Choisir la taille de mes skis

Posté en tant qu’invité par tonio:

bonjour, je souhaite me mettre au ski de rando.
je posséde des dynastar 4800 (skis freeride rando) de 158 cm,
or je mesure 183 cm, est ce que je peux utiliser ces skis pour de la rando ou sont ils trop courts?
merci de vos conseils

Posté en tant qu’invité par Jean-Mo:

Bonjour Tonio!

Personnellement j’ai des skis de 1m78 et je mesure 1m79. Donc, taille égale! Ca me va très bien mais lorsque j’ai posé la question sur ce même forum avant de m’équiper, on m’a même conseillé de prendre un peu plus petit. A priori, des lattes plus petites permettent une meilleur maniabilité dans la peuf mais cependant avec une plus faible portance
Cela sous entend un autre paramètre non négligeable: le poids. Personnellement , des skis de 158 pour une taille de 183, ça me paraît un peu court à moins d’aimer la vitesse! Mais bon je ne suis vraiment pas un expert et j’espère que tu bénéficieras d’autre réponses!

Posté en tant qu’invité par Patrik:

A priori la taille des skis ne dépend pas seulement de la taille du skieur, mais de plusieurs autres facteurs:

• Le poids du skieur
  • Son niveau de ski
  • Sa manière de skier, vite, longue courbe, virage court…
  • Pour une sortie d’un jour ou pour un raid
  • … etc.
    Je pense tout de même que 158 cm pour 183 de taille, c’est un peu court.
    Dans la neige profonde ils auront beaucoup de peine à déjauger, ils accrocheront moins bien en pente raide sur neige dure, ils vibreront sur neige dure… etc.
    Pour exemple, je skie avec des 4800 qui mesurent 184 cm alors que je mesure que 180 cm. Mais ils sont top dans la poudre, ils ne vibrent pas… ils sont super!
    Il faut les essayer tu te rendra bien compte par toi-même.

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Salut Tonio,
Evidemment tu peux chausser tes skis mais je pense que 25cm de différence c’est vraiment trop. Je mesure également 1m83 et mes skis font 1m84 donc sensiblement la meme taille. Je dirais qu’il te faut au minimum des skis de 1m70 sinon tu vas couler dans la poudreuse et niveau stabilité ça sera moyen !

Posté en tant qu’invité par @rno:

Salut

perso je mesure 1m85 et j’ai des skis en178…
Je me suis rens auprès de plusieurs pros de la montagne et il m’ont dit que 170 ( -15cm) ça devenait limite…
Après c’est toi qui voit…

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Oui j’ai vu quelqu’un de ton gabarit avec des skis d’1m60, dans la neige ramollo de fin de saison, il s’enfonçait là où nous autres ont avait encore de la portance avec des skis de taille plus en rapport ce style de gabarit.

Posté en tant qu’invité par levieux:

je fais 1m83 92Kg 600m/h

mes skis 1m86, quand c’est long je me sent plus en sécurité car j’aime la vitesse plus particulièrement dans les grandes courbes. Il faut que je fasse un régime pour déscendre à 80-85 kg.

Posté en tant qu’invité par goulotte:

Je crois qu’il faut au maximum…10 cm de moins que toi ?! Je n’y connais pas grand chose…mais , la taille de 1m58…j’hésitais de la prendre pour mes B2 ( pour 1m70 et 50kg)…sur conseils de mon mari (sans doute voulait il que je ski vite!). il y avait trop de différence…donc ,j’ai pris les 1m68…mais j’avoue que 5cm de moins aurait sans doute été la taille idéale!
En tout cas , tu peux quand même , débuter avec ceux là…ou en louer , histoire de te faire une idée…sur , ce que tu veux privilegier.