Choisir ses skis de rando nordique

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Saut, Je vais partir en Alaska l’hiver prochain avec pulka + 2 chiens pour 1 mois. Compte tenue de la neige dure, on me conseille des skis de rando nordiques sans écailles et avec carre métallique pour pouvoir alterner entre skate / classic.
Glisse suffisante avec les semelles « sans entretien »? / Farter à froid le soir ss la tente? skater avec de tels skis? suffisament robustes? quelle taille?
Merci de vos conseils! Vinch

Posté en tant qu’invité par tiptop:

Je n’ai malheureusement pas l’expérience pour répondre à ta question.
Cependant, j’ai vu qu’il existe des pelluches (peaux de phoques) adaptées aux ski nordique. Pour qu’elles accrochent, une semelle plane, sans écaille est nécessaire.
Leur coût est malheuresement aussi élevé que ceux des skis de rando (~85 €) pour une surface pourtant beaucoup plus petite.
On peut aussi imaginer qu’il possible d’adapter des couteaux pour les zones verglacées et pentues.
L’expérience d’une amie en compétition de ski fond : la fart à froid ne tient pas « longtemps » (qu’est ce que cela veux dire : ~30 minutes ?). De toutes façons, tu ne fais pas de la compet., le tout c’est de ne pas adhérer en neige très froide ou en neige lourde.

Posté en tant qu’invité par Cisou:

En général les ski de randos nordiques ont des écailles, les skis lisses et étroits à carre se trouvent encore, mais il s’agit le plus souvent de ski de Télémark d’il y a 5-6 ans avant la révolution des paraboliques dans le monde des Télémarkeurs. Ils sont longs voir très longs (taille + 30cm) pour offrir de la portance en neige dure. D’où une pratique du skating peu aisé avec une telle longueur. Ensuite si tu n’a pas d’écailles, la moindre montée supposera d’avoir des peaux, si le terrain est vallonée, tu passes ton temps à mettre et à enlever les peaux, ou alors tu les gardes tout le temps, et dans ce cas oublie le skating. Enfin si tu tires toi-même la pulka, oublie aussi le skating, à moins d’une neige bien lisse et bien glissante, mais les à-coups que provoque la pulka rendent l’équilibre difficile.
J’ai fait 12j de raid avec pulka et ski nordiques à écailles assez courts 190cm pour une taille 1,80m et 70kg <a href=http://skirando.camptocamp.com/sortie10120.html?uid=150>Hispar. La neige était profonde en montée (peaux) et gelée en descente, écailles suffisantes pour les petites bosses. Mais il n’a jamais été possible de faire du skating, la vitesse avec les 50kg de pulka oscillait entre 300m/h et 5km/h !!!
Sinon je fais du ski nordique dans les Alpes et honnêtement les écailles donnent beaucoup plus de polyvalence, sinon autant avoir des skis de rando légers (option adoptée par deux des participants à la traversée d’Hispar La).

Les peaux accrochent même avec des écailles, pas de problème sur ce point. Pour les couteaux, je n’ai jamais vu, mais s’il y a besoin de couteaux, la descente ne sera pas une partie de plaisir en ski nordiques !!!
Pour le fart, on a utilisé un fart à froid, mais il ne faisait pas très froid, on avait plutôt des neiges collantes et humides

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Merci pr les infos et bravo pr l’Hispar. Par fart j’entendais fart de retenue pour les montées ou la possiblité de faire de l’alternatif.
Je prévois une virée en Alaska pdt 1 mois intensif l’hiver prochain, et un « local » me dit que la neige / glace est tellement dure que les les écailles vont rapidement être limées?..
Que penses-tu des collages / recollages multiples de peaux? La neige ne passe pas ds les recoins des écailles? J’étais en ski de rando au Spiztberg le moi dernier, 2 semaines c’était limite, sans jamais les décoller alors…
Le ski de rando c’est top, ms il faut aussi des grosses chaussures qui me défoncent complètement les pieds malgré les dble peaux… en nordique que préconniserais-tu comme fix / chaussures? (j’étaid en laser / low tech, impeccable à part les blessures)
Qu’est ce que vous aviez comme pulka? (nous des anciennes avec brancard en bambou, surpenant au départ ms presque mieux que l’alu au niveau stabilité).

