Choisir les bonnes chaussures, les bons crampons, le bon piolet

Bonjour bonjour,
J’ai un peu parcouru les vieux sujets mais je n’arrive pas à me décider… je reviens donc pour 2-3 avis :slight_smile:

Alors voilà, je souhaite m’équiper pour diverses activités (alpi/ski/glace) mais disons sans acheter tout d’un coup (c’est là que ça se complique !)…

En gros ma question c’est : côté crampons est-ce que ça vaut le coup d’aller vers un modèle polyvalent (genre Sarken) pour espérer tout faire ? ou vaut-il mieux commencer avec des Irvis ou Vasak parce que dans tous les cas il faudra investir dans des « vrais » crampons de cascade si j’en fais plus (genre Dartwin)…?

Pour le piolet je pense m’orienter vers Summit/Summit Evo/Summ’tec (je comprends pas bien les différences à vrai dire !) ou Air Tech Grivel… (On verra ensuite pour les tractions !)

Et enfin dernière question chaussures : j’ai des Scarpa Rebel Lite très bien pour l’alpi estival, mais jamais testé pour l’hiver (cascade, goulotte…) et je doute un peu. J’ai regardé du côté des Sportiva Nepal (yen a plein Le Bon Coin !) mais impossible de comprendre vraiment lesquelles sont adaptées à quoi : top ? extreme ? top extreme ?! evo ?

Merci pour vos connaissances en la matière :smiley:

Les Nepal Extreme classiques sont les polyvalentes que j’ai, en dernier j’ai fait du dry avec. C’est pas léger quand même.
Pour l’expé, je ne sais pas.

Et puis faut chausser LaSportiva

Oui, c’est toujours compliqué pour commencer car on ne connaît pas sa pratique. Maintenant tu peux peut-être te faire une idée avec les gens avec qui tu comptes pratiquer. Ainsi que la fréquence avec laquelle tu vas pratiquer: pour faire une cascade par an, tu peux louer ou te faire prêter du matos.

Perso, j’ai tout fait avec du matos polyvalent jusqu’à peu (grivel g14, piolets matrix light). J’ai la chance de ne pas être très grand donc pas vraiment besoin d’un piolet plus long que mes piolets techniques. Je savais des le début que j’allais faire de tout mais que je ne recherchais pas la performance.

L’avantage du matos polyvalent c’est qu’on a finalement du matos performant quand la course qui devait être facile est en mauvaise conditions. On ne se pose pas trop de questions et on connaît bien son matériel. Par contre, c’est plus lourd, et pas aussi technique que le top pour la glace raide.

Pour les chaussures, par contre, difficile de prendre tes chaussures d’été pour faire de l’hivernal : tu auras trop froid. Dans les modèles que tu cites il me semble que le modèle EVO est le plus chaud. Nepal top: oublie, c’est pour l’été. Extrême est entre les deux (pas vraiment extrêmes en fait). Dans tous les cas, essaye de savoir si tu es sensibles au froid avant.

Le problème des Sarken c’est que les pointes ne sont pas remplaçables (à moins de changer toute la partie avant si tu trouves), et tu vas user les pointes avants à chaque sortie, même sur un glacier. Vaut mieux avoir 2 paires.

Si tu as des chaussures de ski de rando, tu peux les essayer en goulotte ou cascade s’il fait froid. D’ailleurs parfois l’approche se fait en ski.

Pas beaucoup de différence entre le Summit et le Evo, par contre le Sum’tec est un peu plus technique vu qu’il a une cale pour la main, et tu peux remplacer la lame. Il est aussi plus solide (normé 2). Par contre le Sum’tec n’existe qu’en une longueur, si ce n’est pas la bonne longueur pour toi pour marcher en piolet canne oublie-le.

