Choisir des peaux

Posté en tant qu’invité par zeitune:

Salut
je dois acheter des peaux, pas des paraboliques, des normales quoi!, de phoque de pure souche. Je me fiche bien de la marque, je voudrais juste savoir QUOI EVITER? les pièges des importateurs de phoques fous, faisant peu de cas de l’embargo, toujours pas levé, je le rappelle. Aussi, je note le fruit de l’expérience de certains sur ce site en la matière, Julien par ex. est friand de sandwichs mohairs à la sauce crème UVB, bien, bien, mais encore?

Tiens! tant que j’y suis, je cherche aussi 2 ARVAS … non, non!, je les ai pas perdus; ça, c’est la spécialité des ingénieurs le l’ENI de Tarbes, non, j’investis dans la sécurité, eh oui!, moi, dilettante devant l’éternel, j’ai une pensée pour les générations futures, j’ai décidé de préserver mes vieux os pour contribuer à la croissance … démographique, pas économique: ça c’est la spécialité des … des … jeunes loups ( oups!, si j’avais encore pointé sur les ingénieurs de l’ENI de Tarbes, on m’aurait taxé d’intégrisme). Dans ma jeunesse boutonneuse, je n’ai connu que 2 couleurs d’Arva: jaune et bleu, selon la location. Je me fiche de la couleur, quoique selon Goethe le jaune rapproche du soleil qui brule les ailes du jeune surfeur, et le bleu noit toute forme ,parabolique incluse, dans le vide intersidéral … véridique, vu à la TV, sur Arte.
je voudrais juste savoir QUOI EVITER? la conso de piles excessive de tel modèle, l’usure précoce des potars/contacteurs de tel autre, la sursensibilité aux décélérations brusques … comprendre « grosses gamelles ».
Bref, le meilleur rapport Q/px, faut pas rigoler avec la sécu, malgré les apparences

occasion, pourquoi pas? mais je me déplacerai pas plus loin que zone 4 de la région parisienne, et encore, accessible métro/RER.

Voila, bonne montagne, et je profite de cette tribune pour lancer ceux qui le souhaitent d’entonner ensemble sur l’air des « negresses vertes » : « qu’importe le flocon, pourvu qu’on ait l’ivresse »
chao

Posté en tant qu’invité par Eric:

Salut,
Question peaux, j’ai fait 3 saisons bien remplie avec des coll-tex mix, sans aucuns problèmes. Le compromis glisse/résistance est bon. Je n’ai jamais réencollé, ni mis d’antibott.
Sois je suis tombé sur une très bonne série (Expé est assez critique envers ces peaux), sois mon soin maniaque (fartage systématiquedes skis, pliage et séchage comme il faut, sans poussière) a été efficace.
Le seul truc qu’elles n’ont pas aimé, ç’a a été les rochers d’un début de saison trop précoce. La 2ème paire est identique.
Mes compagnons de rando apprécient aussi ce matériel.

Bon choix

Posté en tant qu’invité par Chti Nain:

Les Pomocas c’est du solide! J’en ai la même paire depuis… 7ans (et je fais plus que 2 sorties par années!), et le pire c’est que j’espère toujours qu’avec le temps elles auront moins de poils pour mieux glisser (à la descente…ah, on me dit qu’il faut les enlever pour descendre, alors ça je savais pô!)…mais c’est raté!

Maintenant elles collent presque plus à la neige qu’aux skis, mais avec un peu de volonté (beaucoup de fart et un peu de colle!) on arrive à tout…enfin presque sur tous les sommets.

Car la rando, c’est rude…Une fois qu’on a pris le bulletin avalanche (vu qu’on ne le reçoit plus…), fait +3 -4 / 2+5-8 +2 (selon la methode Munter), enlevé la polaire et refilé (ou bouffé, c’est selon) le pic nic plus loin…Il reste plus qu’ a faire la p’tite photo de famille, se serrer la patte (ou autre variante, selon la nature des participant(e)s) et devaller la pente à la suite de ses skis, son sac, ses amis, son chien, sa vache,etc…pour aller se vautrer sur la terasse la plus proche et se prendre un p’tit remontant…mais pour se remonter! Car remonter, ça c’est plus possible!!!

