Choisir ses chaussures d'alpinisme

Posté en tant qu’invité par cameleon:

bonjour,

je fais mes 1ers pas en alpinisme. Je souhaite faire qlq randos glaciaires assez facile (dôme de miage, gd paradis, mt rose, …) et trouver du coup chaussure à mon pied.

J’aimerais pouvoir conserver ces chaussures lorsque l’expérience venant, je tenterais des courses un peu plus difficile. Je ne recherche pas l’exploit ( pas d’expédition ni de raid sur plusieurs jours), j’envisages des courses sur 2-3 voir peut être 4 jours, avec passage sur névés, glaciers, et rochers.

Que pensez vous des chaussures suivantes:
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=60258&action=suiv

Si vous avez des conseils ou remarques, n’hésitez pas. Soyez sympa, partager votre expérience ;-)!

Merci

cam’

allez quoi, soyez sympa, donnez moi qlq conseils :wink:
Merci

cam’

Posté en tant qu’invité par typloum:

joli modèle. Moi aussi je vais pas tarder à me rencarder sur ce genre de modèle polyvalent.

Posté en tant qu’invité par Titus:

Cela me parait etre plutôt une chaussure de trek que d’alpinisme.

Posté en tant qu’invité par alain:

Je ne connais pas ces chaussures, ce que je peux dire c’est que mon épouse est très satisfaite des trezeta makalu pour le même genre de pratique. Je pense que tu es une fille, non ?

Posté en tant qu’invité par fab:

à première vue elles ne sont pas mal, il faut de toute façon les essayer soigneusement en magasin car chacun a un pied différent et des sensations différentes selon les chaussures.
Si c’est pour faire des randos glaciaires faciles, ce n’est pas la peine d’acheter des chaussures trop exclusives qui deviennent vite fatigantes à utiliser en dehors d’un terrain vraiment technique.
Ce modèle risque d’être peut-être un peu juste pour du terrain type Mont-Rose ou Mont-Blanc, ou si tu progresses.
Dans ce cas vise plutôt le modèle Peak GTX (à 195 Euros tout de même !) qui te durera plus longtemps et te permettra un plus grand éventail de courses tout en restant agréable en rando glaciaire facile.
Ensuite c’est une question de budget.
N’oublie pas de prendre soin aussi au choix des crampons, surtout pas de modèle automatique sur ce genre de chaussures, l’idéal est de monter les crampons sur la chaussure avant d’acheter, surtout si ce sont des semi-automatiques et en cas de doute prendre plutôt des crampons à lanières.
Et enfin acheter des anti-botte.

Bonnes courses en montagne…!

re,

merci pour les infos.

Et oui, je suis bien une fille.

Alain, pourrais tu m’indiquer ds quel magasin ta femme a trouvé ses chaussures (ds le cas d’une chaine, y en a ptêtre 1 pas loin de chez moi …). J’ai regardé sur les sites du vieux campeur et de décat’, elles n’y sont pas, c’est dommage j’aurais bien essayé.

Merci fab pour les conseils, je vais essayer celles dt tu me parles, je verrai si elles me conviennent. L’essayage, rien de tel !

bonsoir à tous,

cam’

Sauf erreur, cela se trouve au Vieux-Campeur. Ce sont les Trezeta Makalu gore tex.

Posté en tant qu’invité par JFX:

Les Dru d’asolo sont pas solides , un copain en à massacré 2 paires en 6 mois de randos montagne intensives. Ce modéle je connais pas… La Makalu est une exellente chaussure qui à fait ses preuves…

Erreur, c’est pas au vieux, c’est chez expé ( www.expe.fr)

Posté en tant qu’invité par fab:

Si tu es une fille essaie aussi les Salomon SM Lite (165 Euros) et SM Expert (198 Euros) qui ont des modèle pour femme, peut-être mieux adaptées au pied plus fin des femmes.
Et en plus ce sont de très bonnes chaussures.

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Nepal Extreme ou Nepal EVO GTX, ça va t’accompagner quelques années avec du plaisir en glacier, en haute montagne et en rocher, de quoi découvrir les joies des grolles de montagnes.

Y’a pas mieux !

Manu.

Posté en tant qu’invité par typloum:

Bien sur, 315€ quand même les EVO.

Les Salomons n’ont pas une semelle terrible. Je ne sais pas si ils ont passé au Vibram, mais cela serait pas mal (elles glissent pas mal en neige et roche humide).

A+,

Emmanuel.

Ouaip, mais ça en vaut le prix (il parait).

Posté en tant qu’invité par Arno:

Va voir du côté des LaSportiva avec les Trango S evo, il existe le modèle femme.

Salut Arno,

Les Trango S sont légères, pas des montagnardes !

Bien que je les ai porté jusqu’à 5’900 m pour monter un camp intermédiaire dans la neige, je ne les conseillerai pas à un débutant. En plus elles ne dureront pas autant qu’une bonne paire de grolles.

A bon entendeur,

Manu.

Posté en tant qu’invité par patrice38:

rien de tel que les essayer et les tester en magasin : tu choisis plusieurs paires et tu démarres : une marque à unpied, une à l’autre pied et tu gardes celle dans lakelle tu te sens le mieux (mais tu essaie en magasin en marchant à plat en montant et descendant l’escalier, en marchant en courant…sur les pointes aussi etc…
je ne suis bien que dans les Sportiva et mal dans les Salomon etc… (j’ai le cou de pied large)
ne te fixe pas sur un modèle mais essaie plusieurs (tu pars pour qques années quand même)

Posté en tant qu’invité par Junoxie:

Salut,
ta remarque sur les Trango S vaut-elle aussi pour les Tower GTX de Garmont et les Route GTX d’Asolo ? Il me semble que c’est un peu le même genre de produit, non ?
Est-ce que ces chaussures, outre la rando galciaire voire alpinisme F-PD, convienneraient aussi en grande rando / trek (trek andin par exemple) ? ou bien risque d’usure trop rapide ?

[%sig%]

Salut Junoxie,

je ne connais pas les Garmont ni les Asolo. Les Garmonts ne durent pas longtemps (expérience faite), et les Asolo sont de bonnes qualité. Ce genre de chaussures sont plutôt pour l’approche et le trek en pays chaud. Je les utilise un peu plus intensément, mais c’est une question d’habitude (je cavale depuis plus de trente ans dans les montagnes). Je pense qu’une bonne chaussure doit soutenir la cheville, après 5-6 heures de marche tu fatigues et une cheville tordue à 3’500m, c’est pas la panacée.

Personellement, je n’ai jamais eu de chaussures de trek, que des chaussures de montagne. Une paire de Nepal Extreme pour les grandes virées et les Trango S pour les approches des grandes voies d’escalades ou approche en expé.

Si tu penses alpinisme, reagarde les nouvelles Scarpa Summit, elles sont aussi géniale.

A+,

Manu.