Choisir un piolet léger

Posté en tant qu’invité par sandra:

je voudrai acheter un piolet « polyvalent » (neige et rocher) et qui soit le plus léger possible. Qu’est ce que vous me conseillez? Quelle taille faut il prendre (je fais 1m62)?
Merci de vos conseils avisés!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

En continuite avec les forums precedents, il faut effectuer un COMPROMIS:
il te faut donc un piolet leger pour la montee, un peu long tout de meme pour servir de baton en terrain peu raide, plus court pour les pentes accentuees: tu prendras donc un piolet leger et telescopique pour la montee.
Pour la descente par contre, le piolet doit etre decidement plus court et legerement plus lourd, ben oui c’est la descente, il te fait de la stabilite, du solide quoi… Pas la peine d’emporter deux piolets, il suffit juste de prevoir un piolet de montee avec reservoir que tu leste de neige humide ou de petits cailloux une fois arrivee au sommet. Si par malheur il n’y a que des gros cailloux au sommet, il suffit de les casser legerement et de recolter les petits morceaux, les plus gros tu les balances dans la voie de descente ce qui te permet d’ecarter les cordees retardataires si genantes, qui t’obligent a sortir de la trace pour les laisser passer etc…
Pour le plaisir, n’oublie pas l’option special Genepy, avec panne creuse et ouvrable pour stocker les precieux brins.

Sans rire, parce qu’avant c’etait marrant, n’est ce pas,
il faut surtout eviter le piolet trop long: c’est pas maniable, c’est plus lourd. Ma femme (1m56 sans les talons) a donc un piolet de la gamme Husky (fabricant?) de longueur 57cms et de couleur bleue (important la couleur). Il est assez leger et maniable, precis pour la taille et la petite pointe du bout du manche est efficace.
En plus la panne est recouverte de plastique et on peut donc le prendre mains nues si besoin meme quand il fait froid sans risquer de ne plus pouvoir le decoller. D’ailleurs, c’est comme dans les pubs pour les petites voitures, je (1m68 apres six mois sans aller chez le coiffeur) l’emprunte des que possible tellement il est mieux que l’antique Laprade-Desmaison que je ne choisis point.

Laurent

Posté en tant qu’invité par francois:

Déjà, n’achète pas de l’ultra léger. Ils sont très bien mais seulement s’ils ne servent pas. Moi, j’ai un Grivel 3° main. C’est un marteau piolet, ca me sert à tout et c’est du vrai acier NCM, pas de la pâte à modeler. En plus, je peux prendre mon courage à deux mains et mon piolet avec la 3°.
Bon choix.
François

Posté en tant qu’invité par olivier84:

Salut,

Pour info, Décathlon se débarasse de leur Piolet « Goulotte » de chez Charlet Mozer, c’est un piolet traction mythique le meilleurs ds sa catégorie, la tête en acier forgée est polie à la main et ils sont numérotés, … j’en fais un peu beaucoup mais c’est vraiment un bel objet.

Le prix, 299 FF, et oui mesdames et mesdames, bousculez-vous à ce prix il ne doit pas en rester beaucoup.

Son prix normal est de 750 FF.

Il est peut être un peu lourd, mais un piolet qui te rebondi sur le nez le jour ou tu taquines la glace, c’est pas terrible… Je pense que ce n’est pas sur le piolet qu’il faut gratter des grammes. Car on sait bien maintenant que c’est sur la taille du trou de la spatule du ski que l’on gagne le plus… :slight_smile:

Olivier.

Posté en tant qu’invité par Fab:

Salut,

Pour repondre a la question initiale, je ferais 2 petites remarques:

• le piolet 3eme main de grivel est tres bien, mais trop court pour etre polyvalent. Si petit qu’on le met facilement dans le sac a dos, il se fait oublier et depanne bien :slight_smile:
    –> utilisation ski de rando, pente raide et 3eme main cascade/goulotte.

• Piolet « Goulotte » de chez Charlet Mozer est trop lourd et trop long par rapport a ce que tu cherches, a mon avis, mais c’est un must.
    –> utilisation pour la marche sur glacier, pentes de neige, goulottes faciles, mixte…

Aller, j’en remets une couche: trop leger et tu perds en stabilite, resistance des materiaux, et force de frappe dans la glace et le chocolat mauve quand il fait -10.

Bye
Fab.

Posté en tant qu’invité par julien:

ben moi j’dirais que si tu veux du leger efficace, prends l’airtech de Grivel (350g) avec tete acier. apres pas mal d’utilisation en couloir, en motte tooling et autres couillonades, je trouve que c’est un bon outils de ski de rando ou rando sur glacier…evidemenet pour la cascade, c’est pas tout a fait ca!
maintenant si tu cherche un piolet montagne, le goulotte certes est bien mais un peu lourd, sinon un tres bon compromis:
l’axar (charlet) ou le naja (simond). ce sont des piolets techniques mais relativement leger (entre 600-700g).

Posté en tant qu’invité par Eric:

Dans le même genre, j’ai un Grivel Mont Blanc (en italien dans le texte) : tête/pic acier et manche alu, avec une dragonne, et en 57cm. Ni lourd, ni léger : très bien pour le ski!

Posté en tant qu’invité par Didier:

Tchô,

Pour moi le goulotte c’est le top de la polyvalence, pour rien au monde je ne changerais de piolet.

A+

Didier

Posté en tant qu’invité par etienne haller:

Le piolet que j’utilise est très polyvalent, technique et relativement léger (plus que le Goulotte). Grandes courses, cascade (y a mieux ), couloir, ski de rando bref presque tout.
L’engin c’est le modèle Jorasse chez Grivel en 55 cm.
Bon choix

Posté en tant qu’invité par Chti Nain:

Pour la taille prends un 50 cm, max 55. Après les cm supplementaires ne servent qu’a encombrer. Le goulotte est un bon modèle, assez technique et super si il faut tailler des marches.

Bon piolettage…

Posté en tant qu’invité par francois:

Tailler des marches? C’est quoi, ca?

Posté en tant qu’invité par Laurent:

ben tu sais, ces baquets de 10 cms sur 20 ou on place le pied facilement parce qu’on a intelligemment scie ces peu pratiques pointes avant des crampons…

Laurent

Posté en tant qu’invité par Chti Nain:

Mais non, c’est ce qu’on apprends au cours J+S pour eviter de porter 1kg 600 environ de poids inutile lors de course avec un p’tit passage qui pourrai eventuellement peut-être être dangeureux par mauvaises conditions…

Mais bon, chacun met ce qu’il veut dans son sac…

Posté en tant qu’invité par julien:

ah bon les crabes J+S font 1,6kg! les miens font la moitie seulement (en aciers) et en general je privilegie les crabes a la pioche…m’enfin chacun ses gouts, certains preferent taper des mains, d’autre des pieds, pour le reste ce sont des valaisans!

Posté en tant qu’invité par Patrice:

ce qui compte,meme si tu veux t’en servir que pour la rando,c’est de pas prendre un modele en simili plastique et autres alliages légers,parce que ça sert à rien d’avoir un piolet si tes batons sont plus costauds.
Le manche peut etre super léger mais prends de l’acier pour la lame et la panne (enfin,fais ce que tu veux,ce n’est qu’un conseil)

Pour la taille ça dépend aussi de ce que tu veux en faire mais pense que si c’est trop petit ça ne nuit pas (c’est plus léger,et puis quand on en a besoin c’est que c’est raide et puis dans le pas raide si tu as de bons crampons (pas du plastoc cf ci dessus)ça suffit)