Choisir sa sonde

Posté en tant qu’invité par Greg:

Salut à tous, je m’équipe pour la rando, après avoir acheté arva et pelle, je me pose des questions pour la sonde :

• à cable rigide (embout qui se visse) ou à « ficelle »,
  • quelle longueur ?

Merci de m’éclairer de vos lanternes

Posté en tant qu’invité par pierre-alain:

cable ou ficelle : pas d’avis
longueur : la plus longue possible, car si un jour tu en à besoin, ce serait trop bete d’etre court sur la sonde.
PAS

Posté en tant qu’invité par alexis:

Le meilleur critere : le prix. Grosso merdo, elles sont toutes bien pareilles.

Posté en tant qu’invité par Kluuuk !:

_Question a un vendeur; 2.40 ou 3.20 ?
_Reponse: t’as deja essaye de creuser un trou de 2m40 ?
Etrange, mais vu sous cet angle la, une 3.20 ne sert pas a grand’chose, puisque si le gusse est sous 3m de neige, il y a fort a parier qu’il soit dans un sle etat (j’ai deja essaye l’ensevelissement « test » sous 40cm, c’est deja dur de respirer…
Cable: forcement plus resistant, mais je pense que vu la frequence d’utilisation, le modele avec cordelette peut convenir.

Posté en tant qu’invité par FaFa:

j’ai des batons telescopiques LEKI qui fond sonde. La poignée et l’embout se démontent facilement et les 2 batons s’emboitent pour faire sonde (3m). Je trouve cette idée originale et le 2 en un, ca gagne du poids !!

Quelqu’un a t-il une idéee de la robustesse dans le temps sur plusieurs années !!
Le diametre est un peu plus gros que la sonde mais ca marche super bien.

74 euros les 2 batons sur lyon.

Posté en tant qu’invité par Kluuuk !:

J’en ai depuis plusieurs annees des batons-sonde Leki, que j’ai remplaces par une vraie sonde, apres m’etre apercu que malgre une super rigidite, ca s’enfonce beaucoup plus difficilement dans la neige, ce qui reduit les sensations, surtout avec de la neige de printemps; j’aime assez moyennement cette solution.
Je suis au gramme pres pour la totalite du matos, mais la j’ai pas hesite a en rajouter…

Posté en tant qu’invité par pierre-alain:

j’ai un copain qui a des batons sondes. un jour on a fait un test de montage au chaud tranquille avec chronomètre : j’avais fini de monter ma sonde classique bien avant lui, et il a fini par casser un morceau du baton …
PA

Posté en tant qu’invité par bruno:

Oui, j’ai ce type de batons depuis pas mal de temps (7/ 8ans)
A la longue les pas de vis en plastique pour le bloquage « se bouffent », résultat la poignée ne tient plus.
Impossible de mettre les 2 batons ensemble :ils ne tiennent plus beaucoup.

Il faut aussi dire que j’ai pas mal tourné avec , au début cela marché très bien.
Je n’ai jamais utilé la sonde réelement, mais je pense qu’il vaut mieux la considerer comme une sonde de secoure, que comme une sonde principale.

De plus comme cela ne fait pas un tube lisse, la pénetration dans la neige est plus difficile, et il y a risque de laiser un bout dans la neige…Plutôt embéttant si par malheureux tu dois vraiment chercher quelqu’un.

=> Donc achéte un vrai sonde. Si non, les batons sont bien, un peu lourd pas rapport à ceux d’aujourd’hui. FaFa a écrit:

j’ai des batons telescopiques LEKI qui fond sonde. La poignée
et l’embout se démontent facilement et les 2 batons
s’emboitent pour faire sonde (3m). Je trouve cette idée
originale et le 2 en un, ca gagne du poids !!

Quelqu’un a t-il une idéee de la robustesse dans le temps sur
plusieurs années !!
Le diametre est un peu plus gros que la sonde mais ca marche
super bien.

74 euros les 2 batons sur lyon.