Posté en tant qu’invité par fred30:
Je commence ce mail par un petit coucou à Marie, rappelle toi on était parti à 3 en ski de randonnée en Suisse il y a deux ans avec Mathias pour faire des 4000 en autonomie. Au fait il y a un film sur ce beau week end sur youtube http://www.youtube.com/watch?v=TrvtXm-Vo1c
Pour le projet au Cho Oyu, bravo pour votre motivation, c’est une belle montagne et un bon choix pour un premier 8000.
Je suis parti 6 fois en expédition dont deux 8000. Je commence à connaitre le sujet.
J’ai commencé mes expés par un 8000, on a pas pu aller au sommet. Je pense que nous n’étions pas prêts psychologiquement. La haut, c’est dur, très dur.
Mon deuxième 8000 a été un succès et je peux vous dire que toute l’expérience amassée avant m’a beaucoup servi pour être prêt.
Si j’avais un conseil, ca serait de ne pas se lancer dans un projet très très couteux sans expérience significative. Il y a des 7000 magnifiques, pourquoi ne pas tenter le Gurla Mandata ou le Pic du Communisme, ou un beau succès au Pic Lénine, ou le Baruntsé au Népal, ce sont des projets fabuleux qui vous armeront pour réussir votre premier 8000. Se sentir bien à sa place à 7500 mètres ca permet d’envisager le summit day plus sereinement.
Enfin voilà simplement mon avis, des alpinistes parviennent à réussir sans expérience leur premier 8000, je vous souhaite d’en faire partie.
Bonne aventure !