Choisir un sac pour ski de rando

Posté en tant qu’invité par Stepham:

Bonjour,

Je fais 3 à 4 we de ski de rando par an + 1 sem parfois, d’un niveau « moyen ». Généralement, j’ai qqs difficultés à suivre le rythme des meilleurs du groupe, et je me dis qu’un « bon sac » pourrait peut-être m’aider (illusions ? !!!). Déjà, je crois qu’il me faudrait moins le remplir ! Mon sac actuel = léger 40 L sans aucune fioriture (1 ouverture par le haut, et rien d’autre), syst de portage très rudimentaire.

Ceci dit, pour moi, un sac doit proposer les 2 qualités suivantes :

• légèreté
  • et des accès faciles et rapides aux différents accessoires : peaux, couteaux, pelle, polaire, encas, … pour ne pas avoir à ouvrir le sac et fouiller à l’intérieur.

-> mais, à la vue de la structure de la majorité des sacs dispo sur le marché, je me demande si je ne m’égare pas, et qu’au lieu de me focaliser sur les « poches », je ne devrais pas plutôt regarder un bon maintien : qu’en pensez-vous, d’après votre expérience « terrain » ?

J’ai trouvé le Dynafit Manaslu 32 L, et je me demande s’il serait vraiment adapté à mes besoins (trop tech ?, assez de place pour course de 2 j ?, attache-ski pratique pour occasionnel ?). A moins de s’orienter vers Black Diamond Revelation 35 (voire Anarchist) ou Ortovox Peak 29/42 pour bénéficier de la poche frontale pour le matériel de sécu (pelle, sonde, …). D’ailleurs une pelle passe-t-elle vraiment dans celle du Dynafit ?
Ou alors Camp M3 ou M4, Deuter Guide Pro, …
Merci de vos conseils,
Stèf

qqs liens =
http://www.dynafit.at/fr/2/746/48225-Manaslu_32.html
http://www.bdel.com/gear/revelation.php
http://french.ortovox.com/content/fr/produits/sacs_a_dos/high-performance/

Vu le peu de sortie que tu fais garde tes sous et conserve ton sac à dos actuel.

Maintenant si tu envisages plus de sorties tu peux investir dans un nouveau sac pour du long terme.

Je ne sors qu’à la journée et j’ai un dynastar DP 30 qui est un classique de la rando à ski. Quand je le porte il ne me gêne pas car il est compacte. Avec 30 litres je peux mettre tout ce qui concerne la sécurité : godet de pelle à l’extérieur grâce à 2 attaches bien pratiques (il y a deux trous dans le godet) , sonde, anorak, poche à eau, … Et en cas de portage de ski il y a un anneau central en bas du sac.

Le plus léger des équipement est celui que tu laisses à la maison!!! (voir au magasin comme ça, en plus c’est gratuit!)

Donc comme tu le dits: remplis moins ton sac! regarde ce qui est vraiment essentiel et enlève le reste!
il n’y a pas de sac type, mais de manière générale, tu emportes la sécurité (arva pelle sonde + tel) et le reste ça dépend de la course et des collègues qui viennent avec toi!

Après, pour ce qui est des poches, c’est une fausse questions: d’une part, si ton sac à un accès facile, il n’y a pas besoin d’avoir de poche: il est aussi rapide d’aller y chercher qqch à l’intérieure que dans une poche! d’autre part, fais tu de la course? si non, quel est l’intéret d’accéder rapidement à ta polair ou a ton encas? au contraire, prend ton temps, repose toi et reparts doucement, tu iras plus vite!!!

Et puis, si tu est derrière, penses que ceux qui sont monté comme des fous et qui t’attendent se caillent les miches alros que toi tu as bien chaud…