Choisir son DVA pour 2012

Bonjour à tous,

(et oui un n-ième sujet sur les DVA)

Je veux donc acheter un DVA ce mois-ci. Je ne veux pas la grosse artillerie (Pulse, Tracker DSP), ni le bas de gamme (Freerid, Patroller, F1).

Il reste donc (dans ma sélection) :

• Element de Mammut (280 €)
  • Axix de Arva (275 €)
  • 3+ de Ortovox (265 €)
  • Evo3+ de Arva (200€)

J’ai pas réussi à trouver de comparatif vraiment récent sur ces DVAs, donc si l’un de vous en a un de ceux-là, je veux bien son retour.
En particulier sur la capacité (et l’efficacité surtout) de détection multi-victimes.

Dans les avantages/inconvénient que j’ai trouvé:

• L’Evo3 se met en marche automatiquement (par clippage de la sangle)
  • Le 3+ (Ortovox) n’a qu’une pile ; Est-ce une bonne chose ou pas ?
  • Le 3+ et le Axix ont la possibilité de se mettre à jour, donc ça m’a l’air pas mal.
  • L’Axix est numérique ET analogique (donc si je veux faire joujou pour apprendre à m’en servir à l’oreille, c’est pas mal non plus).
  • L’Axix a les coordonnées de l’utilisateur dans sa mémoire (ce qui là aussi, peut être pas mal à mon sens).

En gros, le 3+ me plaît bien, et l’Axix a des trucs en plus pas mal non plus…
J’ai trouvé des lots pour les deux:
Axix: http://www.escalade.pro/vente-materiel/arva-pelle-sonde/753-pack-axis-arva.html
3+: http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/snowboard/securite/arva/pack-rescue-set-3.html

Après les lots proposés sont-ils souvent intéressant ? ou bien on se trouve avec une pelle/sonde minable ?

Si vous avez des avis :slight_smile:

j’ai dis la même chose dans un autre post donc je me cite :
j’ai essayé avec un vendeur du vieux campeur l’element, l’axis et le 3+. Et j’ai préféré le mammut très simple et efficace suivi du axis auquel je reproche juste le bouton de mise en route que je n’aime pas et finalement le 3+ qui s’est un peu embrouillé en multivictimes avec les émetteurs assez proches (environ 3m).

Merci pour le retour.

si quelqu’un a un retour sur l’axis, je suis preneur!

Quelques réponses ici en anglais : http://www.outdoorgearlab.com/Avalanche-Beacon-Reviews/ratings

c’est dommage il ont pas l’axis et l’element dans ce comparatif.

Bonjour
Je viens de changer tous mes Arva pour prendre des 3+ (Ortovox).
J’ai trouvé, comme avantages.
Rapides, ils sont très réactifs aux changement d’orientations.
Rien à manipuler à part le gros bouton de marquage pour le multivictime.
Très bonne portée, léger.
Écran super simple à comprendre.
Le seul inconvénient que je lui trouve, la sacoche est un peu petite,
du coup pas facile de rentrer l’Arva dedans.
J’espère que cela t’aidera dans ton choix, bon ski.

Le S1+ est très bien noté. Sa seule évolution par rapport au S1 est dans l’optimisation de l’émission, apparue sur l’ortovox 3+ (donc parfaitement identique au S1 en recherche).
Pourtant, beaucoup de gens étaient (sont ?) peu emballés par le S1(+). [Est-ce parce les utilisateurs sont réfractaires à son paradigme différent des autres DVA ?]
Vu qu’on trouve les S1(+) à des prix normaux maintenant (pas plus cher que le Pulse) , on peut facilement envisager ceux-ci.
Donc, le S1(+) est vraiment top, ou bien ? Ca m’intrigue.

Posté en tant qu’invité par garry:

up

Le pulse sans sourciller, en pensant que c’est pour les autres…donc aussi un peu pour soi.
Fiable, facile d’utilisation, clair dans les message, mise à jour possible, sav haut de gamme …

Bon j’ai acheté un pack DVA/Pelle/Sonde avec l’Axix de Arva.

Je vous tiendrais au courant dans quelques temps.

Alors je viens de recevoir mon pack.

Un retour à chaud sur l’Axix (Arva), les touches sont un peu dures. Pour « cliquer » faut vraiment enfoncer la touche à fond, jusqu’à entendre « clic ». Pour l’instant ça me soule un peu :smiley:
Sinon le reste me parait bien, facile d’utilisation après avoir lu le manuel ^^.

Autre question, j’en profite, vous savez si on peut acheter des « émetteurs » pour s’entraîner à la recherche avec son DVA ? (sous entendu des trucs pas cher pour en acheter 3/4).

Posté en tant qu’invité par Bat:

Pour m’entraîner j’utilise ça:
http://www.girsberger-elektronik.ch/gx/product_info.php?info=p30_indoor-lvs-tranings-sender-tt457.html&XTCsid=283cafa0uaofh8t0nhm8kj5ot1

Plusieurs solutions :

• Un autre DVA d’un copain. :cool: De toutes façons, il est préférable de s’entrainer à plusieurs (au moins pour cacher le DVA) :cool:
  • ARVA/DVA parcs : voir l’article /articles/153159/fr/s-entrainer-a-la-recherche-de-victimes-d-avalanche-les-arva-dva-parcs (à compléter bien évidement) :cool:

Si tu veux une solution pas chère et juste pour de l’entraînement tu vas chez un revendeur de composants électroniques et tu achètes les composants pour faire un oscillateur calé sur 457khz. Un bon bout de fil pour faire antenne le tout dans une boite un peu étanche pour quelques €.

Posté en tant qu’invité par cicou:

moi j ai l’evo 3 et j en suis tres contente
c’est fiable et on est sur de le brancher avant de partir si non on peut pas le mettre autour du cou

[quote=« Krist@f, id: 1279515, post:14, topic:116858 »]Plusieurs solutions :

• Un autre DVA d’un copain. :cool: De toutes façons, il est préférable de s’entrainer à plusieurs (au moins pour cacher le DVA) :cool:
  • ARVA/DVA parcs : voir l’article /articles/153159/fr/s-entrainer-a-la-recherche-de-victimes-d-avalanche-les-arva-dva-parcs (à compléter bien évidement) :cool:[/quote]

Je connaissais pas les DVA Parcs, c’est cool !! Car le but est bien de s’entrainer à la recherche multi-victimes (sinon le DVA d’un copain marche ^^).

La solution « fait-main », faut que je regarde, ça me parait bien sur le papier… après à réaliser c’est autre chose xD

Merci.