Bonjour Topinata

J’ai débuté sérieusement la montagne (un peu au travers de toutes les activités) en 2011 je te fais la frise chronologique de mes achats avec les raisons attenantes:

  • été 2011 : la Sportiva Nepal Evo : bien adaptées pour la pratique de l’hivernal dans les Pyrénées et pour l’estival un peu chaud mais je fais avec. Toujours en activité, j’ai fait 5 jours de cascade dans les Hautes Alpes avec en Janvier 2017, des 4000 à Chamonix en été et j’ai pas eu froid. Je pense les utiliser cet hiver en Norvège en Février. Ressemelées 1 fois.
  • hiver 2013 : achat Sarken + piolets Simond Anaconda: crampons a tout faire alpi + glace + approche (forcément). Idem pour les piolets qui ont tout fait (course de neige jusqu’à glace raide en moulinette)
  • été 2015 : Trango Cube : super confort mais fragile. Pas testées en hiver
  • hiver 2017 : crampons Dart et piolets Nomic : histoire de faire de la glace raide dans de meilleures conditions (disons que personnellement je trouve la combinaison des deux très agréables pour la glace, les gouts et les couleurs blablabla…)
    Autant je n’hésiterai pas sur le besoin d’avoir des chaussures adaptés en hiver (j’hésite à acheter des plus chaudes pour la Norvège d’ailleurs) autant les piolets et les crampons m’ont permis de faire plein de choses sans me sentir frustré pour ensuite prendre un équipement spécifique cascade/goulotte.
    Avant j’empruntais à des potes du matos plus ou moins adapté (je me rappelle d’une arête en hivernal avec des crampons à sangles type Makalu 1981 :smile: )

les dartwin sont supers en cascade. Oublie pour l’alpi estival : ils bottent à mort, et pas d’antibott dispos.

Peux tu m’en dire plus ? je viens de les acheter en prévision de cette été quelles sont les parties fragile ? à quoi dois-je faire attention ? sont elles bonne pour l’alpinisme rocheux ?

La semelle se bouffe vite (gomme tendre donc assez normal) surtout la zone dite « climbing zone » à l’avant
La languette/pare-pierre au dessus des orteils qui s’est décollé sur les bords et le caoutchouc/pare-pierre de l’avant du pied qui ramasse quand tu coinces en fissure

Ressemelage et renforcement des pare-pierre en caoutchouc pour 117€ à « l’ancien bivouaqueur » cette automne

Aux parties fragile… :stuck_out_tongue_winking_eye:

A par contre elles sont super pour grimper AMHA, l’adhérence est proche de chaussons. NB : j’aime les chaussons très rigides.
Déjà fait du 5 en granite avec les Nepal j’avais couiné severe alors que les Trango m’ont paru très bien pour le meme niveau de difficulté meme en calcaire. Mais j’avais progressé entre les 2 sorties et ça depend du niveau de chacun.

1 Like

D’accord , merci , je ne suis pas étonné pour la semelle , bonne accroche = usure rapide malheureusement

Pour les piolets je partirais sur des Quark : le piolet avec lequel tu peux tout faire (en tout cas si tu n’y arrives pas ça ne vient pas de l’outil mais du type qui s’en sert :sweat_smile:).

Pour les crampons… Pas facile. Soit tu as une paire « d’alpi » que tu peux bien défoncer sur les cailloux en été plus une de glace (mono pointes de préférence). Sinon pourquoi pas des Lynx ou des Stinger (avec pointes avants interchangeables).

Pour les chaussures, j’éviterais les Sportiva (prêtes à tout, bonnes à rien) surtout si tu as déjà une paire d’été! C’est le faux bon plan ces trucs là…
Je prendrais donc soit une paire d’alpi d’hiver (Phantom tech) ou alors je commencerais la cascade avec mes chaussures de ski de rando.

Voila pour les conseils. En résumé : investis directement dans du matériel que tu vas garder.

Perso j’ai commencé avec des trucs pas assez techniques -> au final achat de nouveau matos.

Je te conseille d’acheter des lynx pour les crampons, c’est polyvalent et tu peux les adapter à nimporte quelle chaussure et les utiliser en semi ou full auto. En plus tu as le choix de les régler en monopointe ou bipointe (même si à mon avis une fois que tu as testé les monopointes tu ne changes plus jamais).

Pour les piolets sans hésiter des Nomics -> ça fait tout et bien. Je conseille vraiment pas les quarks si tu veux faire de la glace un peu raide, du mixte et surtout du dry les quarks sont vraiment pas top. Le Nomic pour moi c’est l’outil parfait niveau polyvalence tu peux faire du dry vraiment dur, de la glace et de l’alpi sans être trop ennuyé.

Pour les chaussures là c’est un peu plus compliqué, prend surtout quelque chose où t’es à l’aise dedans. Mais je dirais vaut mieux plus light et moins rigide que trop lourd et rigide si tu veux quelque chose de polyvalent.

