon y’a nic impex qui fait une très bonne pelle (meilleure), pelle alu, manche alu démontable, bonne poignée, pelle large avec des retour assez haut sur les côtés (grande capacité) pour un peu plus de 300 balles (quand même…), c’est celle-ci que je te conseille, meilleur rendement, (pour dégager un refuge c’est pas grave, mais une victime…)

(;-)livier

Posté en tant qu’invité par catherine:

moi j’ai la nic-impex mini-télé pro, elle est bien.
(je viens de trouver le nom sur le site de nic)
au club aussi on a acheté ça (achats groupés).
Les plus :

très efficace en pelletage : bonne forme et volume du godet, la neige ne colle pas au panier grâce à la peinture anti-accroche.
très efficace même en neige dure.
Les moins :

les poignées en « T » donnent des ampoules au bout d’un moment !
(il faut dire quand même que c’est au bout d’un grand moment)
Pour certaines du club (sans doutes maniées avec moins de délicatesse lors du stockage etc …):
cassages des poignées en T, et aussi problème pour monter les manches téléscopiques : les ressorts des petits ergots fatiguent, et les ergots ne sortent plus pour bloquer le manche …
moi je n’ai pas ces pb avec la mienne qui a pourtant déjà beaucoup servi pour déneiger des refuges ou creuser de beaux trous lors des stages !!!

Dans la même collection, la pro et la télépro sont vraiment bien aussi.
Ce que je peux dire, c’est que lors des stages, quand on doit creuser un bon trou, eh bien on met vite de côté les ortovox en plastic pour prendre les nic : ça va vraiment plus vite !
Une seule fois, j’ai pris une ortovox à la place de ma nic, c’est parceque je devais fabriquer un traineau « de fortune » et pour l’avant du traineau c’était plus facile avec l’ortovox !
C’est vrai que c’est cher ce matos, mais si on y fait attention, ça dure heureusement longtemps !
catherine.

Posté en tant qu’invité par skieur-modéré:

Que pensez-vous de la pelle camp en alu et manche en bois, que l’on trouve à 170 frs chez decathlon ???
Est-elle vraiment solide???

Posté en tant qu’invité par yo:

Alors là, je dis bravo !
Autant d’infos dans un message ! On voit les connaisseurs !

Et je confirme tout ce que tu dis. Nic-impex fait des bonnes pelles. Faudrait peut être juste les trouer lorsqu’on veut jouer les chiens de traîneaux.

Mais, est ce possible ?

Il est clair que comme l’ARVA, une pelle de qualité est chère, mais une vie n’a pas de prix !

Merci pour cette étude.

Yo

Posté en tant qu’invité par Olivier84:

elle est trop cher, elle coute 132 balles au vieux voleurs :
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=9294, copie conforme de la camps.

c’est celle là même dont je parle dans le précédent sujet et je pense que celle dont parlait le François également. tout edy… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Olivier84:

y’a déjà des trous dans les nic-impex !!!