Choisir sa boussole dans le magasin

Posté en tant qu’invité par barberousse13:

Bonjour à tous,

(je suis nouveau ici, je commence à faire du vtt plus sérieusement… L’alpinisme n’est pas vraiment ma passion, mais je pense que vous pourrez m’aider)

Alors voilà :

Décidé à acheter une boussole digne de ce nom, quite à apprendre à l’utiliser sérieusement pour des rides dans des régions m’étant encore inconues, je me suis rendu dans mon Décathlon favori pour y jeter un oeil…

Rayon boussoles, c’est le drame :

Les micro-boussoles (pour le fun), à quelques Euros, sont toutes démagnétisées ou « collées », chacune indique un Nord et avec un 180° le Nord est bizarrement au Sud (ou Est / Ouest si 90° …).

Les boussoles plus sérieuses (plaquettes simples, graduées, à miroir etc…) :
Elles « semblent » toutes indiquer un Nord « vers le Nord »… Mais, mises à plat les unes à côté des autres, au centre du magasin, le plus loin possible des rayons métalliques, chacune indique une déclinaison différente et pas forcément dans la même direction par rapport au Nord…

Que faut-il en penser ? Comment faire confiance ? Cela sera-t-il pareil quelle que soit la boutique ? Existe-t-il une règle générale, un moyen de choisir « LA » bonne boussoles parmi ses semblables du même modèle ?
Vous comprenez l’idée générale de ce que je recherche… Aidez-moi à y voir clair s’il vous plait.

Merci d’avance.
B13

Posté en tant qu’invité par J2LH:

barberousse13 a écrit:

Elles « semblent » toutes indiquer un Nord « vers le Nord »…
Mais, mises à plat les unes à côté des autres,

C’est une erreur, en plus des perturbations qui peuvent exister les aiguilles des boussoles sont des aimants, elle vont s’attirer les unes les autres et fausser les comparaisons. Mais ne t’inquiète pas, lachées dans la nature elles indiquent toutes le Nord magnétique avec une bonne précision.

Que faut-il en penser ? Comment faire confiance ? Cela
sera-t-il pareil quelle que soit la boutique ? Existe-t-il une
règle générale, un moyen de choisir « LA » bonne boussoles parmi
ses semblables du même modèle ?

Prend une boussole de marque (Recta, Sylva, etc…), à plaquette et fond transparent. Pour moi la plus pratique est la Recta DS40 : elle est pliable ce qui fait qu’elle est compacte mais dispose tout de même d’une règle de 13 cm ce qui est supérieure à ce que proposent les autres boussoles et en plus elle n’est pas chère.

Posté en tant qu’invité par Charles:

ah oui , en effet , il ne faut pas mettre une boussole à coté d’une autre ! Tout comme il ne faut pas s’en servir si tu a une masse ferreuse non loin . Par contre , j’ai déja vu une boussole fauuse à 180° : la peinture rouge avait été mise sur le sud ! (marque Silva je crois)

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

en plus si ton magasin favori a une charpente en acier, tu as peu d’espoir de pouvoir essayer tes boussoles à l’intérieur !

Posté en tant qu’invité par marco:

et près d’un paroi rocheuse riche en fer ou oxyde de fer( ou un truc dans le genre), ça peut indiquer des trucs faux, aussi??? (je pense qu’un certain Strider pourra aisément répondre à cette question).