Choisir son piolet à la bonne taille

Bonjour,

Je voudrais m’acheter un piolet, mais je ne sais pas quelle taille choisir. Je fais 1m73 et j’évolue dans le AD max, mais en voulant évoluer dans l’avenir.

Est-ce qu’il faut un piolet petit (genre 48 cm) ou plus grand (55 cm) ? J’envisage d’acheter un piolet du style Air Tech Evo de Grivel.

Merci.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Je possède un air tech evo de grivel en 53cm (très satisfait), je fais 177cm et fait aussi du ad maximum comme toi, mais je pense que plus tu prends court plus il sera pratique dans du raide, plus il est long plus il sera adapté pour le glacier, comme j’ai un 53 je preche pour ma paroisse mais je prendrai pas plus court que 53cm, d’ailleurs j avais hésité entre 58 et 53cm, dans du ad tu n’a jamais des faces de 500m, en tout cas je te conseil le piolet en lui-même avec la longe bien pratique. bonne continuation

Simple question: peut-on envisager la pratique de la cascade avec une paire de Grivel Airtech Evo?

et un piolet goulotte/cascade genre ninja en complément de ton piolet droit actuel ? perso j’ai un 53cm en piolet droit (pour 1.71m) qui sert à tout et dans les couloirs AD/AD+ je prends en complément un de mes piolets goulotte, ce n’est certes pas la solution la plus légère…

[quote=« krampus, id: 1317242, post:4, topic:119132 »][/quote]

dans du facile ça doit le faire

Et quel taille tu utilises avec les Jorasses ? Ce piolet a l’air très bien aussi.

Dites les gars avant de parler de taille du piolet, il faudrait se mettre au clair sur l’usage envisagé.
Tom45 explique qu’il veut s’acheter un piolet…donc il débute. Il précise AD max donc il n’a pas besoin de pratiquer le piolet traction.
Ne parlez pas de goulotte, cascade etc… c’est un autre sujet.

Il a besoin d’un piolet de randonnée et un piolet de randonnée ça doit être suffisamment long sinon ça fonctionne mal et c’est dangereux.
Un piolet de randonnée, c’est pour :
-la position d’arrêt (le Air Tech EVo convient bien)
-le piolet canne : 80% de l’usage : pour 1m73 il faut un piolet d’environ 70cm. La règle c’est : paume sur la tête du piolet, pique au sol ou à hauteur de la cheville
-le piolet ramasse : 70cm est un minimum

Le poids de 20cm de manche (50g?) ce n’est pas le problème.

(détails ici http://alpinismes.free.fr …Neige&TerrainsGlissants…Quel piolet?)

[quote=« yves31, id: 1318434, post:10, topic:119132 »]Dites les gars avant de parler de taille du piolet, il faudrait se mettre au clair sur l’usage envisagé.
Tom45 explique qu’il veut s’acheter un piolet…donc il débute. Il précise AD max donc il n’a pas besoin de pratiquer le piolet traction.
Ne parlez pas de goulotte, cascade etc… c’est un autre sujet.

Il a besoin d’un piolet de randonnée et un piolet de randonnée ça doit être suffisamment long sinon ça fonctionne mal et c’est dangereux.
Un piolet de randonnée, c’est pour :
-la position d’arrêt (le Air Tech EVo convient bien)
-le piolet canne : 80% de l’usage : pour 1m73 il faut un piolet d’environ 70cm. La règle c’est : paume sur la tête du piolet, pique au sol ou à hauteur de la cheville
-le piolet ramasse : 70cm est un minimum

Le poids de 20cm de manche (50g?) ce n’est pas le problème.

(détails ici http://alpinismes.free.fr …Neige&TerrainsGlissants…Quel piolet?)[/quote]

oh le m’as tu vu ! toi tu êtes un vieux prof en retraite… lol

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1318000, post:9, topic:119132 »]50cm je pense
(ou 48 peut-être)[/quote]

Finalement, je pense m’orienter vers un Jorasse de Grivel en 53 cm.

un autre très bon compromis est le grivel matrix light, qui est encore plus tourné montagne technique… mais un peu plus lourd.

Tom45, cela aurait pu être intéressant que tu expliques ce que tu comptes faire avec son piolet… parce que sinon ça ne sert à rien tout ça.

sǝgɐplasǝpǝiuég : Il est possible que tu ais raison (ou pas) sur ton interprétation de la demande de Tom45; en fait on en sait rien car Tom45 ne nous as rien dit de précis.
Puisque tu conseilles 50cm, peux-tu nous expliquer pour quelles raisons (comment tu calcules ça), pour quel usage ?

Yoann-73 : ton intervention est franchement abjecte, tes suppositions hazardeuses et n’ont rien à faire sur un forum d’alpinisme.

:lol: :lol: :lol:

j’adore :lol:

HAHAHA bien vu, on sent une étude en profondeur d’un site internet en particulier…

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1322146, post:16, topic:119132 »]

Considérant une intégration elliptique qui amène trivialement à < image : >, on arrive sans difficulté à < image : >,
et considérant que < image : >,
tu réinjectes dans les équations couplées < image : > et < image : >
appliquées à ta pointure UK et à ton IMC pondéré par la racine de l’âge ; une majoration te conduit à
< image : > ce qui appliqué numériquement avec f=fr4"nço1s et g=grivel, il paraît clair que
L est de l’ordre de 49 cm, et naturellement p=Petzl.

Bon j’ai pas détaillé mais tu peux retrouver facilement par toi-même.

Pour quelle usage ? Pour la beauté des maths, vil utilitariste. Bouuuuu.[/quote]

Non, je pense que ton exposé comprend une erreur, la valeur f que tu numérise par fr4nco1s est fausse . Le f numérisé correspond à francois, ce qui change tout car le rapport g/p peut favoriser la multiplication des nomics en reve dans la tronche d’Ozan