Choisir ma première corde

certes, mais si on veut avoir « l’option » blocage automatique (car rassurant) je trouve que le SMART pour à peine 20€ est un bon compromis pour la couenne.

Posté en tant qu’invité par corde ialement:

[quote=« J2LH, id: 867209, post:18, topic:86108 »]

[quote=« nicolas.dz, id: 867216, post:19, topic:86108 »]

[quote=corde ialement]Question de néophyte:

Le Grigri est fait pour des cordes de 10 à 11 mm… est ce à dire qu’il ne fonctionnerait pas pour des cordes comprises entre 9,1 à 9,7 mm, comme l’on peut voir très souvent?[/quote]

… en dessous de Ø10.2mm l’assurage est BEAUCOUP plus délicat dans ce cas.e[/quote]

On ne va pas te conseiller d’utiliser un produit en dehors des normes du fabriquant, surtout quand on sait que tu débute et que ce produit n’est pas un produit pour débutants.[/quote]

Dans n’importe quelle discipline impliquant l’emploie d’un outil, j’aime en comprendre le fonctionnement, y compris dans le mauvais emploie de celui-ci. Simple question de curiosité qui a aussi son importance en prévenant du pire.
Qu’entends tu par plus délicat? L’autobloquant ne fonctionne plus et La corde se défile au point de ne plus pouvoir l’arrêter?

[quote=« J2LH, id: 867218, post:20, topic:86108 »]

Un simple tube pour cordes à double et à simple, genre ATC-XP, c’est très bien.[/quote]

J’ai un Grigri, acquis tout récemment et jamais utilisé tant que je n’aurais pas été initié par un bon praticien. Je l’ai acheté exactement pour la raison cité par nicolas.dz… « Se Rassurer ». Vaste sujet! et je me rencontre à vous lire, que la valeur ajouté de sécurité ne marche que dans une certaine plage de manipulation.
La plaquette est mon seul instrument d’assurage aujourd’hui. Très simple d’utilisation pour le néophyte encore peu aguerris des manipulations et réflexes nécessaires à cette fonction.

[quote=« J2LH, id: 867209, post:18, topic:86108 »]

Le niveau n’a rien à voir là dedans. 70m c’est la « norme » même si quelques rares voies nécessitent 80m voir plus (mais dans ce cas on prend généralement une corde à double).[/quote]
J’avais mal posé ma question. Effectivement le niveau n’a rien à voir si ce n’est, comme tout débutant, l’envie de ne pas se tromper à l’achat et d’avoir un produit relativement polyvalent permettant l’accès à la majeur partie des voies débutant. Donc je note 70m… :wink:

merci pour vos réponses

C’est clair, on va peut être éviter d’ouvrir un nouveau débat sur le grigri.

[quote=corde ialement]Dans n’importe quelle discipline impliquant l’emploie d’un outil, j’aime en comprendre le fonctionnement, y compris dans le mauvais emploie de celui-ci. Simple question de curiosité qui a aussi son importance en prévenant du pire.
Qu’entends tu par plus délicat? L’autobloquant ne fonctionne plus et La corde se défile au point de ne plus pouvoir l’arrêter?[/quote]

Ca veut dire que ca marche (a certaines conditions) mais que vu que c’est interdit on va pas te conseiller de le faire sur un site internet.
ces conditions etant de respecter encore plus scrupuleusement les regles de base (main sur la corde libre, etc).
Il y a eu des accidents avec des cordes de diametre reglementaire (a cause de mauvaise utilisations), et les cordes plus fines augmentent le risque.

Il faut d’abord maitriser l’utilisation normale avant de tenter de nouvelles choses interdites par le fabriquant.
Un expert pourra plus facilement qu’un debutant estimer le risque qu’il souhaite prendre.
En cas d’accident tu risquerait des problemes avec ton assurance (elle ne voudra pas payer).

Bref, beaucoup de gens utilisent des cordes fines avec un grigri mais ils prennent un risque supplementaire
(ca arrive de voler 10m de plus que prevu parce que le grigri a mis du temps a bloquer la corde fine et que l’assureur n’avais pas la main sur la corde -> reste a voir si le grimpeur avait ou non 10m de marge avant le sol …).
Pour pouvoir evaluer et gerer ce risque il faut de l’experience (et encore ca n’evite pas tous les accidents).

Voila pourquoi certains le font mais ne le disent pas et/ou disent qu’il ne faut pas le faire.

mon experience c’est que si on fait tout parfaitement, ca bloque jusqu’a 9mm (pas essaye en dessous).
Mais ca ne bloque que si on tient la corde du bas dans la main; sinon ca file (jusqu’en bas si la corde est neuve, 10 -15m si la corde est un peu plus vieille).
L’appareil n’est donc plus vraiment autobloquant …
d’ou l’interdiction du fabriquant.

Posté en tant qu’invité par corde ialement:

Je mesure toute la difficulté à répondre à ma question sans générer un vent de polémique. Sécurité oblige.
Merci Dam de t’y être aventuré tout de même. Ta réponse me suffit et comme je l’ai mentionné hier, je n’irai pas taquiner le Grigri en dehors de sa plage d’utilisation prescrite par Petzl.
«Sur le rocher, j’ai deux grands principes : prudence, prudence.»
Corde…ialement :wink:

Euh ben met une corde de 9.1 dans un grigri et teste…
fin non fais les pas je vais être en partie responsable après :smiley: mais en gros la corde coulissera au lieu de se bloquer et ton grimpeur battra un record de vitesse de descente…