Choisir ses guêtres

Posté en tant qu’invité par Zwav:

Pouvez-vous me guider dans le choix d’une paire de guêtres ? Quel est selon vous le meilleur choix à effectuer pour l’achat d’une guêtre « mixte » été / hivers (alpinisme niveau PD / AD, randonnée raquette, cascade de glace…) :

Forme (moyenne ou large), tissus (Gore-tex ou pas Gore tex), fixations (cable ou sangle).

Les modèles Co.Te.Nor disponibles au Vieux campeur - certes plus chers - semblent plus robustes que les modèles QUECHUA ou même MILLET.

Qu’en pensez-vous ? Quelles sont vos expériences (bonnes et mauvaises). Merci d’avance pour vos conseils.

Posté en tant qu’invité par b@b:

Perso j’ai achete les Millet Goretex pour alpi et raquettes. Rien a dire pour l’instant: bonne respirabilite par rapport a un modele basic d’une autre marque, pas d’effet observe d’un coup de crampon alors que dans le meme temps le modele basic a ete troue… Mais ce n’est qu’un avis

Quelle taille conseilles-tu ? M / L ? La taille « L » plus couvrante n’a t-elle pas tendance à bailler, à gêner et à se voir percer ? Et pour les fixations : cable ou lanière ?

Les miennes sont des L (mais j’ai de gros mollets de cyclistes) a sangles (a mon avis, tjs en comparant au modele basic Quechua, plus faciles a manipuler que le cable mais peut-etre plus fragiles a l’usage). L’avenir me dira si j’ai fait le bon choix…

Avec quelles chaussures principalement ?

[%sig%]

Habituellement sur de grosses Kay-land semi-rigides mais en ski nordique/raquettes sur les godasses ad hoc evidemment. Les guetres sont alors un rien plus larges mais ca ne gene en rien. Autre chose?

J’ai déjà qques réponses à mes interrogations. Merci

Juste un point. Le Goretex c’est vraiment utile. Quand tu enleves la guetre, seule la partie renforcee est humide alors que le reste est nickel. Avec un modele basic, ca ruisselle de partout. Donc si tu peux te le permettre…

C’est justement un des points sur lesquels j’avais qques doutes car j’étais un peu septique sur la réelle justification du gore tex à cet endroit. Comme quoi ça a du bon de demander conseil. En ce qui concerne le prix, c’est vrai que ça peut augmenter l’addission mais la différence avec les tissus non respirants n’est pas si énorme (pour ces produits) et sur le terrain ça peut faire une grosse différence surtout quand le pantalon en dessous est de qualité très modeste (comme mon budget).

As tu eu des échos concernant les guêtres que le Vieux Campeur fabrique ?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Ayant essayé les guêtre en tissus respirant (gore tex ou autre) et les autres, je suis de l’avis de b@b : c’est vraiment mieux.
Si pas respirantes, on est trempé à tous les coups, à cause de la transpiration.

Si tu passes par Anneyron (Nord Drôme), il y a des guêtres respirantes à 15E au magasin d’usine Lafuma.

Note : Attention si tu utilise des gêtres à cables avec des fixations type « ski de fond », qui ont une rainure au milieu. Le cable travaille vite, et finit par se couper (une journée suffit).
Dans ce cas, ne pas passer le cable sous al chaussure.
Pour toutes les autres utilisations, le système du cable est très bien.

Pas possible pour moi de passer à l’usine LAFUMA mais c’est un bon tuyau. Merci. Pour ce qui est de la fixation, je pencherais effectivement plus vers la sangle comme b@b d’une part pour la facilité dans la mise en place et d’autre part en raison de la fiabilité plus que de la résistance pure du matériaux… peut être aussi le remplacement et la bidouille plus facile.

Posté en tant qu’invité par John:

Bon ben moi j’ai fais la betise d’acheter des guêtres basic de Millet et à chaque fois que je m’en sers ,j’ai le bas du pantalon trempé à cause de la transpiration !
Donc les prochaines seront en goretex ou autre…(ça fait 5 ans que je les ai quand même !!! -))

Sinon je les ai également percé avec les crampons -
Par contre elles ont une attache par cable que je trouve très fiable -
D’autant que je faisais la betise de l’enlever à chaque fois que je quittais les guêtres et c’était toujours un peu galère à remettre ,notamment par grand froid (le bout de sangle devient raide et difficile à rentrer ds la boucle),alors qu’en fait il suffit de les laisser fermés et d’enfiler la chaussure dans le cable (ou l’inverse)-

Il y a un autre défaut sur ces guêtres je trouve ,c’est qu’elles possèdent un élastique trop « puissant » au niveau des mollets (j’ai des mollets tout à fait standards-))ce qui a tendance à couper un peu la circulation -

Quelle taille pour tes guêtres M ou L ?

c’estdu M-

Pour quel gabarit ?

1 ,73m pour 64 kg -D’autres questions ?

That’s all ! Merci. Bonne soirée. Bon vent.

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Moi je ne prend que des modèles serrés, celle près de la cheville et du mollet, comme les MAMMUT, jen ai trouvé des BOREAL…45 Euros, c’est moins cher qu’un pantalon trois couches …

Plus c’est bouffant, comme les Millet, plus on les accroche…

Posté en tant qu’invité par pifou:

c est clair prends des guetres qui « serrent » le plus possible ca serait dommage de devaler une arete a plat ventre…

Posté en tant qu’invité par olive45:

J’ai fait la connerie d’acheter des guêtres pas cher de chez Déacth. Les pieds et le bas du pantalon massérent dans leur jus…Une horreur !
Je vais surement investir dans des BD, c’est cher (+de 50E) mais très efficace et après un joli trou dans mon joli pantalon je n’hésite pas à en utiliser.
@+