Choc corde a simple ou a double?

Posté en tant qu’invité par Manu:

salut tout le monde,
voila j’ai une question suite a la sortie de la corde joker de beal.
sur un site equipe si je grimpe en tete avec une corde a simple je chute donc choc sur corde a simple
maintenant sur un site equipe si je grimpe en tete avec une corde a double je clipe une corde sur deux a chaque point, je chute donc choc sur un seul brin!
donc quelle est la difference? pourquoi ne doit on pas utiliser un brin de rappel a simple? que pensez vous sur site equipe de cliper la corde en double avec un rappel?
merci pour vos reponses et reflexions (Albator, tu peux participer aussi au debat meme si tu ne grimpe plus en tete … )

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Manu a écrit:

maintenant sur un site equipe si je grimpe en tete avec une
corde a double je clipe une corde sur deux a chaque point, je
chute donc choc sur un seul brin!

Tout à fait mais tu peux très bien clipper les deux brins également.

donc quelle est la difference? pourquoi ne doit on pas utiliser
un brin de rappel a simple?

Une corde à double (rappel) va vieillir prématurément si elle subit des facteurs important sur un seul brin, pour ça on clippe en général (si les points sont fiables) les deux brins dans les premiers points et on ne clippe qu’un brin sur les points suivants que pour limiter le tirage.

Il faut bien comprendre que si la Joker respecte les normes elle n’est vraiment bonne ni à simple, ni à double. Elle est trop fine pour une corde à simple et va vieillir très vite, elle est trop lourde pour une corde à double et encore plus pour une corde jumelée. C’est une corde à reserver à certains usages spécifiques (avoir une corde à simple légère pour tenter une 9b+ à vue par exemple) et non la corde miracle qui remplace toutes les autres.

que pensez vous sur site equipe de
cliper la corde en double avec un rappel?

Je ne comprends pas la question. Ca veut dire quoi clipper avec un rappel ??

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Un rappel > Une corde à double.

ex : « prendre un rappel de 100m » veux dire emporter un brin de 100m de corde à double (ou deux brins de 50m bien sûr… )

Posté en tant qu’invité par J2LH:

casscroot a écrit:

Un rappel > Une corde à double.

ex : « prendre un rappel de 100m » veux dire emporter un brin de
100m de corde à double (ou deux brins de 50m bien sûr… )

Merci, ça je le sais mais c’est la phrase qu je ne comprenais pas.

Ok, j’ai compris, la question est « que pensez vous sur site equipe de cliper les deux brins avec un rappel? » et ma réponse est que si on ne clippe qu’un brin c’est pour limiter le tirage et que clipper les deux brins c’est souvent avoir beaucoup de tirage.

Posté en tant qu’invité par jc:

D’accord avec cette idée maintes fois répétée. A partir d’une certaine hauteur, ou plutôt longueur de corde (2 ou 3 points au-dessus du relais), il ne sert plus à grand-chose de clipper les 2 brins en même temps. Au contraire, ça freine et donc ça gène.

Posté en tant qu’invité par Manu:

desole mais l’explication est quand meme passee
je voulais dire sur site equipe je grimpe avec une corde a double (le rappel 100m coupe ou non)et je clipe lorsque la voie est plein axe les deux brins a chaque point ou au debut c’est selon
merci pour la lumiere sur la joker effectivement leurs arguments de vente peuvent se retouner contre eux (desole) a vouloir tout faire on le fait moins bien (un peu comme le piolet canne chez charlet je crois)

Posté en tant qu’invité par david:

la corde à double ds les 10mètres du breuil, ça va être ridicule, non ;o))

à mon avis, elle est nulle la jocker : lourde pour de la corde à double, fine pour une simple : peu de résistance au frottements, elle va s’user vite.

sinon, tu prends 30m de simple pour faire des bouts d’arrêtes, breuil et autres chateauneufs…

ou la bleue d’épic, t’as qu’à assurer plus dynamique pour compenser son age vénérable…