Choisir mon piolet rando glaciaire

Posté en tant qu’invité par PAUL:

avez-vous un conseil pour choisir la taille de mon piolet ? je pratique la rando à ski, le ski alpinisme

Posté en tant qu’invité par Stephane:

au vieux campeur ils m’ont dit qu’il doit arriver à la cheville quand vous êtes droit et que vous le tenez bien en main (pour un piolet de rando).

Posté en tant qu’invité par Alain:

Oui…ni trop grand…ni trop petit…ni trop lourd

Posté en tant qu’invité par Richard:

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=73965

J’en ai un de 60 cm et je mesure 1,83 m. Très léger mais assez polyvalent.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

J’ai acheté celui là, l’été dernier. Il est très léger et assez polyvalent pour la rando glaciaire et les courses d’alpi.

De plus il existe en différentes longueurs : le choix de la longueur dépend de ton style (usage du piolet comme canne en descente, par exemple), il y a les adeptes du piolet long et ceux du piolet court…

Bon choix

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Oups…

Voici le lien du fameux piolet :

http://www.telemark-pyrenees.com/shop/product_info.php?cPath=2_57_23&products_id=1939

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Richard a écrit:

J’en ai un de 60 cm et je mesure 1,83 m.

c’ets pas un peu court par rapport à ta taille ?

Posté en tant qu’invité par popi:

non Thierry, c’est pas « trop court », sauf si tu fais uniquement de la rando glaciaire.

Comme un piolet te sers dans les passages les plus raides, un piolet un peu trop court te sera plus utile qu’un piolet un peu trop long (en plus, ça sera moins lourd!). Un piolet n’est pas une canne pour marcher, sinon autant prendre des batons de randos!!

En général, plus tu vas vers du technique et raide, plus les piolets sont courts, après tout dépend de ce que tu souhaites faire.

Bonnes courses

certes, certes, mais je me basais sur la généralité « piolet tenu le long de la jambe -> pointe à la hauteur de la cheville », d’où la question par rapport aux données ci-dessus (60 cm / 1m83)

Posté en tant qu’invité par Richard:

J’ai des longs bras.:-). Plus sérieusement:
J’ai eu un Charlet « Guide » de 65 cm. Excellentissime piolet d’ailleurs, que j’ai encore mais que je n’utilise plus beaucoup. Il m’arrivait au niveau du dessus de la malléole. Il m’a vite semblé trop long dès que la pente se redresse, et je l’ai remplacé par un même modèle de 50 cm pour les courses techniques (seconde main un marteau-piolet fox de 40 cm).
Pour les courses classiques de neige, mon Raven Pro 60 cm est vraiment le compromis idéal pour moi (environ 400 g plus léger). Il m’arrive au niveau du dessus de la chaussure, ce qui est encore la cheville. D’ailleurs, les pioches typées purement « ski-alpinisme » sont en général bien plus courtes encore.

J’ai vu un jour une cordée de hongrois sur l’arête de Rochefort avec un piolet d’au moins 80 à 90 cm. Et bien, ils n’étaient pas à l’aise du tout avec leur alpenstock!!!

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

dans le catalogue petzl, il y a aussi un truc hybride un peu bizare du genre croisement d’un piolet avec un baton de marche : jamais essayé … mais d’après le catalogue c’est réglable en hauteur !

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

Nous donnons des infos sur le choix de la longueur du piolet sur:
http://www.blog-grivelfrance.com
C’est un blog d’info et d’échange sur le matos Grivel et Roca.
Vous pouvez venir y échanger des idées.
Manu IBARRA
Grivel France

manu ibarra a écrit:

Nous donnons des infos sur le choix de la longueur du piolet
sur:
www.blog-grivelfrance.com.
C’est un blog d’info et d’échange sur le matos Grivel et Roca.
Vous pouvez venir y échanger des idées.
Manu IBARRA
Grivel France

excellent
merci !

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

Ce blog est au début de ça vie que nous epérons longue. Venez y participer. Il va grandir par vos questions, vos remarques et nos échanges.
A bientot

Posté en tant qu’invité par seb:

quand votre bras pent la point du piolrt dou touche le sole