Choisir mes chaussures de rando

Bonjour , je suis un grand costaud d’ 1.92 m et 130 kg, et je cherche des chaussures pour faire cet été une des premières étapes du chemin de Compostelle : départ au Puy en Velay jusqu’à Nasbinals / 6 jours, 4 à 6 heures de marche sur des sentiers faciles avec dénivelés 500 m max.
J’hésite entre des chaussures basses, moyennes ou tiges hautes? semelles contagrip? vibram ou Michelin?Quelles marques ? Millet? Salomon? Dolomite? etc…
Merci par avance
ALICORCHA

Bonjour, comme tu ne sembles pas (encore) un randonneur passionné qui va marcher toutes les semaines à ta place je jetterais un oeil à ça :
https://www.decathlon.fr/p/chaussures-de-trekking-montagne-trek100-homme//R-p-14011
ou ça
https://www.decathlon.fr/p/chaussures-de-trekking-trek900-homme-v2/
/R-p-308193?mc=8554922&c=MARRON
ou peut-être ça
https://www.decathlon.fr/p/chaussures-impermeables-trek-500-matryx-h/_/R-p-308943?mc=8550245&c=MARRON

1 Like

Bonjour,

Garde bien en mémoire que des chaussures ça s’essaye. Chaque pied est différent d’une personne à l’autre. Et chaque marque/modèle a plus ou moins des spécificités qui ne seront pas forcément compatibles avec tes pieds. Ne pas partir avec une paire de chaussures dans lesquelles tu n’es pas bien en magasin. Et éventuellement faire au moins une sortie d’une journée dans les mêmes conditions (6h de marche, 500m de dénivelé en montée et en descente) pour les valider avant de s’engager dans une semaine de rando.

Au-delà de ton poids, c’est aussi le poids de ton sac qui peut t’aider à choisir entre chaussures basses/mid/hautes. Et ton expérience de randonnée.

3 Likes

Voilà. Des chaussures ca s’essaye.
Vu ton.poids et ton programme (sentiers faciles) privilégie l’amorti. Et rajouter des semelles intérieures type sorbothane n’est pas forcément une mauvaise idée.
La.marque des semelles n’a aucune importance, pas plus que celle du fabriquant. Dans les deux cas, il y a des modeles adaptés à ton programme, d’autres non.

1 Like

Merci message bien compris on achète ses chaussures de rando en boutique

1 Like

Absolument. Les chaussures sont un élément trop important pour se permettre de rater son coup en achetant sans essayer. Surtout dans les activités qu’on pratique.

2 Likes

Voilà ! Sachant que même comme ça on peut se tromper.

Pour les semelles j’aurais une préférence pour Vibram pour un éventuel ressemelage, tous les bons cordonniers sauront faire avec de la Vibram mais pas forcément avec les autres. Mais bon, il est plus probable qu’au moment de ressemeler l’état général de tes chaussures te fasse acheter une autre paire, a moins de choisir des chaussures haut de gamme (ce que je ne te conseille pas pour un premier achat)

1 Like

pas mieux que ce que les autres t’ont dit ! mais juste pour te citer mon cas l’année dernière en début de saison : je voulais changer mes Trekking Décathlon qui étaient cuitent mais m’allaient « comme des pantoufles » ; je suis parti dans mon Décathlon avec l’intention de passer 3mn à racheter les m^mes de cette année , un vendeur m’a « fortement » incité à en essayer 3 modèles dans des marques différentes ( en fontion de la morphologie de mon pied et ma pratique ) …et bien je suis reparti avec des Salomon ! peu importe la marque mais pour mon pied la différence de tenue/confort était flagrante !
A chaque pied sa chaussure !

1 Like

Ce parcours comporte beaucoup de route et sinon des chemins d’exploitation agricole, donc en été il faut privilégier des chaussures légères, bien ventilées et avec un bon amorti.

1 Like

Je suis passé aux chaussures basses, ne tenant plus la cheville.
Mes genoux sont bcp + préservés (amorti de la cheville), mais ca a ses limites sur la neige ou les terrain humides…

2 Likes