Chimborazo

Posté en tant qu’invité par patrice hennequin:

Bonjour à tous les amoureux de la montagne

Nous préparons avec un petit groupe d’amis un voyage en Equateur avec l’ascencion du Lliniza Norte, du Cotopaxi et du Chimborazo et une visite de 5 jours dans la Selva, le tout pour une durée de 22 jours, auriez vous des indications de tarifs soit pour la totalité de ce voyage ou seulement pour la partie montagne.

Je vous remercie d’avance

Nous sommes à Besançon si vous voulez des tuyaux sur Jura et Vosges n’hésitez pas

Pat

Posté en tant qu’invité par pat:

Salut, je suis sur Pontarlier
si tu veux plus de renseignements contacte moi, nous avons fais cela en 1995.

Posté en tant qu’invité par pat:

Merci de ta réponse rapide
Voivi mon téléphone 03-81-88-58-44
ou 06-80-03-82-62
si tu veux donne moi le tien par mail

A bientôt

Posté en tant qu’invité par anghelo:

L’agence Moggely climbing (site : moggely.com) me semble pratiquer des prix raisonnables, avec des gens assez sympa.
Mais je n’ai fait que passer à leur boutique à Quito.

                        Anghelo

Posté en tant qu’invité par Jean-François:

Salut,
Le Cotopaxi et le Chiborazo font parties des sommets que nous souhaitons faire. Quelle est la difficulté? Quelle est la meilleure époque?
Merci pour les renseignements

Posté en tant qu’invité par NicoG:

Bonjour,

Pour le Cotopaxi (5897 m), on monte à 4600 m en taxi et il reste 200 m pour le refuge. La course est côtée PD, en neige avec des crevasses et une bonne trace. Les pentes les plus fortes sont à 50° d’après les topos mais je dirais plutôt 45°, avec une rimaye plus raide (5-10 m a 70°, ça décape à 5800 m), mais c’est toujours relativement soutenu (30° ?). Le sommet est constitué de deux couronnes neigeuses avec un cratère fumant au milieu, c’est très joli. Horaires des bouquins 5-7 h. A Latacunga il y a plein d’agences qui proposent le sommet et louent du matériel (crampons sans antibott, piolets, coques, frontales…) et on peut y prendre un taxi pour monter au parking du refuge pour 30 US$. Il parait que c’est le coin d’Equateur où la météo est la meilleure pour les sommets.

Le Chimborazo (6310 m) c’est dans le même style que le Cotopaxi, on s’arrête souvent à l’antécime 6267 m à cause de la neige difficile à marcher au sommet. Les crevasses sont plus petites en tailles mais aussi très nombreuses. Il faut partir de Riobamba, mais il y a moins d’agences qu’à Latacunga ou Quito qui proposent le sommet (on en a vu une seule à Riobamba). Techniquement un peu plus facile que le Cotopaxi mais c’est plus haut et on dort à 5000 m, on se lève à 11h30. C’est un sommet esthétiquement moins beau que le Cotopaxi par le côté des voies normales, plus dangereux (nb plaques commémoratives en montant au refuge). A vrai dire on a jamais vu le sommet de loin, tout le temps dans les nuages.

Côté saisons, je crois pas qu’une saison soit meilleure qu’une autre, il fait tout le temps pas très beau.

Bientôt les fiches de sorties sur camptocamp :slight_smile:

Nicolas

Posté en tant qu’invité par vincent:

Hello NicoG!
je suis assez surpris de la pente que tu annonces pour le Cotopaxi.
J’y suis allé en janvier 2000 à skis (voir course sur le site). Je n’ai pas vu de pentes supérieures à 40 degrés. Meme la rimaye passait a skis sans difficultés. J’imagine que les conditions doivent bcp varier sur ce sommet.

– Vincent

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Idem pour nous : début 99 le Cotopaxi passait mieux que le Chimborazo qui exigeait une corde fixe dans le bas pour prendre pied sur le glacier. Les pentes du Chimbo nous avaient semblé bcp plus soutenues que celle du Cotopaxi, elles étaient de plus en glace vive 1 semaine avant notre arrivée et le sommet ne se faisait pas. Heureusement qu’il a neigé 30cm l’avant veille… Ceci explique aussi que les accidents avalancheux soient fréquents sur le Chimbo et rarissimes sur le Cotopaxi.Par contre, dire qu’on a fait le sommet en s’arrêtant sur l’antécime me semble un peu exagéré, bien que de pratique courante (à l’époque, on était les seuls au vrai sommet mais de retour au refuge tout le monde l’avait fait…); même s’il est vrai que la traversée de l’un à l’autre est est assez éprouvante ! Quant à la météo, il semblerait que le Chimbo (comme les autres sommets de la cordillère occidentale) ait sa meilleure météo en été (de chez nous : juillet-août) alors que le Cotopaxi (cordillère orientale) soit meilleur en décembre. Et vice-versa. Enfin c’est ce que disent les guides locaux, mais en Equateur, le temps est de ttes façons totalement imprévisible tout le long de l’année…

Posté en tant qu’invité par martine:

nous etions cet ete si vous voulez des rensignements :0450251148 (hte savoie)