Posté en tant qu’invité par df:

Un bon modèle de skis nordique: le Fischer Europa 99, disponible dans les 2 versions avec/ss écailles), mieux finis et + robustes(bois canaux d’air) que les Rossignol(dont les carres s’arrêtent 1 peu avant la spatule). Je parle des modèles d’il y a 2 saisons, car depuis, j’ai - suivi l’actualité produits, mais il me semble que les nouveautés sont + taillées en ligne de cote, et se prennent + court, ds la tendance des skis « alpins » et des Salomon x-adventure.
Fix: voir Salomon Back Country + chaussures norme SNS associées, ou Fix télémark à câble + Chaussures télé souples et non plastiques, ou fix rando nordique norme NNN + chaussures norme NNN(plutôt utilisé par les marques des pays de l’Est).
Sinon, skis rando « light » + vieille Emery Chrono + chaussures alpinisme grand froid type Millet Expé (avec surbotte néoprène intégrée).

Posté en tant qu’invité par dr:

Salut
c’est un peu tard pour repondre mais bon,
Le ski nordique est tres devellope …dans les pays nordiques.:wink:
En fait il y a plus de choix dans le matos nordique que de rando alpine.
La marque norvegienne rottafella (orthografe incertaine) a notamment des fix sans cable norme 75 (je crois) tout en metal qui sont tres solides et utilise par des centaines de personnes. Il existe aussi les fix. de telemark a cable mais c’est plus agrable sans cable si tu marches beaucoup.
Pour ces deux types de fix tu as des chaussures solides en cuir ou des chaussures en plastique(souples). j’ai tres peu utilise celle en plastique mais ca condensait un peu…mais il faisait chaud.
Tu trouves aussi des peaux etroites de 20mm a 50mm
En fait le mieux et certainement de trouver un site norvegien ou suedois et de poser une question en anglais.
bon tour

Les pulkas venaient de Grand Nord Grand Large, elles sont en plastiques très très souples et les brancard en alu, l’un a cassé en route, on l’a rafistollé avec du fil de fer et fait ressouder à Islamabad.

2 d’entre nous étaient en scarpa Lazer+Diamir, un en norme large Solomon SNS avec des Salomon x-adventure (chaussures très conforts qui restent sêches, mais skis moyennement adaptés) et le dernier, moi, en nordique Fisher E99 année 1999, avec fixation salomon classique (étroite, standard quoi!) et des Salomon back country 5, moins sérieuses que le modèle Groenland.

Pour un achat aujourd’hui, je conseillerais les chaussures+fix X-adventure pour le confort et le déroulé du pied, en revanche la chaleur peut-être un peu juste, ça dépend du froid que tu risque de rencontrer. Et des skis droits, Fisher E99, pourquoi pas. Chez Grand Nord Grand Large, il prête du matos spécifique grand froid dans le cadre des expés qu’il organise, peut-être loue-t-il aussi.

Posté en tant qu’invité par thierry:

Le choix des skis est me semble t il moins important que le choix de l’ensemble fixation/chaussure.

Mon experience apres 4 raids en laponie (pulka 40kg):

• skis rossignol a ecailles + peaux de phoque selon la pente que je coupe dans la longueur (une paire fine 5mm une paire large)
    Note : les ecailles des fischer E99 sont + performantes)
    -Fix salomon back country + greenland : j’ai casse un axe !!! lors de mon 3eme raid au 3eme jour de marche (j’ai eu de la chance la neige portait a peu pres et j’ai pu rejoindre une piste )
    Les nordiques vous diront que c’est tres courant !!! Eux ils ont les normes 75 moins conforatbles mais plus fiables

Remarque : les axes des chaussures Garmonts cassent aussi (2 cas dans notre groupe) !!!

En france tout le monde (les commercants…) vous diront qu’il n y a pas de pbs avec les salomons, mais elles sont peu utilisees pour tirer une pulka. Quand ca monte bien tout l’effort (poids du skieur + pulka) passe par l’axe de la chaussure c’est LE point faible a mon avis. C’est d’autant + dommage qu’elles sont confortables et chaudes…
Lors du dernier raid nous avons opte pour une paire de raquettes pour le groupe (4) ce qui permet de faire face a la casse d’un ski, fixation ou chaussure

Bon raid