Choisir des crampons pour le ski

Posté en tant qu’invité par Virginie Mermet:

Je voudrai m’acheter des crampons. J’ai vu des crampons « spécial randos » hyper légers de la marque CAMP. Qu’est ce que vous en pensez ? En + je me demande si les rapid fix sont aussi fiables que les autres. Merci pour vos avis.

Posté en tant qu’invité par julien vallet:

Tout va dependre de l’utilisation que tu en fais mais il faut savoir qu’avec des crabes en alliage (alu-zicral) mieux vaut eviter les surfaces trop dures comme de la glace. Ca ne s’utilise donc qu’en neige dure, ou court passage de glace pas trop raide…
Personnellement j’ai prefere assurer en achetant des Grivel 10 pointes en acier…c’est plus lourd (800g) mais plus securitaire et surtout plus polyvalent.
Les attaches rapides sont tres fiables sur les chaussures de ski.
En matiere de piolet de rando, le Grivel Air tech est un must (350g) et la tete est en acier!

Posté en tant qu’invité par skieur-modéré:

J’aimerai savoir quels types de crampons sont à conseiller pour la rando. Il me semble que les Charlet sont dans l’ensemble un peu courbés pour aller avec des chaussures de ski.

Alors quels sont les modeles pas trop mals et pas trop chers dans des marques par exemple comme Simond, …

Quels systemes de fixations sont les plus utiles et les plus pratiques ? A lanieres, semi-automatiques, …

Posté en tant qu’invité par jean-jacques:

J’utilise depuis de nombreuses années les crampons hyper light de camp en alu pour la rando et celà va très bien .Il ne s’agit bien entendu pas de donner de grands coups contre les rochers mais ce n’est pas la vocation de la rando. Les camps s’adaptent sur toutes les chaussures, et le gain de poids est appréciable. D’ou moins d’hésitation à les garder au fond du sac ou ils sont toujours disponibles .

Posté en tant qu’invité par Olivier84:

J’utilise des charlet M10 pour la glace, S12 rapidfix pour la rando + « légère », j’en suis très content. Les camps excuses moi jean-jacques mais c’est de la daube, on en a cassé une paire sur la barre des écrins, d’accord c’était en glace mais quand même, ils étaient neuf…
ensuite les crampons s’ils sont au « fond » du sac, ils ne sont pas disponible, pour être dispo, ils doivent être sur le sac, voir de préférence à l’extérieur du sac.

(:-)livier

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Je rejoints Olivier en ce qui concerne les crampons legers. Certe, au niveau du poids c’est bien mais j’ai un copain qui a eu de sérieux problème de tenu sur la chaussure de ski dans des dévers avec les camps ligth. Je pense que des crampons plus classiques course de neiges ou glaces sont préférables.
Pour ma part, j’utilise des blacks ice de Charlet comme de très nombreuses personnes (« super ») mais des crampons moins techniques (donc moins chers) fond aussi l’affaire pour la rando en ski : cela dépend bien sûr de la course et de la difficulté des obstacles à affronter. A toi d’évaluer ce que tu en attends

Posté en tant qu’invité par Francois:

Les crampons légers, type « Camp », font très bien l’affaire dès lors que tu restes en neige dure (neige de printemps gelée ou neige de névé, par exemple). Si tu vas dans la vraie montagne où tu risques de trouver de la vraie glace ou un peu de mixte, il faut de vrais crampons bien lourds et bien solides en vrai acier NCM. Pour ma part, en rando, j’utilise des Simond Scorpion (plus fabriqués) ou des Charlet Black Ice.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

J’ai rèvé de souliers de montagne avec deux petits trous à l’avant sur les côtés.
J’ai rêvé de crampons qui se crochent comme des fixations low tech.
J’ai rêvé de crampons qui accrochent et qui sont légers.
J’ai fait que rêver.