Si tu as des chaussures pour l’alpi estival alors n’achète pas d’autre paire si ce n’est un truc vraiment hivernal costaud -> les Nepal ça vaut pas grand chose c’est de l’entre-deux (selon moi) -> Trop lourd et inutile en été et tu auras quand même froid en hiver … pour des chaussures pour des grosses faces en hiver et des expés ou autre oriente-toi plutôt vers des modèle type g5 et pour le reste sinon fait avec des chaussures d’alpi estival et tu verras bien si tu dois acheter autre chose ou non.

Honnêtement pour des courses à la journée les chaussures d’alpi estival pas très technique c’est froid mais ça le fait … J’ai fais du dry avec des Sportiva Trango Alp gtx jusqu’à D11 et des longues cascade…

Merci pour ces réponses !
Intéressant ces avis parfois contraires… et surement complémentaires !

En gros je voie 3 options de choix :

  • polyvalence pour tout faire
  • technique en mode « qui peut le plus peut le moins » et « comme ça t’es équipé pour plus tard »
  • ou double matos (crampons/piolet classique pour alpi/ski puis technique pour cascade)

Je crois que je vais m’orienter tout doucement vers du « double matos » pour 2 raisons :

  • je suis pas bien grande/lourde et le poids dans le sac peut etre un argument
  • au vu des mes projets de cette année pas sûr que ça nécessite pleinement du matos de cascade tout de suite

Et pour les chaussures j’ai retenu les Nepal Evo comme les plus chaudes (et Phantom tech quand j’aurai des sous à investir !), mais à voir avant si je tente pas un 1er WE avec mes Scarpa estivales ou autre bricolage en chaussures de ski (j’avoue cette option me fait pas rêver^^)…

L’important, ce sont les chaussures. Il faut qu’elles soient adaptées à ton pied.
Ensuite, pour les crampons et piolets!!! pas évident de voir comment tu vas évoluer au niveau de ta pratique.
On peut très bien faire de la cascade raide avec des Quarks et des Sarken (jusqu’à 5/5+) !
Mais globalement, il vaut mieux prendre suffisamment technique que l’inverse. Donc Quark et Sarken me semble un investissement plus rentable que du matériel moins technique. A mon avis, c’est un minimum.
Ensuite, côté course de neige jusqu’à AD, un seul piolet classique suffit. Mais un piolet court!
Pour dire que l’achat d’un 3ème piolet (type sum tech) n’est pas une idiotie.
Personnellement, je fais pas mal de courses jusqu’à D+ avec mon vieil Aztarex (équivalent au Sum Tech) et un piolet marteau un peu plus technique (ou non).
C’est vrai qu’avec les ans, je commence à avoir la panoplie.
Pour les crampons, autant investir dans les Lynx, tu pourras tout faire, changer les pointes, mettre plusieurs types de chaussures…
N’hésites pas à te faire prêter du matériel et essayer! Les écoles de neige et glace en club permettent facilement l’échange de matériel.

Salut,

Je crois saisir dans ton message que tu n’as pas (encore) vraiment fait d’hivernal : si tu ne veux pas te tromper dans ton futur achat (conséquent vu les tarifs) commence par tester un peu tout (activités et matos) en te faisant prêter le matos et tu verras ensuite ce qui répondra le mieux à tes envies / aspirations.

Pour les crampons LYNX c’est top. Un peu plus lourd que le genre Grivel air tech (mes premiers crampons que j’ai toujours et dont je me sers encore après moult réaffutages) mais plus polyvalent (en glace = top)

Pour le piolet j’ai d’abord acheté d’occas des NAJA simond que j’ai vite enrichis d’ergots (indispensable pour le confort en mixte - penses-y) puis j’ai complété avec un piolet very light de ski de rando que j’utilise maintenant pour les courses faciles (mais je conseille pas forcément pour commencer)

Pour les chaussures j’ai rapidement acheté une paire « hiver » mais a posteriori je partirais réellement sur les PHANTOM ou autre. mais pour un tel investissement mieux vaut etre sur que ça va te plaire. Au début tu peux blinder les chaussettes voir acheter des surchaussures YOKO pour faire quelques courses et tester.

NB : Des bons bâtons c’est aussi bien pratique.

regarde en Occas, c’est vraiment pratique pour tester sans y mettre tous tes sous et ensuite acheter du neuf plus dédié à une activité.

Bonnes grimpes !