Chimborazo

Posté en tant qu’invité par Fabienne:

Salut,

J’envisage d’aller en septembre en Equateur faire entre autres le Chimborazo. Quelqu’un l’ayant déjà fait peut il me rencarder à ce sujet? Il parait qu’il y a beaucoup de glace vive? Est-ce faisable avec des chaussures à semelles rigides ( en cuir, celles que je mets dans les Alpes en été ) ou faut il acheter des coques plastiques ou…?

Merci à tous

Fabienne

Posté en tant qu’invité par luap:

Salut Fabienne ,
Je l’ai fait en janvier 2005,pas mal de glace
pour moi il faut des rigides pour le cramponnage ,prends des chaudes ,il peut faire froid surtout avec le vent (j’avais des crispi top 6000m)
Petit conseil prends une paire de chaussette de rechange , (tu risques de transpirer pour monter au refuge avec les grosses )
Bons sommets Paul

Posté en tant qu’invité par Fabienne:

Merci pour le conseil.
C’est quoi comme marque les crispi top 6000m, ce sont des coques plastiques?
Est ce que tu penses qu’on peut le faire avec les chaussures rigides qu’on emploie pour les Alpes en été ou bien ce n’est pas assez chaud?
Pour toi, le Chimborazo, c’est une course techniquement facile, PD ou …?
Fabienne

Posté en tant qu’invité par Nard 63:

Meme si la course est en PD, c’est trés haut et les conditions peuvent basculer tres vite avec des temperatures tres froide. On a que 2 pieds, il ne faut pas jouer avec ça, equipe toi bien, prends des chaussures thermique.

Posté en tant qu’invité par David:

J’ai fait le Chimborazo en aout 2002. Les principales difficultes sont l’altitude et le froid.
La glace n’est pas un probleme pour tous ceux qui ont un niveau « alpiniste » car les pentes ne sont jamais tres raides et surtout la glace est travaillee par le vent humide qui la rend tres rugueuse; imagine quelque chose comme des micro- penitents. Je crois que meme en devissant dans les pentes les plus raides, tu ne peux pas aller bien loin…Plus de danger en cas de neige fraiche (cf l’avalanche qui avait embarque une equipe de francais il y a quelques annees).
Pour y mettre une cotation, je dirais PD ou PD sup. C’est de la marche, un petit passage raide pour prendre pied sur le glacier, il y avait une echelle si mes souvenirs sont bons…
Pour tout ce qui est altitude, comme pour l’alpinisme hivernal, et meme si les premiers ascensionnistes n’avaient pas le meme equipement, il faut prendre le top pour le matos. Ca fait un souci en moins. Et donc des pompes d’altitudes ou d’hivernales. J’avais les Asolos noires et jaunes dont le nom m’echappe…

Posté en tant qu’invité par luap:

la cotation PD+, je pense correspond bien ,mais les conditions de neige et glace sont très changeantes , en neige très gros risques d’avalanche par contre en glace comme je l’ai trouvé pente lisse avec petites sections de glace dure , (1 broche utilisée a la decente pour assurer le compagnon le moins sur, dévissage non rattrapable a mon avis ) la difficulté vient de l’altitude et du froid mais ne pas négliger le cramponnage pour les débutants ,
Bons sommets
Paul

Posté en tant qu’invité par gigi:

Pour un 6 000 dans les Andes, je pense qu’on ne coupe pas aux coques plastique.

Posté en tant qu’invité par dams:

on l’a fait été 2004 avec des chaussures nepal top classiques (ma femme et moi) et c’est bon nos orteils sont toujours bien en forme!

Posté en tant qu’invité par berthaud:

Salut
J’ai fait le Chimboraso cet été, il y avait pas mal de glace vive mais jamais trés raide.
Pour ce qui est des chaussures j’avais des « en cuir » Meindl, pas de PB (il faisait -11°)
Pense aussi et c’est trés bien aux chaufferettes.
Bonne balade.Si tu veux d’autres renseignements , n’hésite pas.

Posté en tant qu’invité par fabienne:

Salut,

Tes Meindl en cuir, c’est quoi comme modèle, ce sont des thermiques et des normales?
Est ce que tu as eu du beau temps le jour du sommet? ( -11°, c’est pas terrible)
Je comptes partir en sept mais il parait que c’est mieux en juin ou juillet, qu’en penses tu?
Merci

Posté en tant qu’invité par berthaud:

Salut Fabienne
Les meindl que j’ai utulisés sont des Antarktis en cuir.L’avantage de ces chaussures c’est qu’elles sont polyvalentes, je m’en sers pour faire des raquettes par exemple.
J’ai eu beau temps pour le sommet et sans vent.
Je reviens sur les chaussures, je pars ce samedi avec elles au Népal pour faire l’ascension du PACHERMO (6270 m) mais j’utilise des chaufferettes avec car je suis sensible.
J’espère que ton voyage se prépare bien
A+ pour d’autres renseignements LUC