Choisir un GPS

Posté en tant qu’invité par Oimper:

Bonsoir à tous,

Je suis en train de me documenter en vue d’acheter un GPS. J’ai vu que le sujet avait été récemment abordé par Fred68 qui se demandait quel modèle prendre.

D’après les réponses constructives parues sur son post, la marque Garmin a l’air de sortir du lot. D’où ma première question : pourquoi ? est ce un problème de supériorité technologique, ou tout simplement personne ici n’a eu l’occasion d’utiliser un modèle de la marque Magellan ?

Je me demande ensuite si un tel achat est opportun maintenant ? Ma question est due au projet Galiléo. A ce jour les GPS fonctionnent en utilisant les satellites américains. Les européens sont en train de construire leur propre système (Galiléo), il devrait être opérationnel en 2007. Il parait que les appareils vendus aujourd’hui sont comptatibles avec Galiléo. Qu’en est-il exactement ? Il me semble curieux de prétendre qu’un appareil fonctionnera avec un système qui n’est pas encore opérationnel. En fait y-a-t-il un risque qu’un appareil acheté maintenant ne soit plus utilisable une fois Galiléo opérationnel ?

J’ai vu sur les divers catalogues consultés que certains modèles avaient une cartographie intégrée. Quel est l’intérêt en montagne ?

D’autres appareils disposent d’une mémoire libre d’un certains nombres de Méga. Là aussi quel est l’intérêt ?

Merci d’avance pour vos conseils et réponses.
Merci aussi aux anti-GPS et autres donneur de leçon de s’abstenir de polluer ce post par des remarques ou des conseils qui ne m’intéressent pas.

Pierre

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Oimper a écrit:

D’après les réponses constructives parues sur son post, la
marque Garmin a l’air de sortir du lot. D’où ma première
question : pourquoi ? est ce un problème de supériorité
technologique, ou tout simplement personne ici n’a eu
l’occasion d’utiliser un modèle de la marque Magellan ?

Ca c’est le mystère du marketing… je suis content de mon Garmin eTrex, mais j’ai aussi entendu dire du bien des Magellan.
J’ai aussi testé MLR (SP24XC), et là ca me semble trop fragile pour utiliser en montagne.

Il parait que
les appareils vendus aujourd’hui sont comptatibles avec
Galiléo. Qu’en est-il exactement ? Il me semble curieux de
prétendre qu’un appareil fonctionnera avec un système qui n’est
pas encore opérationnel. En fait y-a-t-il un risque qu’un
appareil acheté maintenant ne soit plus utilisable une fois
Galiléo opérationnel ?

De ce que j’en ai compris, Galileo utiliserait le même système que le GPS, mais avec des satellites « à nous », donc pas de pb de compatibilité majeure a priori.
Galileo, ce n’est pas encore fait hein! Dejà que l’EGNOS (la version européenne du WAAS = GPS différentiel) qui devait arriver en 2004, je ne l’ai pas encore vu sur mon écran…

J’ai vu sur les divers catalogues consultés que certains
modèles avaient une cartographie intégrée. Quel est l’intérêt
en montagne ?

D’autres appareils disposent d’une mémoire libre d’un certains
nombres de Méga. Là aussi quel est l’intérêt ?

2 questions pour 1 réponse vu que les Mo en question servent à la carto.
Les cartes vendues par Garmin ou autres sont très bien pour trouver la teuffe de chez Duchmolle samedi soir rien qu’avec son adresse, avec la route pour y aller les sens interdits devant chez lui tout ça, il y a aussi des cartes marines très utilisables.
Par contre, en France, rien pour nous dans le domaine commercial, mais possibilité de se les faire soi-même.
Je suis très content de ces cartes maison en parapente (carte des espaces aériens notamment), je pense que ça doit être bien en montagne (avec toutes les réserves qui ont déjà été dites et avec lesquelles il serait bon de ne pas surpolluer cette discussion) mais je n’ai pas encore testé in situ. Ca ne me parait pas décisif, a priori?

Bonnes randos
Nicolas

Posté en tant qu’invité par Sebastien:

Pour ma part, j’ai un E-Trex de base dont je suis très content.

Par contre, pour mon club, j’ai fait un petit comparatif en vue d’achat. En prenant en compte l’autonomie, le nombre de routes enregistables et le nombre de points (important pour un raid de plusieurs jours)… Il semble que le E Trex Summit soit une valeur très sûr.

Pour ce qui est de la carto intégrée, en rando ça n’a pas un très grand intérêt et ça bouffe des piles.

Une fois que tu l’aura ton GPS, Faut s’en servir le plus souvent possible, même pour rire pour que son utilisation devienne naturelle. important aussi de l’utiliser en paralléle du’un carte et boussole car les GPS ne capte pas partout très bien (fond de vallée encaissée, bois épais…)

A+

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Sebastien a écrit:

Pour ce qui est de la carto intégrée, en rando ça n’a pas un
très grand intérêt et ça bouffe des piles.

Petit correctif : c’est plutôt la boussole (et l’alti aussi) de ceusses qui en ont qui bouffent l’énergie, mais de toutes façons l’autonomie est assez limitée.
De ce point de vue il paraitrait que les nouveaux écrans couleurs sont plus lisibles et consomment moins que les N&B… c’est quand même plus cher.

Une fois que tu l’aura ton GPS, Faut s’en servir le plus
souvent possible, même pour rire pour que son utilisation
devienne naturelle. important aussi de l’utiliser en paralléle
du’un carte et boussole car les GPS ne capte pas partout très
bien (fond de vallée encaissée, bois épais…)

Toutafé!

Dernière chose : dans les prix que tu compares, il faut rajouter celui de l’indispensable cordon PC, qui n’est pas fourni avec les modèles tout bas de gammes! A presque 50€ pièce les moins chers sont ceux juste au-dessus…
NB j’étais arrivé à en bricoler un avec du fil de téléphone et une prise série pour le MLR, mais pour les eTrex ça a l’air nettement moins évident.

Posté en tant qu’invité par ludo:

j’ai un magellan meridian color, acquis pour une utilisation mer, mais j’ai l’intention de le prendre aussi en rando.
Je n’ai pas beaucoup d’autres references, mais il me semble que:

• les menus, les guides utilisateurs sont archaiques (compare a du matos plus informatique comme ipaq)
  • l’ecran couleur est tres peu lisible si pas retroeclaire, et quand retro eclaire…il n’est pas lisible bien longtemps: les piles s’essouflent vite (imaginons par grand froid…)
  • pour la carto, j’ai pas encore trouve (j’ai bien la corse, mais y pas beaucoup de neige usr la cote…)

par contre poids plume, etancheite, bonne tenue en main…et ca trouve des satellites
(environ 400 euros avec une carte marine)

Posté en tant qu’invité par Oimper:

merci