Posté en tant qu’invité par Denis Chatrefou:
titi74 a écrit:
bonjour denis,
un ptit truc… 2 copains y sont allés et on pu faire le sommet
(1 avant et 1 après mousson); les conditions en mai étaient
vraiment pourrie (barre mixte carrément rocheuse) alors
qu’après la mousson c’est tout platré.
Moi je comte y aller cet automne seul ou me joindre à un groupe
bye
Bonjour, titi74
Merci pour ce message. J’ai déjà fait des expés au Népal en Mai et en Octobre. Il n’y a pas de règle générale sur le temps mais dans mon cas ll avait fait beaucoup plus beau en Mai ( journées ensoleillées beaucoup plus longues) qu’en Octobre (neige tous les jours et avalanches, où j’ai d’ailleurs failli y rester !). Par ailleurs, j’ai lu beaucoup de récits d’expédition (sur le Cho Oyu) dont le succès du sommet se réalisait très souvent entre le 1er et le 20 Mai.
Au Cho Oyu, un des principaux dangers est le risque d’avalanches (voir épisode C. Kogan), donc c’est plutôt mieux (pour la sécurité) de partir en Mai car il y a effectivement beaucoup moins de neige qu’après la mousson, comme tu le mentionnais.
La bande jaune (en mixte, rochers) est relativement courte, et même si elle est totalement en rocher, elle n’est pas extrême. De plus elle sera équipée d’une corde fixe.
Enfin, lorsque l’on travaille dans une entreprise, il est beaucoup plus facile de faire 45 jours de congés avec les ponts de Mai qu’en Septembre-Octobre.
Dernière raison, lorsque l’on a des enfants scolarisés, partir en Septembre (rentrée des classes) est insupportable pour le conjoint restant.
Voici les raisons de mon choix. Bien entendu, tout autre avis est aussi défendable, mais chacun doit gérer son projet en fonction de ses propres contraintes.
Je cherche toujours 2 partenaires « très motivés » pour mes dates choisies (14 Avril - 28 Mai 2006), dont en particulier, un médecin alpiniste.
Merci d’avance pour tout autre conseil, ou candidature.
Denis
[%sig%]