Posté en tant qu’invité par julien:

C’est vrai que mes Po-Mocca sont solides…9 ans pour les miennes qui sont bien ebourriffees au milieu…et puis c’est plus de la colle qu’il y a mais de la cancoillotte pur beurre…(vive le picnic!) en revanche sans les nourrir abondament de creme Sol-Air, a glisse pu beaucoup…
eh z’avez pas pense au systeme qui evite de perder ses po dans l’avalanche…Ok bon je ne vais pas relancer un debat, vertaines mauvaises langues (de vaches) vont encore dirent que j’encombre…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Bravo, je dis bravo!seulement cinq ans pour mes pomocas, pour 25000 metres de denivellee par ans, positif s’entend, mais je peux aussi descendre pas mal. Et cette annee elles ont horriblement botte, se sont decollees par neige bien froide (fin de montee avec des elastiques la). Par contre elles ont bien glisse, vers l’arriere surtout. En gros quand la neige n’etait ni trop poudeuse, ni trop dure ca allait, du 30 mars au 1er avril c’etait top.

J’ai quand meme rempile pour des pomocas en esperant moins les user maintenant. Il faut dire que j’ai commence avec celles la et que ma technique de montee s’est sensiblement amelioree depuis. Voeux pieux? (venant de moi, ce me ferait mal).

Vous avez remarque que chtit nain poste ses messages a 5h26 le matin? T’as fait une course ce matin au moins?

Kenavo,
Laurent

Si ça se trouve le fartage + réencollage a pris plus de temps que prévu… A quand les implants sur les peaux?
Et vos POMOCA sont toutes Mohair?
Dans les Pyrénées, où la neige est rapidement dure, les mix sont préférables au mohair pour une question longévité et accroche.

A plus

En fait c’est juste que j’essaiais de leur faire un implant en poil de castor. Car tout le monde connait la qualité de la peau de cet animal…il suffit d’arracher les poils, de les encoller sur le 1/3 près de la bête, de faire des trous (le même nombre que les poils que l’on va implanter) dans la peau de phoque et d’y mettre les implants! Laisser sécher 2 à 3 h selon la qualité de la colle et c’est près pour une nouvelle saison de randofolie avec vos nouvelles peaux de castphoque!

A propos savez vous comment faire des chaussons en castor (recette québecoise)?
Vous prenez 2 beaux castors, vous les videz en les roulant comme un tube de dentifrice. Vous enfiler vos pieds par la gueule du castor et lorsqu’ils auront séchés ils épouserons parfaitement la forme de votre pied.
Vous pouvez vous faire un sac de couchage ( il me semble qu’il y a des gens qui en cherchent sur ce site!) en faisant la même chose avec un caribou!

Bon bricolage…

Posté en tant qu’invité par julien:

a l’aire du platstique…c’est des nylons. Indestructible masi ne glisse pas, botte et accroche dans les 2 sens! mes prochaines seront en poils de moufette (encore mieux que le castor) et en plus personnes viendra vous les piquer (protection olfactive!)
vous pouvez aussi essayer les branches de sapin sanglees. radical si on met les aiguilles dans le bon sens!

Pas mal vos recettes!

Personnellement, fabien Barthez m’envoye ses recoltes capillicoles -ca tombe bien car il faut y monter- que je fixe avec de la mozzarella, puisqu’il faut bien utiliser les produits locaux. En plus ca fait le casse croute un fois arrive. Le probleme est comment faire pour enlever les cheveux de la mozzarella?

Existe-t-il un fromage plus adapte?

Kenavo,
Laurent

T’as pas essayer avec un aspirateur? Bon je sais c’est pas très pratique et un peu lourd dans le sac…Mais tu peux l’utiliser quant tu t’es vautré à la descente et que t’as perdu tes skis…ça enlève la neige et hop, ils réapparaissent comme par miracle…même plus besoin de lanières…

Pour le fromage, je vois pas trop…essaie l’Epoisse, même si ça tient pas t’auras au moins l’odeur pour te tenir compagnie…

De l’epoisse a la temperature de la neige…
quelle heresie!!!

Laurent

As tu essayé la cancouaillotte à l’ail?

(que les Francs Comtois me pardonnent pour l’orthographe incertaine)

Ou alors un bon saumon tanné (mais une belle bête!) : avec les écailles, ça glisse dans un sens et ça accroche dans l’autre.

Ouais, mais c’est le principe des skis de fond à écailles…de poisson!